Tu te verrais bien travailler le bois, le cuir, les textiles ou les matières plastiques ? Alors consulte notre offre de places d’apprentissage dans le domaine de l’artisanat.
Apprentissage d’artisan/e du cuir et du textile CFC
L’artisan/e du cuir et du textile conçoit et façonne des cuirs aussi bien durs et résistants que fins et souples. Il/elle travaille par ailleurs des matières comme les toiles, les matières plastiques et les tissus synthétiques.
Pour pouvoir postuler comme artisan/e du cuir et du textile, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire (degré secondaire 1) en ayant obtenu de bonnes notes en mathématiques et en géométrie.
Tu es habile de tes mains. Tu as par ailleurs le sens des formes et des couleurs et une aptitude pour le dessin. Tu aimes travailler de manière minutieuse, tu es patient/e et fais preuve de persévérance.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi: par exemple sous la forme de cours, d’examens professionnels supérieurs, ou d’une formation dans une haute école spécialisée.
Berne : Thoune
Lucerne : Sursee
Apprentissage de gestionnaire en entretien des textiles CFC
Les gestionnaires en entretien des textiles assurent le nettoyage correct de vêtements, de linge et de textiles de cuisine dans des laveries et des entreprises de nettoyage de textiles. Ils/elles conseillent la clientèle dans le domaine de l’entretien et du traitement des textiles.
Pour postuler comme gestionnaire en entretien des textiles, tu dois avoir terminé l’école obligatoire. Tu dois avoir de l’intérêt pour les textiles, être ordonné et attentif à la propreté et avoir de bonnes manières.
Plusieurs possibilités s’offrent à toi après cet apprentissage, notamment : - examen professionnel supérieur : maître textile avec diplôme fédéral.
Berne : Thoune
Lucerne : Sursee
Apprentissage de menuisier/ère CFC
En tant que menuisier/ère, tu travailles surtout le bois. Tu fabriques des meubles. Tu effectues des transformations et des travaux de maintenance sur les bâtiments et à l’intérieur. Tu réalises et montes des portes, des fenêtres, d’autres éléments (armoires, caissons), des revêtements de paroi et de plafond. Tu travailles dans un atelier moderne et bien équipé.
Pour postuler à une place d’apprentissage de menuisier/ère, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire.
Tu dois faire preuve de compréhension technique, d’habileté manuelle, d’une bonne faculté de représentation spatiale et par le dessin. Parmi tes autres atouts, citons : la fiabilité et le sens des responsabilités, une bonne santé, le sens de l’entraide et le contact facile avec la clientèle.
Si tes résultats scolaires sont très bons, tu peux suivre une école de maturité professionnelle pendant l’apprentissage pour passer une maturité professionnelle en plus du CFC.
A la fin de ton apprentissage, tu peux te perfectionner en suivant les cours proposés par l’association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM). Tu peux aussi faire un apprentissage complémentaire (raccourci grâce à ton CFC de menuisier/ère) de charpentier/ère CFC ou de dessinateur/trice CFC en architecture d’intérieur. Tu peux aussi passer un diplôme supérieur fédéral comme maître menuisier ou comme technicien/ne ES en technique du bois, ou suivre d’autres filières à la haute école spécialisée (Bachelor of Science technique du bois ou Bachelor of Arts architecture d’intérieur).
Berne: Thoune
Postes vacants
Tu trouveras d’autres places d’apprentissage vacantes sur le portail emploi de la Confédération. Artisanat
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
«Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2025. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!