Centre de formation au commandement

Image représentatif

La formation au commandement pour cadres subalternes de milice a été nouvellement conçue pour l’armée. Nouveau plus : des modules de formation sont certifiés et donc reconnus dans le civil. La formation pourra ensuite être complétée dans le domaine civil. Les certificats sont décernés par l’Association Suisse pour la formation des Cadres (ASFC), qui a été fondée en 1999. Celle-ci compte plus de 100 écoles privées et Business schools, ainsi que l’armée, en tant que membre fondateur. Le début du centre de formation au commandement émane d’une motion déposée par Samuel Schmid en 1997, alors qu’il était conseiller national.

Aujourd’hui, le supérieur qui désire connaître le succès en tant que dirigeant ne peut pas se contenter de diriger les « ressources humaines » ; il doit également savoir s’y prendre avec ses subordonnés, donner confiance, parvenir à motiver l’individu et être en position de régler les différents émergeants (conflits) de manière habile et juste.

La formation au commandement des cadres subalternes de milice est construite de façon modulaire. 6 modules du niveau Leadership ASFC sont certifiés - Connaissance de soi, Gestion personnelle, Communication et présentation des informations, Gestion des conflits et Conduite du groupe. Ces modules s’adressent aux chefs de groupes, sergents-majors d’unités, fourriers d’unités, chefs de sections et quartier-maitres.

La formation au commandement n’a pas seulement été développée en étroite collaboration avec des institutions privées de formation pour des raisons de synergies. Une autre attente était d’obtenir la reconnaissance civile des parties identiques pour le civil et le militaire. La condition préalable fut donc la modularisation de la formation pour que les thèmes de la formation, enseignés au civil et au militaire, soient harmonisés et bénéficient de la même perception du volume, du contenu, du niveau et des compétences pour la certification.

Avec la formation au commandement les cadres de milice se voient offrir une formation qui, grâce à l’accent mis sur la pratique et à son applicabilité immédiate dans la conduite quotidienne, compte parmi les meilleures offertes sur ce marché au niveau mondial – et ce gratuitement pour ses cadres.

Chef Centre de formation au commandement: Colonel René Hediger


Centre de formation au commandement (CFOC) Murmattweg 6
CH-6000 Lucerne 30
Tél.
+41 58 469 46 38

E-Mail


Imprimer contact

Centre de formation au commandement (CFOC)

Murmattweg 6
CH-6000 Lucerne 30

Voir la carte