print preview

Les aspects de la diversité

2022_Dimensionen_DivAspekte
Les aspects de la diversité

 

Les priorités du service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité se concentrent principalement sur les dimensions mentionnées ci-dessous ainsi que sur la conciliation du service militaire avec l'instruction, la vie professionnelle et la vie privée.

Âge

L'armée connaît généralement un âge maximal pour le recrutement. Le recrutement a généralement lieu avant la fin de l'année civile des 24 ans. Dans certaines conditions (par exemple après une naturalisation), il est possible de demander un début de service plus tardif (Recrutement après l'âge de 24 ans). 

Identité de genre et orientation sexuelle

L'identité de genre peut influencer l'admission au service militaire. Les examens d'aptitude sont effectués par le service médico-militaire dans le cadre du recrutement.

L'orientation sexuelle des membres de l'armée est une affaire personnelle. Il n'est pas admissible d'être désavantagé lors du recrutement, au service militaire ou dans la carrière militaire en raison de son orientation sexuelle.

Sexe

En vertu de la Constitution fédérale, les hommes suisses sont tenus d'effectuer leur service militaire. Pour les femmes, il n'y a pas d'obligation de service, elles effectuent leur service militaire volontairement. Cependant, une fois qu'elles sont dans l'armée, les femmes et les hommes sont sur un pied d'égalité dans le service. C'est le sexe officiellement enregistré, dans ses expressions "masculin" ou "féminin", qui détermine s'il y a obligation de servir ou non. L'armée vise à augmenter la proportion de femmes à 10 % d'ici 2030.

Origine et ethnie 

La condition de base pour le service militaire est d'avoir la nationalité suisse. L'origine ethnique, socioculturelle, géographique et sociale des militaires ne doit pas influencer négativement leur service et leur carrière militaires.

Corps et psychisme

L'état de santé physique et psychique d'une personne est déterminant pour la décision d'aptitude. L'état détermine le type de service et a une influence sur l'attribution des fonctions. Les critères d'admission et les fonctions sont régulièrement contrôlés et adaptés si nécessaire. 

Religion et convictions

En Suisse, la liberté de religion et de croyance s'applique. Dans l'Armée suisse, la religion, la (non-)croyance, la conscience et les convictions de chaque personne sont respectées. Le soutien spirituel est disponible pour tous les membres de l'armée. Le droit à la pratique religieuse est pris en compte dans le respect de la marche du service. L'aumônerie de l'armée apporte son soutien en cas de besoin de conseil et d'assistance. FdAD peut être consulté en complément ou en tant qu'intermédiation.

Langue

Les langues officielles de l'armée sont l'allemand, le français et l'italien. Selon la fonction, les cours d'instruction de base de l'armée ont lieu dans une ou plusieurs des langues officielles. Dans la mesure du possible, la formation aux fonctions est dispensée dans la première langue des militaires. Les connaissances linguistiques peuvent influencer l'affectation à des fonctions.

Conciliation

L'armée se fixe pour objectif de concilier le service militaire avec l'instruction, la vie professionnelle et la vie privée. Dans la mesure du possible, elle tient compte des études, des formations continues, des obligations professionnelles et de la garde des enfants en bas âge. En cas de problèmes de conciliation profonds, il existe un soutien de la part des supérieurs militaires ainsi que des services de conseil et d'assistance de l'armée (AASPP ASSA). FdAD peut être consulté en complément ou à titre d'intermédiation.

Autres

Les concepts et les caractéristiques de la diversité reflètent les débats et les points de vue de la société à un moment donné. Les aspects de la diversité mentionnés ci-dessus ne doivent pas être considérés comme exhaustifs, mais représentent l'orientation actuelle du FdAD.