Chef de l'Armée

En tant que chef de l’Armée (CdA), le commandant de corps Philippe Rebord est responsable du développement et du commandement de l’armée. Il dirige l’État-major de l’armée, le commandant des Opérations, la Base logistique de l’armée, la Base d’aide au commandement et le commandement de l’Instruction.

Fondements, performance et reconnaissance

Les êtres humains, les moyens et des directives politiques claires constituent les fondements de l’armée. Chacun œuvre à son poste dans le sens donné par les 14 lignes directrices stratégiques. Les performances génèrent crédibilité et reconnaissance. A son tour, la reconnaissance contribue à renforcer les fondements.

Thèmes

WEA

Développement de l'armée (DEVA)

Avec son développement, l’armée s’oriente vers l’avenir en tablant sur la modernité et la flexibilité. Des améliorations notables de la disponibilité, de la formation des cadres et de l’équipement, ainsi qu’un ancrage régional renforcé constituent les quatre points principaux du DEVA.

Wirtschaft und Armee

Economie et armée

Des cadres bien formés représentent un facteur de réussite important pour l’économie et l’armée. C’est pourquoi l’ancrage de l’armée dans l’économie joue un rôle déterminant.

image.170530-kampfjet-flab-radar

Protection de l’espace aérien

Le Conseil fédéral est convaincu que la sécurité et la défense de l’espace aérien requièrent une planification avisée et axée sur le long terme. A la demande du chef du DDPS, un groupe d’experts a élaboré un rapport présentant diverses variantes envisageables pour l’acquisition de nouveaux avions de combat et de systèmes de défense sol-air.

Message du chef de l’Armée

08.12.2017

Adresse annuelle du chef de l’Armée

2017 touche à sa fin et le chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord, fait le bilan de l’année écoulée en s’adressant à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs du groupement Défense.

20.03.2017

CdA | Mission réussie pour le premier «Lunch Event» en terres valaisannes

Le 17 mars dernier avait lieu le premier «Lunch Event» du nouveau Chef de l’Armée et commandant de corps Philippe Rebord. Organisé par la région territoriale 1 à Sierre VS, les représentants des milieux économiques et politiques, des domaines de la formation, des associations militaires et de l’administration ont pu dialoguer avec le nouveau chef de l’Armée romand.

08.12.2016

Le commandant de corps André Blattmann remet l’étendard de l’Armée suisse

Aujourd’hui, 100 mois après son entrée en fonction à la tête de l’armée, le commandant de corps André Blattmann a formellement passé le flambeau à son successeur, le divisionnaire Philippe Rebord. La cérémonie s’est déroulée à Morat, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et de quelque 160 représentants du monde politique, économique et de l’armée.