ZM Gfr Sina Siegenthaler a effectué une grande partie de sa préparation à Macolin
Sina Siegenthaler a passé un été riche en événements. Après avoir acquis les conditions physiques nécessaires au Centre sportif national de Macolin, elle s'est rendue en septembre à l'autre bout du monde, en Argentine, pour se préparer sur la neige. La médaillée de bronze aux Championnats du monde de snowboard cross espère remporter une médaille olympique en février.
.jpeg?w=1024&auto=format)
Comment s'est déroulée ta préparation cet été ?
La préparation s'est très bien passée, tout s'est déroulé comme prévu et mes entraîneurs et moi-même sommes très satisfaits. J'ai pu passer une grande partie de l'été à Macolin, dans les meilleures conditions, avec un excellent encadrement et une infrastructure de premier ordre.
En quoi consistait ton entraînement estival (activités, nombre d'heures, lieu d'entraînement, etc.) ?
À Macolin, j'avais un programme varié : entraînement en salle de musculation, sorties en vélo de course et en VTT, sessions sur la piste de pumptrack avec mon skateboard et nombreuses activités multisports, rendues possibles grâce à l'excellente infrastructure. Mais l'entraînement estival comprenait également un entraînement mental, une récupération active avec des bains de glace, des massages ou du Blackroll, ainsi qu'un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée.
Qu'est-ce qui te fascine dans ton sport ?
Sa diversité – de l'entraînement sur la neige aux séances hors piste –, le combat direct entre femmes sans chronomètre ni évaluation, la liberté totale dans la nature et l'élégance des mouvements.
Quels sont tes objectifs pour cet hiver ?
Mon objectif principal est d'exploiter pleinement mon potentiel et de prendre du plaisir à ce que je fais. J'espère ainsi remporter une médaille olympique en février et plusieurs places sur le podium tout au long de la saison de Coupe du monde.
Que signifie pour toi le fait d'être engagée comme militaire contractuelle dans l'armée suisse en tant que sportive de haut niveau ?
L'engagement en tant que militaire contractuelle m'apporte une grande sécurité dans un quotidien par ailleurs très instable en tant qu'athlète. La confiance, le soutien important, l'excellente infrastructure et les nombreuses personnes formidables qui font partie du programme de promotion sport d'élite de l'armée comptent beaucoup pour moi. Sans tous ces aspects, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui.