print preview

Office central du matériel historique de l‘armée

L‘Office central du matériel historique de l‘armée (OCMHA) a toute la responsabilité de la collection du matériel historique de l‘armée suisse et documente l'histoire et le développement technique de l'armée de ces 200 dernières années.

La collection est hébergée avec des collections partielles (équipements personels, armes, véhicules, avions et appareils techniques) sur les sites de Thoune, Burgdorf, Dübendorf et Uster, dans des centres de compétences pour le matériel destiné à la postérité (CCMP).

L'exploitation des centres de compétences (CCMP) est assurée par des fondations de droit privé.

 

Les collections visent essentiellement à illustrer et à documenter –  moyennant des objets appropriés – des aspects centraux et représentatifs de l’histoire de l’armée suisse, des doctrines d’engagement, de l’histoire technique et industrielle, ainsi que des faits importants au regard de l’armée, relevant de l’histoire suisse, culturelle ou sociale.

 

Le matériel historique excédentaire est cédé exclusivement aux institutions accréditées.

 

Vision & Stratégie

Le document "Vision & Stratégie" contient les objectifs et approches de base pour le développement futur de la collection ainsi que la stratégie pour sa mise en oeuvre.

Concept de collection

Dans le concept "Collection de matériel historique de l'armée suisse", la remise de matériel militaire excédentaire est réglementée.

Télécharger PDF

Informations spécifiques

L'héritage de véhicules au cours de 200 ans de l'armée suisse constitue un bien historique d'importance unique et a été dûment répertorié dans un manuel en quartes volumes.

La collection des calèches et harnais fait partie du patrimoine national de la Confédération. Sur demande, la collection peut être visitée sur le site du dépôt fédéral des chevaux de l'armée DFCA à Berne.


Office central du matériel historique de l'armée (OCMHA) Schermenwaldstrasse 13
CH-3063 Ittigen
Tél.
+41 58 464 19 22

E-Mail


Adresse postale

Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne


CUG - Closed User Group