CUMINAIVEL | «ALPA ECO 25» : nos partenaires comptent sur vous !
Le commandant de corps Michaud, chef du commandement des Opérations & KSE «ALPA ECO 25», s'adresse à la troupe. Il souligne que le succès du Forum économique mondial (WEF) de Davos dépend aussi de l'engagement de tous les membres de l'Armée.
Commandants, officiers, sous-officiers et soldats,
A partir de demain, près de 5000 militaires seront engagés aux côtés de nos partenaires du Canton des Grisons et du Réseau national de sécurité pour assurer la sécurité du World Economic Forum à Davos dans le cadre du service d'appui décidé par le Conseil fédéral.
Sur la scène mondiale, chaque semaine amène maintenant son lot d’événements imprévus et déstabilisateurs. Ils sont les symptômes d’un ordre international de plus en plus dégradé où les acteurs ne se sentent plus liés par le respect des conventions que nous avons connu ces dernières décennies. Le recours à la coercition redevient une norme. L’intérêt national a pris le dessus sur celui des alliances et du consensus.
Le Forum de Davos reste pourtant un lieu où la discussion prévaut et, dans la situation actuelle, chacun d'entre vous en comprend l'importance. Quelle que soit votre fonction au front ou dans les arrières, son succès repose sur l'implication sans faille de tous !
Vous avez été préparés pour cet engagement du mieux possible lors de l'instruction axée sur l'engagement. Je vous demande néanmoins de garder en tête que l'instabilité sécuritaire mondiale actuelle a une influence sur la menace, même à l'intérieure de nos frontières.
J’ai la certitude que vous disposez des compétences et des moyens nécessaires pour accomplir votre mission: Savoir-faire, savoir-être, discipline, confiance et volonté de servir.
Je vous souhaite plein succès !
Commandement des Opérations
Commandant de corps Michaud
Chef du commandement des Opérations et KSE «ALPA ECO 25»
