print preview Retour Page d'accueil

«J'espère qu'on va s'ennuyer»

S'il devait choisir une devise, il opterait probablement pour le classique : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Stefano Trojani est chef de la sécurité au Forum économique mondial. L'ancien colonel EMG parle de son travail lourd de responsabilité.

22.01.2020 | CUMINAIVEL | ms/lj

«Hoffentlich langweilen wir uns»

L'entrée au centre des congrès de Davos est un moment particulier. Là où Donald Trump, Ursula Von der Leyen, Angela Merkel et le Conseil fédéral apparaissent parfois, tout doit être organisé jusque dans les moindres détails. Dans la tempête et le stress des préparatifs du WEF, il y a un homme qui incarne le calme et la sérénité en personne. Il connaît le centre de congrès comme sa poche. En matière de sécurité, Stefano Trojani est le rouage décisif. Il est responsable de la sécurité au centre des congrès de Davos depuis 2016. «Lors d'un événement comme celui-ci, ici à Davos, tout doit être planifié dans un esprit de prévoyance et de prévention », déclare le responsable de la sécurité. Il est important de prévenir tout problème lié à la sécurité. C'est le leitmotiv de tous ceux qui sont responsables du maintien de l'ordre dans le centre des congrès. «Nous devons nous ennuyer pendant le WEF », dit Trojani avec un sourire. Il ne fait pas référence à l'événement en tant que tel, mais à la sécurité. « Si des centaines de personnes circulent librement et sans problème dans le Centre des congrès, c'est notre succès », dit l'ancien colonel EMG. Aucune distinction ne serait faite entre, par exemple, la délégation du président américain Donald Trump ou une petite délégation d'une nation émergente. «Les invités entrent dans une boîte protégée ici, et dans cette boîte tout le monde est égal.» Toutes les mesures de sécurité seraient ciblées sur les menaces dites de haute intensité. Ce concept entre toujours en jeu, a dit M. Trojani. Davos est l'un des endroits les plus sûrs au monde de nos jours.

Stefano Trojani, en tant qu'ancien colonel EMG, a une solide expérience militaire. De 1989 à 2015, il a été officier de carrière, a servi comme membre du Commandement des Forces Spéciales, a dirigé le centre de formation aux opérations de soutien de la paix, a été observateur militaire de l'ONU en Géorgie et a servi au Kosovo et en Afghanistan. Dans quelle mesure ces expériences l'accompagnent-elles au WEF ? «En gros, nous parlons la même langue. Je veux dire, par exemple, que les concepts de sécurité sont très similaires. Bien que je ne sois plus dans l'armée, j'effectue un travail comparable, simplement dans un contexte différent. En clair : Comme dans l'armée, en tant que chef de la sécurité au centre des congrès, j'analyse les situations, je fais des reconnaissances, je m'occupe de la communication, je crée des concepts, etc.»

Stefano Trojani accomplit ces tâches non seulement au Forum économique mondial de Davos, mais aussi lors d'autres rencontres promues et organisées par le WEF. Il voyage donc de lieu en lieu dans le monde entier, en disant : « L'événement de Davos est peut-être complexe, mais il est bien moins compliqué que d'autres rencontres. Ajoutez à cela le fait qu'à Davos, on ne part jamais de zéro et que la responsabilité principale de la sécurité incombe à la police. De plus, il ne faut pas oublier le rôle important de soutien de l'armée», dit Trojani. «Au centre des congrès, la coopération avec les autorités policières est essentielle. Le dialogue avec les délégations des différents pays est également important. Cet échange mutuel en faveur de la sécurité s'est développé et s'est confirmé de manière positive ces dernières années. Le responsable de la sécurité au centre des congrès du WEF fait la comparaison suivante : dans d'autres pays, lors de réunions régulières, la situation est similaire à celle de Davos. Là aussi, la coopération avec les autorités fonctionne bien. Mais si une réunion devait se tenir dans un seul endroit pour la première fois, la situation serait plus difficile. Dans ce cas, la première chose à faire est d'établir des relations, et c'est vraiment un nouveau départ», dit Trojani. Il ajoute : « On ne peut pas faire entièrement confiance aux forces de sécurité partout. Le problème est la corruption dans certains pays. Il ne faut pas sous-estimer cela.»

Stefano Trojani admet alors également : « Au début, j'avais une opinion quelque peu critique sur le WEF de Davos. Entre-temps, mon opinion a changé. Aujourd'hui, je vois surtout les valeurs et principes éthiques importants que le forum véhicule».