print preview

Future Corner : offres

Le changement se nourrit de l’engagement des collaboratrices et collaborateurs. Les responsables des initiatives stratégiques ont des activités accessoires passionnantes à proposer. Saisis l’opportunité de mettre tes compétences au service de la mise en œuvre de l’Armée suisse du futur. Ce faisant, tu construiras aussi une partie de ton propre avenir.

157334610
©Getty Images/iStockphoto

Initiative stratégique : cohérence opérationnelle

Responsable : Ludovic Monnerat

Mission : la cohérence opérationnelle signifie le développement coordonné de toutes les sphères d’opération et dans tous les domaines transversaux (multidomaine). Elle doit être vérifiée et garantie aussi bien dans la planification des actions que dans le développement des forces armées (planification à moyen et à long terme). Pour cela, des outils spécifiques sont nécessaires au niveau de l’armée. En premier lieu, une plateforme opérationnelle qui concrétise les planifications et les concepts en fonction des facteurs opérationnels. Les vérifications opérationnelles doivent permettre de réduire la complexité des problèmes, de mettre en évidence les interdépendances et les interactions et de concrétiser de nouveaux effets ainsi que des prestations de manière itérative et participative.

Nous recherchons :

Tâches : établir une vue d’ensemble et une évaluation complètes des outils existants (y compris commerciaux et informatiques) afin de soutenir la cohérence opérationnelle lors de l’anticipation, de la conception ainsi que de l’expérimentation.

 

Profil : compétences opérationnelles (multidomaine), connaissances et expérience approfondies en matière de planification opérationnelle, capacité à travailler en équipe. L’autonomie dans le travail est exigée. Disposer déjà d’une expérience du terrain est un avantage.

Postuler

Tâches : obtenir une large vue d’ensemble et évaluer les outils de simulation existants afin de soutenir la cohérence opérationnelle dans toutes les sphères opérationnelles lors des phases d’anticipation, de conception et d’expérimentation.

 

Profil : compétences opérationnelles (multidomaine), connaissance et expérience approfondies des outils informatiques et de la simulation, capacité à travailler en équipe. L’autonomie dans le travail est exigée.

Postuler

Initiative stratégique : Leadership

Responsable : colonel EMG Niklaus Jäger

Mission : l’instruction au leadership de l’Armée suisse a perdu de son importance dans l’économie. Il s’agit de changer cela. Les mesures à prendre sont les suivantes : définir ce qu’est le leadership pour l’Armée suisse ; mettre à disposition des aides à la formation et des documents ; assurer le transfert vers l’extérieur en matière de langue, de coopération et de formation sur des plateformes modernes et numériques ; créer une Community Leadership, notamment composée d’anciens participants aux stages de formation des cadres de l’Armée suisse ; rétablir et renforcer le leadership en tant qu’argument clé de vente de l’Armée suisse ; renforcer l’intégration des partenaires civils, notamment issus des milieux de la formation, de l’économie et des associations et mettre à la disposition du CdA et de l’armée les instruments adéquats et importants.

Nous recherchons :

Tâches : accompagner l’initiative stratégique Leadership dans son évolution, exercer une influence sur les produits et les groupes de travail et soutenir le chef de projet dans toutes les questions pertinentes. Assumer également la responsabilité d’un thème central, selon ses propres aptitudes et préférences, et le mener à bien de manière autonome.

 

Profil : connaître le travail d’état-major, mais aussi la méthode SCRUM et les approches créatives et aimer s’impliquer dans des domaines thématiques. Aimer diriger des groupes de travail et atteindre des objectifs communs avec les parties prenantes les plus diverses. Ce domaine peut également être pris en compte comme travail scientifique.

Postuler

Initiative stratégique : Image de l'armée

Responsable : Glenn Mueller

Mission : Les chances et les possibilités de l'Armée suisse sont souvent invisibles. C'est pourquoi nous mettons en œuvre des mesures qui attirent l'attention du public. Pour être perçu, il faut impressionner. Il s'agit de positionner les valeurs de l'armée de manière créative. Pour ce faire, nous recherchons dès à présent des spécialistes innovants du "branding", ayant du flair pour créer des textes, des images, des vidéos, ainsi que des contenus pour les médias sociaux.

Chaque année, l'Armée suisse accompagne de nombreuses manifestations publiques avec du personnel, de la logistique et de la communication. Elle souhaite augmenter cette présence lors des manifestations afin de présenter encore mieux ses capacités et ses prestations. C'est pourquoi, nous recherchons pour notre secteur manifestations, dès maintenant ou à convenir, des spécialistes innovants.  

Nous recherchons :

Mission : Tu soutiens le responsable Top Events de l'Armée suisse dans la réalisation des "Leadership Talks 2023" fin février à Thoune. Il s'agit d'un événement de haut niveau avec des conférenciers de classe mondiale. Dans ce cadre, tu apportes les contributions suivantes :

  • Reconnaissances et accords avec les partenaires.
  • Travaux conceptuels et organisationnels.
  • Représentation du responsable Top Events.
  • Trouble shooter et fournisseur d'idées.
  • Suivi et soutien des partenaires de l'événement.

Profil : un talent d'organisateur avec un côté créatif et un goût pour la planification et l'organisation d'événements. Il s'agit de soutenir, de représenter et d'être complémentaire au responsable Top Events. Une grande liberté d'action et la possibilité de participer à l'organisation sont offertes, des compétences organisationnelles, un travail précis et une réflexion créative sont attendus. 

Postuler

Initiative stratégique : Numérisation de l'administration

Responsable : Ivan Deutsch 

Mission : Exploiter au maximum le potentiel de la numérisation afin d'augmenter ainsi de manière exponentielle l'efficacité (efficience et efficacité) de l'administration et de réduire l'empreinte écologique du groupement Défense. Guider la transformation numérique du groupement  Défense par le changement de culture, de processus et d'organisation.

Nous recherchons :

Tâches : En tant qu'informaticien(ne) de gestion, tu es responsable du projet partiel "Augmentation de l'efficacité des processus". Le paquet de prestations 4.1 s'étend jusqu'à la phase "Validate" incluse. La mise en œuvre du besoin d'innovation identifié fait partie d'une prestation de service 4.3 séparée, qui sera mise au concours ultérieurement.

Tu participes de manière déterminante aux objets de livraison et aux produits suivants, resp. tu soutiens le responsable SI :

  • Rapports au responsable SI.
  • Direction agile du paquet de prestations "Amélioration de l'efficacité des processus".
  • Identifie les besoins d'innovation pour augmenter l'efficacité des processus sélectionnés par la numérisation, l'automatisation, l'accélération, la dématérialisation, la flexibilisation et la simplification.
  • Identifie les quickwins / low hanging fruits par la numérisation/automatisation ent-to-end de flux de travail/processus sélectionnés avec l'équipe de projet.
  • Identifie le potentiel de réduction de l'empreinte écologique (p. ex. par une augmentation de l'efficacité).
  • Transformation numérique : planification de la mise en œuvre des mesures et contribution au plan directeur "Transformation numérique V".
  • Fournit des inputs au LP2 "Modèle de maturité".
  • Travaille en étroite collaboration avec les LP2 (modèle de maturité) et LP3 (New Work).
  • Définir et mettre au concours d'autres paquets de prestations possibles, par exemple dans le domaine de l'automatisation des processus robotiques.

Profil :

  • Tu es une personne expérimentée dans la gestion de projets et tu es familier avec la mise en œuvre de projets stratégiques. Tu as déjà mis en œuvre avec succès des projets antérieurs avec des méthodes agiles.
  • Tu développes des solutions complexes et inter-organisationnelles qui sont liées aux axes stratégiques pertinents et tu apportes des solutions innovantes. Tu es parfaitement familiarisé(e) avec les méthodes de développement stratégique et de transformation numérique et tu disposes de connaissances approfondies des méthodes agiles, de la gestion des services informatiques et des processus. Tu es en outre un(e) précurseur(e) dans les domaines du New Leadership (4.0), du New Work et de la culture d'entreprise (numérique). Tu as également de solides connaissances de l'armée suisse.

Postuler

Tâches : Tu analyses les processus et les flux de travail existants de l'Armée suisse et tu démontres en détail quels processus et flux de travail peuvent être rendus 50% plus efficaces grâce à la numérisation et à l'automatisation (entre autres avec la Robotic Process Automation). Une attention particulière doit être accordée aux gains rapides afin d'obtenir les premiers résultats avec peu d'efforts. L'accent est mis sur une approche agile.

  • Dans la situation théorique, tu montres les premières possibilités de ce à quoi les processus / workflows devraient idéalement ressembler et comment y parvenir.
  • Les processus / workflows existants sont alors remis en question de manière critique.

Les produits :

  • Analyse des processus existants.
  • Etablissement de la situation actuelle / souhaitée des différents processus et work-flows.
  • Collaboration à la Planification agricole 4.1.3.

Profil :

  • Tu as le sens de l'organisation et de la négociation.
  • Tu connais les procédures militaires.
  • Tu parles deux langues nationales.
  • Tu gardes une vue d'ensemble dans les situations mouvementées.
  • Tu représentes l'Armée suisse de manière compétente auprès de nos partenaires.  

Postuler

Initiative stratégique : autonomie énergétique

Responsable : colonel EMG Martino Ghilardi

Mission : Le fonctionnement opérationnel de l'Armée dépend aujourd'hui essentiellement du bon fonctionnement du réseau d'approvisionnement en énergie civil. En cas de pénurie durable, voire de black-out, elle serait fortement perturbée et ne serait guère en mesure de remplir sa mission. L'analyse de différents indicateurs montre que, malgré les dispositions légales en vigueur, par exemple la gestion des ressources de la Confédération, des difficultés pourraient surgir à l'avenir lors de la répartition des ressources limitées entre les acteurs civils et militaires du réseau national de sécurité.
Le problème de la sécurité de l'approvisionnement qui en résulte ne peut donc pas être résolu que par des prestations propres des unités administratives du DDPS, en particulier celles de l'Armée, ainsi que par les mesures prévues dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. A l'avenir, une condition centrale pour l'accomplissement de la mission de défense sera donc que l'Armée assure son approvisionnement énergétique autant que possible par ses propres moyens, ce qui constitue la base du contenu de l'initiative stratégique pour l'autonomie énergétique.

Nous recherchons :

Tâches : Ainsi, lors de l'élaboration de l'initiative stratégique pour l'autosuffisance énergétique de l'armée, différentes questions juridiques ont été mises en évidence et nécessitent une clarification approfondie:

  • Une plus grande ouverture du marché de l'électricité permettrait à l'avenir d'acheter et de vendre de l'électricité localement et directement, ce qui aurait un effet positif sur la résilience de l'ensemble du système et serait tout à fait dans l'intérêt de l'armée. Mais : légalement, l'armée ne peut pas encore vendre de l'électricité et les produits énergétiques qui en sont issus. Si tel était le cas, il serait possible d'accélérer d'une part la mise en place des conditions techniques nécessaires et d'autre part les recettes pour financer l'autosuffisance/l'autonomie énergétique. La question se pose donc de savoir comment l'armée pourrait obtenir une telle base juridique
    (il existe une expertise de l'OFJ à ce sujet)?
  • Un élément essentiel de l'initiative stratégique pour l'autosuffisance énergétique de l'armée est l'achat de surplus saisonniers d'électricité en Suisse pour fabriquer des produits Power to X et ainsi stocker de l'énergie. Mais il ne s'agit pas uniquement de surplus, car les quantités exportées servent non seulement au commerce international d'électricité, mais aussi à l'équilibre et au maintien de la stabilité du réseau. La question se pose donc de savoir si les contrats et accords d'importation/exportation d'électricité dans les pays de l'UE constituent un obstacle à la stabilité du réseau lorsque l'armée veut acheter de grandes quantités d'électricité pour des produits de stockage d'énergie?
  • Comme l'ont montré les études menées dans le cadre de la réalisation de projets phares, les contrats d'achat existants (p. ex. contrats de fourniture de chauffage urbain) peuvent empêcher les innovations. Comment les contrats existants peuvent-ils être modifiés en conséquence ? Quelles sont les possibilités offertes par la législation à l'armée pour se libérer prématurément de tels engagements?
  • Les mesures concernant les réseaux s'accompagnent d'un affinement de la métrologie et d'un échange de données entre les consommateurs, les producteurs et les exploitants de réseaux de distribution, ce qui posera probablement des problèmes en matière de classification et de localisation et identification des activités, par exemple dans les zones protégées - quelles mesures peuvent et doivent être prises?
  • L'Armée peut-elle participer à la création d'une entreprise énergétique (p. ex. une société anonyme analogue à Skyguide), quelles conditions-cadres doivent être respectées?
  • Vente, location, mise à disposition de terrains appartenant à l'armée/à la Confédération à des entreprises qui fabriquent des produits de transformation de l'énergie pour l'armée : Quelles sont les possibilités, comment les éventuels contrats doivent-ils être rédigés?

Produit :

  • Elaborer des bases conceptuelles pour la législation (LAAM art. 148i, nouvel al. 3).
  • Représenter l'initiative stratégique dans le processus législatif dans le cadre de la révision LAAM/OOrgA 2026.
  • Elaborer d'autres textes juridiques relatifs à l'énergie dans le contexte du travail de l'initiative stratégique.

Profil :

  • Juriste avec expérience dans la législation au sein de l'administration fédérale, droit des contrats, connaissance du marché de l'énergie au niveau national et international.
  • Goût de l'aventure et envie de contribuer à ériger un monument.
  • Courage, créativité et capacité d'organisation.

Postuler

Initiative stratégique : structures Groupement Défense

Responsable : brigadier Jacques F. Rüdin

Mission : Le modèle d'organisation du Groupement Défense (D) ne correspond plus à l'idée que l'on se fait d'une unité organisationnelle dynamique. La nécessité d'une restructuration a été reconnue et explicitement souhaitée par le chef de l'armée (CdA).

L'organisation du Groupement D doit être pensée en termes de fonctions. Actuellement, le Groupement D ne dispose pas d'un modèle de référence réparti par fonction et montrant comment cela peut être mis en œuvre dans l'ensemble de l'entreprise.

La création d'une nouvelle forme d'organisation doit permettre de rendre les tâches plus efficaces et les processus plus efficients. Pour soutenir le groupe de projet LE V/A, un partenaire externe (PwC) accompagne et reflète de manière critique le développement de l'entreprise au niveau interfonctionnel et interorganisationnel.

Nous recherchons :

Tâche:

  • Développement de mesures efficaces pour la communication de
    l'IS Structures Groupement D.
  • Gestion de la communication interne (mémos, newsletters, etc.).
  • Concevoir le contenu du site Internet et du site Intranet dans les 3 langues nationales.
  • Collaborer avec Comm D et traiter les demandes, les prises de position, etc.
  • Gérer les relations avec les parties prenantes.
  • "Limiter les dégâts" en cas de mauvaise publicité.
  • Soutien lors de la communication de mesures ou de messages du commandement de l'armée.

Profil :

  • Tu es intéressé(e) par le développement des futures structures des groupes de la Défense et par leur accompagnement en matière de communication.
  • Tu aimes travailler aussi bien sur des tâches conceptuelles qu'opérationnelles et de contenu.
  • Tu as de l'expérience dans la rédaction et la préparation de textes de préférence au moins dans 2 langues nationales.
  • Tu connais les principes de la gestion de projet.
  • Tu as d'excellentes connaissances en communication et en présentation (à l'oral et à l'écrit).
  • De bonnes capacités d'organisation et de planification, de très bonnes aptitudes rédactionnelles et un style d'expression sûr sont souhaités.
  • Tu as l'esprit d'initiative, tu es flexible et tu as une pensée et une action orientées vers le service.
  • Le plaisir de travailler avec des personnes en mouvement et la persévérance t'aideront à travailler pour l'IS Structure Groupement D.

Postuler


Projet Développement à long terme de la Défense et de l’armée

E-Mail