print preview Retour Page d'accueil

Rapport de brigade 2020 en chiffres

Le rapport de la brigade mécanisée 1 en chiffres

06.03.2020 | Br méc 1

Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

 

997

En mètres, l’altitude de la halle du Marché-Concours de Saignelégier, où s’est tenu le rapport de brigade 2020. Un bâtiment historique emblématique du canton du Jura, construit en 1904, et lieu du Marché-Concours national de chevaux, grand rendez-vous chaque début août, qui rassemble plus de 50'000 personnes passionnées par le monde équestre suisse et plus précisément le Franches-Montagnes, seule race véritablement indigène.

C’est le rapport le plus « haut » depuis de nombreuses années.

 

2,7

En kilomètres, la marche qui, sous un soleil radieux et une neige craquante, a permis à la moitié des militaires convoqués de rejoindre Saignelégier depuis les Emibois, au sud-ouest du chef-lieu franc-montagnard. L’autre moitié des participants a rejoint le lieu du rapport depuis le village du Bémont, à l’est.

 

-10

En degrés celsius, la température qui régnait sur les Franches-Montagnes au petit matin du 7 février, jour du rapport de brigade. Un air vivifiant, après un mois de janvier particulièrement doux qui a vu la neige se faire particulièrement attendre en ce début d’année.

 

25

L’âge de la brigade blindée/mécanisée 1 en cette année 2020. Le br Mathias Tüscher, commandant de la brigade, a évoqué ses prédécesseurs, Jacques Dousse, Jean-Jacques Duc, Daniel Berger et Yvon Langel, en les remerciant pour le travail effectué pour amener la Grande Unité à son premier quart de siècle.

 

348

Le nombre de participants au rapport 2020. Parmi eux, un peu plus de 100 invités, représentant les milieux politiques et militaires. La vice-présidente du Gouvernement jurassien, a d’ailleurs apporté le message des autorités politiques, en remerciant la brigade de sa présence au sein du plus récent des cantons suisses, dont les liens avec l’Armée ne sont plus à rappeler, surtout au sein d’une brigade mécanisée. Un rapport en plus petit comité que lors des dernières éditions, avec une convocation limitée hiérarchiquement aux fonctions supérieures, jusqu’au niveau des commandants de compagnie et de leurs remplaçants y compris.

 

3

Les laudatios, qui, avec force chiffres patiemment recherchés par le commandant de brigade, ont salué les excellents commandements des lt col EMG Moreau, Fardel et Garnier, respectivement à la tête des bataillon de chars 17, bataillon d’état-major de la brigade mécanisée 1 et groupe d’artillerie 1.

 

0

Le nombre de tenues de sortie visibles dans les rangs, puisque la tenue B était de rigueur. Une évidence pour un rapport « sur le terrain », une chance pour les frileux avec les températures plutôt basses. Preuve en tout cas, s’il en fallait une, que les ordres de marche sont attentivement lus !

 

Enfin, 1

Tout simplement comme la brigade mécanisée 1…

 

Cellule communication br méc 1
SEMPER FIDELIS

Rapport de brigade 2020 - Review

Plus d'informations

Forces terrestres

Brigade mécanisée 1

Texte: of spéc (maj) Marc Arlettaz
Photos: lt col Penseyres, of spec Gaillet, app Adrien Nebel, sdt Raoul Perez, sdt Tolunay Uklimekci,

Brigade mécanisée 1