Alerte canicule aussi à l’armée
Personne n’est épargné par la vague de chaleur qui sévit ces jours. L’armée combat aussi les températures élevées en prenant des mesures ciblées. Il s’agit de protéger les soldats et de garantir la disponibilité de l’armée.
Depuis plusieurs jours, de fortes chaleurs frappent la Suisse. Elles ont aussi des conséquences sur les activités de l'armée. Le Service médico-militaire donne des instructions sur le comportement à adopter en cas de fortes chaleurs. Des affiches pour sensibiliser les cadres et les soldats se trouvent sur les tableaux d’informations sur les places d’armes. Boire de l’eau en suffisance et adapter son comportement permettent de limiter les conséquences négatives de la chaleur. Différents moyens de contrôle comme la carte de consommation d’eau ou le cordon-boisson aident à vérifier et à respecter la quantité de boisson devant être ingérée.
Une situation prise très au sérieux
Le lieutenant-colonel EMG Serge Dubois-dit-Bonclaude, commandant remplaçant de l'école de l'infanterie 11, prend la situation très au sérieux. Ces jours-ci, il lui importe tout particulièrement que les cadres appliquent de façon conséquente les mesures de prévention de la canicule. Les séquences d’instruction par exemple se font si possible à l'ombre ou en salles de théorie. Les militaires portent des lunettes à soleil et appliquent régulièrement de la crème solaire. En outre, les cadres contrôlent rigoureusement que chaque militaire boive de l'eau en quantité suffisante. Le temps d'instruction et les pauses sont aussi adaptés en conséquence.
Avec ces diverses mesures, l’armée protège efficacement ses militaires des fortes chaleurs qui sévissent actuellement. Elle garantit en même temps le bon déroulement de l'instruction, nécessaire pour assurer la disponibilité de l'armée.
