print preview

Formation Professional

IWA_Lehrgang_Pro

À propos de la formation

En formant des spécialistes confirmés en systèmes informatiques, le stage a pour objectif de couvrir tous les domaines spécialisés de la technique des systèmes informatiques ainsi que de transmettre et d’appliquer des connaissances des méthodes agiles et de gestion de projet.

Le stage, qui dure neuf mois, se déroule en enseignement présentiel à temps partiel (60 %).

Le stage alterne cours, tutoriels, apprentissage en laboratoire, projet et stage pratique.

Aucune taxe n’est perçue.

Aucun cours professionnel n'est prévu pour le moment.

Le siège de l’ICT Warrior Academy est sis à la Stauffacherstrasse 65, 3003 Berne, mais une partie de la formation peut se dérouler ailleurs en Suisse, voire à l’étranger.

Cisco Certified Network Associate (CCNA), Red Hat Certified System Administrator (RHCSA), Hermes, ITIL Foundation, etc.

Outre plusieurs années d’expérience professionnelle en informatique (technique de système, développement d’application) ou en médiamatique, il faut pouvoir justifier d’un des profils suivants :

  • CFC en informatique ou en médiamatique,
  • études (EPF, université, HES) avec spécialisation en informatique, mathématiques, physique, électrotechnique, automatisation, etc.,
  • stage universitaire ou dans une haute école,
  • passion pour l’informatique et connaissances étendues dans ce domaine en tant qu’autodidacte souhaitant changer de voie professionnelle.

Attention : une expérience professionnelle de plusieurs années est nécessaire.

  • Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, UNIX)
  • Technique des réseaux : routage et commutation
  • Systèmes de stockage et de serveurs
  • Bases de données
  • Intergiciels
  • Automatisation et programmation en langage de script
  • Programmation en Python
  • Cybersécurité
  • Monitorage et gestion des logs

  • Gestion des services informatiques
  • Méthodes agiles (Scrum, SAFe, conception créative)
  • Techniques de résolution des problèmes
  • Méthodes de développement de logiciels
  • Gestion de projet

  • Mission et organisation de l’armée
  • Mission et organisation de Commandement Cyber
  • Infrastructure de gestion des services informatiques Commandement Cyber
  • Processus et outils RH
  • Protection de l’information et sécurité physique

Stages

Formation "Junior"

ICT-Warrior-Academy_16-9-f_8

La formation Junior est spécialement adaptée aux personnes qui débutent dans la profession et qui n'ont pas d'expérience professionnelle. Au cours d'une formation de 12 mois, les étudiants deviennent des "spécialistes des systèmes TIC" de niveau junior. 

Formations

--> Postuler maintenant

--> Participer à une séance d'informations

Formation "Professional"

IWA_Lehrgang_Pro

La formation Professional est spécialement conçue pour les collaborateurs du Commandement Cyber ayant de l'expérience professionnelle. Au cours d'une formation de 9 mois, les étudiants deviennent des "spécialistes des systèmes TIC" de niveau professionnel.

Formations

Formations continues

L’ICT Warrior Academy du Cdmt Cy offre à son personnel une large gamme de formations et de perfectionnements.

IWA_Weiterbildung

Grâce à l’ICT Warrior Academy, les collaboratrices et collaborateurs du Cdmt Cy peuvent profiter d’un vaste catalogue de formations et de perfectionnements. Le catalogue actuel est visible dans le LMS, ainsi que des informations détaillées et l'inscription directe en ligne.

 

LMS V

News

Le nouveau cours "Cyber Defence" a démarré avec succès

LG_CD_main

03.02.2024 Le 3 février 2024 débutera le nouveau cours de cyberdéfense axé sur les activités du Security Operation Center. La formation a été conçue en collaboration avec des partenaires et des exploitants d'infrastructures critiques comme Swisscom, les CFF et la Haute école de Lucerne (HSLU). D'autres partenaires sont la Poste, l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT et Swissmedic.

La formation de "Spécialiste en systèmes informatiques" niveau junior 2023 fête sa clôture

Diplom23

27.10.2023 Lors de la cérémonie de remise des diplômes de cette année, les diplômés de l'ICT Warrior Academy pourront recevoir solennellement leur diplôme de fin d'études. Après une année de sueur et d'assiduité, tous les participants ont pu terminer avec succès le cours de spécialiste en systèmes ICT junior. Ils vont désormais renforcer la première ligne de défense de l'Armée suisse.

Connected 2023

Connected

16. - 20.08.2023 16 - 20.08.2023 Du mercredi au dimanche, l'événement phare "Connected" a eu lieu sur la place d'armes de Kloten. Juste à côté de l'aéroport, ces journées ont été l'occasion de découvrir de nombreuses informations passionnantes sur le Groupement Défense et d'essayer soi-même différentes technologies. Au stand de l'ICT Warrior Academy, on pouvait par exemple piloter un robot avec les mouvements des bras (voir photo). Pour en savoir plus sur Connected, cliquez ici.

Le deuxième apprenti médiamaticien de l'ICT Warrior Academy commence sa formation

timo

07.08.2023 Après avoir terminé sa première année d'apprentissage au centre de formation professionnelle ICT, Timo Zimmermann a pu commencer sa formation pratique à l'ICT Warrior Academy début août. Grâce aux compétences que Timo a acquises au cours de son année d'apprentissage de base, il peut immédiatement devenir un membre à part entière de l'équipe et participer aux activités quotidiennes en première ligne. Bienvenue dans l'équipe ICT Warrior, Timo!

Fin du stage de spécialiste junior en systèmes informatiques à l’ICT Warrior Academy

Start_Juniors_2022

01.11.2022 Le stage a débuté en novembre, et constituait la troisième volée. Neuf élèves en provenance de toutes les régions de la Suisse ont fait leur initiation et leurs premières formations en technique de présentation, visualisation, modélisation BPMN, méthodologie d’apprentissage, ressources humaines et Windows PowerShell.


Fin du stage de spécialiste junior en systèmes informatiques à l’ICT Warrior Academy

IWA_Junior_Abschluss_2022

28.10.2022 Les six élèves qui ont terminé leur stage ont reçu leur diplôme fin octobre. Une petite fête a été l’occasion de passer en revue les douze derniers mois. Les élèves en question ont aussi reçu bon nombre de compliments et de souhaits pour l’avenir. Vous en découvrirez plus dans cet article.


Programme de Cyber Training Range 2022

CyberTrainingRange_2022_031

08.07.2022 Les élèves du stage ont eu l’occasion de participer début juillet au programme de cyberformation. Ils ont pu exercer la réaction à une cyberattaque et ont ainsi aquis un aperçu précieux des procédures, compétences et méthodes appliquées. Une équipe ROUGE a planifié et lancé les attaques, tandis qu’une équipe BLEUE avait pour mission de les découvrir et d’y parer, afin de protéger l’infrastructure et de maintenir son fonctionnement.


Premier apprentissage terminé au sein de l’ICT Warrior Academy

Ducret_Nico

01.07.2022 Nico Ducret est le premier élève à terminer son apprentissage au sein de l’école, et aussi le premier à terminer un apprentissage de médiamaticien au sein de la BAC. Il a reçu son CFC le 1er juillet. Nico a fait ses deux premières années d’apprentissage dans le cadre de la formation de base à la BiCT. Puis il s’est concentré en troisième et quatrième année à l’IWA sur les productions vidéo et arts graphiques. Nous le félicitons chaleureusement pour sa réussite !


Hackathon en AI

KI.png

30.06.2022 Cette manifestation s’est tenue pendant deux semaines, en partenariat avec l’entreprise Nvidia. Par petites équipes, les élèves ont planché sur la réalisation de projets d’utilité publique, notamment un système informant la population de la bonne manière de porter un masque hygiénique. Ils se sont servis de différents outils, tels que Jetson Nano (Nvidia), protocoles IoT (Xavier), caméras, et de bon nombre de lignes de code. La pénurie des semi-conducteurs n’a pas facilité les choses : certaines livraisons ont été retardées, ou approximatives. Il a donc fallu s’adapter, ce qui coûte du temps. Les résultats ont été présentés au chef de la BAC et à divers représentants de la BAC et du projet de cdmt Cyber.


Publicité pour la formation de spécialiste junior en systèmes informatiques

ICT-Warrior-Academy_16-10_web-d_9

05.04.2022 Dès maintenant tu peux faire acte de candidature pour le stage de spécialiste junior en systèmes informatiques 2022-2023 si tu disposes d’un CFC d’informaticien ou d’une formation équivalente. L’ICT Warrior Academy commence le recrutement pour la troisième volée du stage. Nous cherchons une dizaine d’élèves pour novembre 2022. Le stage de douze mois te permettra de suivre différentes formations, tant techniques que méthodologiques, et aussi spécifiques à l’armée, de quoi te constituer un bagage pour l’avenir. Avons-nous éveillé ton intérêt ? Tu trouveras d’autres informations ici.


L’ICT Warrior Academy fête doublement!

20. TechTalk

10.02.2022 L’IWA a de bonnes raisons de se réjouir. Le centre de formation de la BAC existe depuis deux ans déjà. Des centaines de cours de perfectionnement ont pu être organisés, malgré l’épidémie, au bénéfice du personnel de la BAC. Le premier stage de spécialiste junior en systèmes informatiques s’est terminé avec succès, et la seconde volée a pu débuter à plein régime. Nous fêtons aussi notre vingtième rendez-vous TechTalk. La série d’exposé comporte toute une palette de thèmes concernant l’armée, la technologie, l’informatique, la science et la recherche, et a soulevé l’enthousiasme de bon nombre de personnes à la BAC, chez RUAG, et dans toute la Défense. Toutes les conférences sont disponibles dans notre archive. en.


Début de la formation de spécialiste junior en systèmes informatiques 2021

Begrüssung Juniors Chef FUB_01

01.11.2021 Le deuxième stage de spécialiste junior en systèmes informatiques a commencé. Sept élèves ont été accueillis par le chef de la BAC et ont démarré leur formation de douze mois. D’ici octobre 2022, ils suivront différents cours, tant techniques que méthodologiques, et aussi spécifiques à l’armée, afin de constituer le personnel qualifié de demain. Vous trouverez plus d’informations sur le stage ici.


Les archives vidéo de l’IWA sont désormais en ligne

TechTalk_Archiv

15.09.2021 L’ICT Warrior Academy dispose désormais d’une archive en ligne. Vous y trouverez toutes les conférences TechTalk ainsi que les présentations ou brochures qui les accompagnent. Le personnel peut ainsi consulter ces conférences à loisir. Les intervenants peuvent eux aussi accéder aux cours déjà dispensés.


Fin des premiers stages de spécialiste junior et professionnel en systèmes informatiques

IWA-Diplomfeier_2021_053

29.10.2021 Les six premiers stages de spécialiste junior et les quatre premiers stages de spécialiste professionnel en systèmes informatiques sont terminés. Les élèves ont passé entre neuf et douze mois à étudier des thèmes tels que la technique des réseaux, les bonnes pratiques ITIL, la conception créative, la journalisation et la surveillance, la cyberdéfense, ainsi que des domaines plus généraux comme l’armée et le travail d’état-major. Une fête a été organisée à l’occasion de la remise des diplômes (communiqué)


Production du rapport BAC 2021 au sein de l’IWA

GesamtrapportFUB
Bildreportage vom Gesamtrapport FUB

21.10.2021 Vu l’épidémie, le rapport annuel de la BAC a été produit dans les locaux de l’ICT Warrior Academy, et diffusé en direct. Environ 900 personnes ont ainsi pu suivre l’événement en direct, poser des questions et participer au concours. C’est le Centre des médias numériques de l’armée, au bénéfice d’un grand savoir et d’une longue expérience, qui a produit l’événement. L’ensemble s’est déroulé sans accroc, et fut une réussite. 


Début du stage de spécialiste junior en systèmes informatiques

Start_Junior_2020

02.11.2020 Le premier stage de spécialiste junior en systèmes informatiques a commencé début novembre, malgré l’épidémie. Après une brève introduction, huit élèves ont commencé leur formation, qui s’étalera sur douze mois. D’ici octobre 2021, ils suivront différents cours, tant techniques que méthodologiques, et aussi spécifiques à l’armée, afin de constituer le personnel qualifié de demain. Vous trouverez plus d’informations sur le stage ici


L’ICT Warrior Academy passe à l’enseignement à distance

IWA_OnlineUnterricht

16.10.2020 Vu la situation créée par l’épidémie de COVID-19, l’IWA a décidé de passer, dans une large mesure, à l’enseignement à distance. La plupart des cours et modules du stage de spécialiste junior est dispensée par l’intermédiaire de Skype depuis début novembre. L’infrastructure de niveau professionnel pour la diffusion audio et vidéo permet un enseignement à distance de grande qualité.


Conférence TechTalk : un coup d’oeil à la sécurité aérienne

News_TechTalk2

10.10.2020 Le capitaine Alain von Büren a donné une conférence sur le thème de la sécurité aérienne. Il a présenté les tâches de la centrale des opérations des Forces aériennes, et de la centrale d’engagement de sécurité aérienne qui en fait partie. Parmi les autres thèmes :

  • Comment fonctionne au quotidien la sécurité aérienne pour les FA ?
  • Quelles en sont les conditions techniques ?
  • Comment fonctionne le service de police aérienne 24 ?
  • Comment est assurée la conduite pendant le Forum économique mondial de Davos ?
  • Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une affaire de minutes ou même de secondes ?


Conférence TechTalk : le bitcoin et la blockchain

News_TechTalk1

02.10.2020 C’est Kai Brünnler qui a inauguré la série des conférences TechTalk, organisée régulièrement sur des thèmes tels que l’armée, la technique, l’informatique, la science et la recherche. L’intervention de Kai Brünnler a porté sur le bitcoin et la blockchain, avec une introduction sur les bases, un aperçu des protocoles cryptographiques, une explication sur la sécurité des bitcoins et des blockchains, suivie de plusieurs exemples tirés de la pratique.  


La brochure sur le stage de spécialiste junior en systèmes informatiques est arrivée

Flyer_ICTWarrior_ICT-SystemspezialistIn_Junior_2020

17.06.2020 La nouvelle brochure sur le stage de douze mois permettant de devenir spécialiste junior en systèmes informatiques est désormais disponible. Elle décrit le stage et fournit les détails utiles à ce sujet.


À propos de

L'ICT Warrior Academy a été ouverte en 2020 dans le but de perfectionner les collaborateurs ainsi que d'attirer et de former de nouveaux spécialistes. Du point de vue organisationnel, l'ICT Warrior Academy fait partie du Commandement Cyber (Cd Cy), l'IT de l'armée.

Site

Print

L’ICT Warrior Academy se trouve à Berne, dans le quartier de Wankdorf, à dix minutes environ à pied de sa gare.


Commandement Cyber
ICT Warrior Academy
Stauffacherstrasse 65, bâtiment 31b
3003 Berne

ICT Warrior Academy Team

Thomas_Staub_wBackground1x1

Thomas Staub
Chef ICT Warrior Academy
+41 58 485 72 58
E-Mail

remo_tschuy

Remo Tschuy
Chef adjoint ICT Warrior Academy
+41 58 485 77 77
E-Mail

Annina_Bachmann_wBackgound_1x1

Annina Bachmann
Responsable du module de formation
+41 58 485 52 98
E-Mail

Nathalie_Rölli_1x1

Nathalie Rölli
Formatrice en méthodologie Agile / Scrum Master Senior
+41 58 488 71 56
E-Mail

Vincenzo_Venturella_wBackground_1x1

Vincenzo Venturella
Stagiaire universitaire
+41 58 488 80 38
E-Mail

Yves_Steiner_wBackground1x1

Yves Steiner
Stagiaire universitaire
+41 58 464 68 96
E-Mail

Timo_Zimmermann_wBackground1x1

Timo Zimmermann
Médiamaticien CFC en formation
+41 58 488 71 42
E-Mail


ICT Warrior Academy Commandement Cyber
Stauffacherstrasse 65, bâtiment 31b
3003 Berne
Tél.
+41 58 485 56 92

E-Mail

ICT Warrior Academy

Commandement Cyber
Stauffacherstrasse 65, bâtiment 31b
3003 Berne

Voir la carte