print preview

Chef de l'Armée

Le commandant de corps Süssli est responsable pour la conduite de l'armée. Le chef de l’Armée a sous ses ordres l’Etat-major de l’armée, le Commandement des opérations, la Base logistique de l’armée, ainsi que la Base d’aide au commandement et le Commandement de l’instruction.

Interview du CdA en podcast

Une fois par mois environ, le chef de l’Armée est interviewé sur un thème d’actualité.

Vers le podcast

Chat avec le CdA

Le commandant de corps Thomas Süssli échange par chat avec une collaboratrice ou un collaborateur de l’administration du Groupement Défense.

Vers le chat

Blog du CdA

Le chef de l’Armée tient un blog sur les questions d’actualité qui l’occupent.

Vers le blog

Lettre d'information Colliaziun

Rafraîchir ses connaissances sur l’Armée suisse: Vous vous intéressez à des thèmes actuels qui la touchent de près et vous voudriez que nous vous informions des développements et projets essentiels la concernant ? Alors n’hésitez pas : abonnez-vous ici à la lettre d’information Colliaziun. Elle expliquera comment le chef de l’Armée conçoit l’orientation future de l’armée et de la défense à l’horizon 2030. Le message sur l’armée 2021 et l'armée comme facteur d'intégration feront aussi partie des thèmes abordés.

Message du chef de l’Armée

30.06.2021

Un coordinateur à plein temps pour le projet informatique clé «Télécommunication de l’armée»

Ces prochaines années, l’armée prévoit de remplacer ses systèmes de télécommunication mobiles et semi-mobiles dans le cadre du projet «Télécommunication de l’armée (TC A)». Ce projet fait partie du programme FITANIA et des projets majeurs du DDPS. Du fait de la très grande complexité du projet, nous avons pu constater ces derniers mois un besoin accru de coordination. C’est pourquoi je veux nommer un coordinateur à plein temps pour assurer le succès de ce projet central.

28.04.2020

«L’armée est engagée là où on en a besoin» – L'engagement continue, merci d'avance

Depuis le 16 mars 2020, l’armée intervient partout où on a besoin d’elle. Les militaires apportent leur aide au système de santé et à la protection des frontières. Ils remplissent encore une centaine de mandats à la demande des cantons. Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, tient à les remercier dès à présent pour les nombreux services qu’ils rendent.

06.01.2020

CdA | Vous au centre

Durant ses cent premiers jours, le nouveau chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, se focalisera sur les militaires et les collaborateurs du Groupement Défense. Il se réjouit des futures rencontres passionnantes, comme il l'a souligné dans son message de Nouvel An.

05.12.2019

Message vidéo du chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord

Le chef de l’Armée sortant, le commandant de corps Philippe Rebord, revient sur les trois dernières années - et révèle quels ont été les moments les plus marquants de son mandat et pourquoi la confiance a toujours été au cœur de son travail.

17.11.2018

CdA | Explications personnelles du CdA concernant les événements en cours

Ces derniers jours, vous avez dû lire et entendre beaucoup de choses dans les médias sur l'armée et sa direction. Je ne veux pas rentrer ici dans les détails.

08.12.2017

Adresse annuelle du chef de l’Armée

2017 touche à sa fin et le chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord, fait le bilan de l’année écoulée en s’adressant à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs du groupement Défense.

20.03.2017

CdA | Mission réussie pour le premier «Lunch Event» en terres valaisannes

Le 17 mars dernier avait lieu le premier «Lunch Event» du nouveau Chef de l’Armée et commandant de corps Philippe Rebord. Organisé par la région territoriale 1 à Sierre VS, les représentants des milieux économiques et politiques, des domaines de la formation, des associations militaires et de l’administration ont pu dialoguer avec le nouveau chef de l’Armée romand.

08.12.2016

Le commandant de corps André Blattmann remet l’étendard de l’Armée suisse

Aujourd’hui, 100 mois après son entrée en fonction à la tête de l’armée, le commandant de corps André Blattmann a formellement passé le flambeau à son successeur, le divisionnaire Philippe Rebord. La cérémonie s’est déroulée à Morat, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et de quelque 160 représentants du monde politique, économique et de l’armée.