Le travail technique et sur PC est ton fort ? Alors tu es au bon endroit ! Nous proposons des formations variées dans les domaines du commerce, de l’informatique et de la médiamatique.
Tu t’intéresses à la technique, à l’informatique et aux innovations ? En tant qu’informaticien/ne du bâtiment, tu participes à l’automatisation de complexes immobiliers, où tu installes des technologies intelligentes. Concrètement, tu mets en place et développes des systèmes domotiques pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou les installations de surveillance et d’accès. Tu connectes divers éléments (commandes, appareils électriques et téléphonie) et établit des interfaces entre ces composants et le réseau de données.
Cet apprentissage, avec orientation en automatisation du bâtiment, dure quatre ans. Si tu le souhaites, tu as aussi la possibilité de réaliser une maturité professionnelle en parallèle
Tu as de la patience, une bonne capacité de représentation spatiale et une grande aptitude à comprendre des concepts abstraits ? Tu t’intéresses à l’électronique, à la technique et à l’informatique ? Tu fais preuve d’esprit d’équipe et travailles soigneusement ? Si oui, et si tu as terminé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en mathématiques et en physique, alors tu as toutes tes chances pour réussir cet apprentissage !
Taillée pour l’avenir, cette formation d’informaticien/ne du bâtiment fait partie de nos nouvelles offres d’apprentissages. Cette profession est très demandée sur le marché du travail en général et à l’Armée suisse en particulier: en tant qu’informaticien/ne du bâtiment, tu es dans l’air du temps et participes directement à la transition numérique. Après ton apprentissage, tu peux viser un poste fixe et des formations continues en interne, ou suivre d’autres filières de formation (p. ex. diplômes supérieurs) à l’externe.
Thurgovie : Frauenfeld
Suisse centrale : (site classé)
Apprentissage d’informaticien/ne CFC
En tant qu’apprenti/e informaticien/ne au commandement Cyber, tu as pour mission de développer, réaliser, intégrer, tester, exploiter et entretenir des solutions informatiques, par exemple des systèmes de serveurs complexes. Une particularité lorsque tu travailles pour l’Armée suisse est que tu es vite en contact avec des systèmes conçus spécifiquement pour une application militaire qui n’existent nulle part ailleurs. Selon le service auquel tu es affecté/e, tu as la possibilité de te former dans des domaines comme le développement de plateformes et l'informatique du bâtiment, ainsi, de trouver ta spécialité.
L’apprentissage dure quatre ans. Nous accordons une attention particulière à inculquer des bases en matière de cybersécurité. Si tu souhaites relever un défi supplémentaire pendant ton apprentissage, tu peux passer la maturité professionnelle en parallèle.
On s’imagine souvent l’informaticien/ne comme un loup solitaire ; en vérité, l’informatique est comme un sport d’équipe et nécessite de vastes connaissances générales et une souplesse d’esprit pour traiter des contenus linguistiques et visuels. Tu as de la patience, de l’endurance et une bonne capacité de visualisation spatiale ? De plus, tu as terminé l’école obligatoire (degré secondaire I au minimum) avec de bonnes notes en sciences naturelles et techniques, en mathématiques et en langues ? Alors ce métier est fait pour toi !
Les informaticiens et informaticiennes sont très recherchés sur le marché de l’emploi et dans l’Armée suisse. Le plus gratifiant pour nous est de voir une personne postuler à un poste fixe au sein de notre organisation après y avoir fini son apprentissage. Nous faisons tout notre possible pour que tu puisses te former en interne auprès de la ICT Warrior Academy et devenir directement spécialiste des systèmes informatiques. Si tu décides de poursuivre tes études au-delà de l’apprentissage, divers cursus et examens professionnels te seront ouverts en tant qu’informaticien/ne CFC. Bien entendu, tu peux toujours revenir vers nous après tes études : « Ce n’est qu’un au revoir ! »
Berne
Apprentissage d'employé/e de commerce AFP
Les employés de commerce AFP effectuent sur ordinateur des tâches générales de bureau. Ils s’entretiennent au téléphone avec leurs clients, planifient des rendez-vous et exécutent des paiements.
Pour pouvoir postuler comme employé/e de commerce AFP vous devez avoir terminé votre école obligatoire.
Vous vous exprimez avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit. Vous avez des connaissances en langues étrangères et dans le domaine des chiffres. Vous aimez travailler à l’aide d’un ordinateur et maîtrisez la dactylographie. Vous êtes sociable, avez le sens de l’organisation et savez travailler de manière autonome.
S’ils ont obtenu d’excellents résultats, les employés de commerce AFP peuvent suivre une formation initiale raccourcie d’employé/e de commerce CFC (accès à la deuxième année de formation de base). Il leur est ensuite possible de suivre les mêmes formations continues que celles qui sont destinées à un employé/e de commerce titulaire d’un certificat fédéral de capacité.
Berne : Thoune
Saint-Gall : Mels
Zurich : Rüti
Apprentissage d’employé/e de commerce CFC
En tant qu’employé/e de commerce, tu t’occupes de domaines techniques commerciaux importants. Le traitement des informations, la communication par e-mail et téléphone, et la rédaction de lettres aux clients font partie de tes principales attributions. Toutes ces tâches sont exécutées par ordinateur. La formation ouvre des portes pour une orientation vers d’autres branches commerciales. Les possibilités de formation continue sont multiples.
Pour pouvoir postuler comme employé/e de commerce, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire. Maturité professionnelle: certificat de fin de scolarité obligatoire de niveau supérieur avec de très bons résultats. Tu sais bien t’exprimer, par oral comme par écrit, tu connais des langues étrangères et tu apprécies les chiffres. Tu aimes travailler sur un ordinateur. Tu maîtrises la dactylographie. Tu es sociable, tu aimes organiser et tu sais travailler de manière autonome.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi: par exemple, un diplôme supérieur (expert/e en finance et en controlling, responsable en ressources humaines, etc.), une école supérieure (économiste bancaire diplômé ES, économiste d’entreprise diplômé ES, diplômé/e en économie d’assurance ES, etc.) ou une haute école spécialisée (Bachelor of Science HES en économie d’entreprise, Bachelor of Science HES en ingénierie de gestion, etc.).
Argovie : Othmarsingen
Appenzell AR : Herisau
Berne : Belp, Berne, Thoune
Fribourg : Grolley
St-Gall : St-Gall
Tessin : Monteceneri
Vaud : Payerne
Zurich : Birmensdorf, Dübendorf, Hinwil
Apprentissage de médiamaticien/ne CFC
Ce sont des spécialistes polyvalents des technologies de l’information qui conçoivent et entretiennent des sites Internet, mettent au point des présentations et encadrent des manifestations. A cet effet, ils utilisent leurs connaissances en matière de multimédia, de design, de marketing, d’informatique et d’administration.
Pour pouvoir postuler comme médiamaticien/ne, tu dois avoir terminé l’école obligatoire, être créatif, avoir de l’intérêt et de bons résultats en mathématique, en allemand, en français ainsi qu’en anglais.
Plusieurs possibilités s’offrent à toi après cet apprentissage, notamment:
examen professionnel : médiamaticien/ne, techno-polygraphe, typographe, tous avec brevet fédéral ;
école supérieure spécialisée : marketing manager diplômé/e ES, technicien/ne diplômé/e ES des médias, technicien/ne diplômé/e ES en informatique ;
haute école spécialisée : bachelor of science (HES) en ingénierie des médias, sciences de l’information, informatique ou informatique commerciale, bachelor of arts (HES) en communication visuelle.
Berne
Au début de ton d'apprentissage, tu suivras une instruction de base chez un partenaire de formation. Tu y acquerras de précieuses connaissances que tu pourras ensuite mettre en pratique au sein de notre structure.
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
«Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2025. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!