Retour Page d'accueil

Garde-à-vous ! Grippe.

L’hiver est la période de la grippe. Pendant le service militaire, la prudence est aussi de mise. « Cuminaivel » est donc parti à la rencontre du médecin chef de l’armée, le divisionnaire Andreas Stettbacher et lui a demandé quelques conseils d’expert.

16.01.2018 | mka

Gion se protège contre la grippe
Gion se protège contre la grippe

Cuminaivel : Pendant le service militaire, les activités à l’extérieur par températures négatives et les contacts avec d’autres personnes sont inévitables. Que recommandez-vous aux soldats afin d’assurer une bonne hygiène ?

 

Médecin chef de l’armée Divisionnaire Andeas Stettbacher: Le risque de contagion à l’air libre est moins grand que dans les lieux fermés. Cependant, les recommandations d’hygiène (garder de la distance / tousser et éternuer dans le creux du coude si vous n’avez pas de mouchoir / se laver les mains) doivent également y être suivies. Il faudrait idéalement renoncer à se serrer les mains.

 

C : Que recommandez-vous aux militaires qui sont de garde au froid pendant des heures ?

 

S : De nombreuses couches, des habits et des chaussures secs. Le froid et l’air sec renforcent la sensibilité au refroidissement et à la grippe.

 

C : Que peut faire un soldat, lorsque ce dernier ressent les premiers symptômes de la grippe ?

 

S : Il doit tout particulièrement respecter les recommandations d’hygiène. En cas de sentiment de fièvre, s’annoncer immédiatement auprès du médecin de troupe permet d’atténuer les symptômes. Il est important de bien s’hydrater en cas de fièvre.

 

C : Il n’est souvent pas possible d’éviter les grands rassemblements de personnes lors du service militaire. Que pouvons-nous faire pour éviter la contagion ?

 

S : Il faut appliquer les recommandations d’hygiène de manière intensive, notamment en ce qui concerne la toux et les éternuements dans le creux du coude et se laver les mains le plus souvent possible.

 

C : Pouvez-vous donner des conseils supplémentaires pour éviter d’attraper la grippe ?

 

S : Il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe.