print preview

ESO/EO des médecins militaires 41

Médecin militaire en service


Cadres d’une profession médicale académique – accords étroits avec les études

La planification de carrière pour les médecins militaires, dentistes et pharmaciens est intimement liée avec le déroulement des études universitaires. Elle est coordonnée dans le temps par son contenu. L’effort de formation se tient dans l’instruction militaire de base, les instructions de conduite au niveau du groupe, le service sanitaire et dans les instructions médicales.


Carrière type
La nouvelle instruction de base pour médecin militaire tient compte de la carrière. Elle comprend ainsi une école de recrue raccourcie (6 semaines), une école de sous-officiers de médecine (6 semaines) et une école d’officiers de médecine (8 semaines). Le service pratique (12 semaines) a lieu en tant que médecin de troupe dans un centre de soins de base, après la réussite de l’examen fédéral final. L’engagement des dentistes et des pharmaciens sera réglés individuellement. L’enseignement post-grade des militaires diplômés ayant un travail dans le domaine médical sera planifié et coordonné par le Cen comp MMC. 

Impressions cours de cadres de médecin 41
© Julie Masson

Impressions cours de cadres de médecin 41
© Julie Masson

Déroulement de l'école

Déroulement de l'école

Instr tech pour les méd dent et pharma durant I'EO méd mil.

Service pratique pour dent mil de 12 semaines en chirurgie maxillo-faciale.

Cours tech pour méd mil et formation continue Cen comp MMC selon les offres et les critères d'admission.
 

Ecole de recrue:
L’école de recrue peut être effectuée dans chaque fonction ou arme. Idéalement en tant que soldat d’hôpital aspirant médecin, au sein de l’Ecole hôpital 41 à Moudon. Tous les débuts d’ER sont possibles, néanmoins seul le départ d’été permettra un raccourcissement de l’ER à 6 semaines (sinon minimum 12 semaines).

École de sous-officiers des médecins militaires (ESO méd mil):
L’ESO méd mil a lieu une fois par année, directement après l’ER raccourcie d’été, il est ainsi possible de débuter le semestre d’automne de la première année. L’admission ne sera possible que si les tests d’admission en médecine sont réussis ou avec un certificat de place d’étude. L’ESO méd mil est une partie de l’instruction de base pour les médecins militaires.

L’effort d’instruction principal (indépendamment de la future fonction) sera sur la formation à la conduite au niveau du groupe (modules: connaissance de soi, gestion de conflits, technique de travail personnelle, communication et information, ainsi que la conduite d’un groupe) et dans le domaine sanitaire élargi (domaine primaire de la préhospitalisation). Ensuite vient l’approfondissement de l’instruction de base générale militaire (IBG). A la fin du service il est possible d’acquérir les certificats suivants (reconnus dans le civil), respectivement les attestations des cours:

  • BLS niveau I et BLS-AED (dans le cadre des cours de sauvetage de base),
  • Conduite d’un groupe (avec admission à la certification des modules SVF-ASFC),
  • PHTLS® Advanced/Military Provider (ou Trauma First Responder),
  • Permis de conduire militaire 921 (pour véhicule jusqu’à 3.5 tonnes).  

 

École d’officiers des médecins militaires (EO méd mil):
L’EO méd mil a chaque fois lieu au début de l’été (mai/juin) et en automne (septembre/octobre) et peut être fractionné à la moitié. Est admis qui a terminé le service d’avancement (y.c. dans les autres armes) et a commencé les études en Master. Le contenu de l’EO méd mil est lié au contenu de l’ESO méd mil, cependant la plupart des participants ne termineront le cours cadres de médecine qu’après 5 ans. Toute la durée de l’instruction est imputée aux années d’études par toutes les facultés médicales. Cela notamment parce que les accents d’enseignement se trouvent dans la compétence technique médicale. Les contenus des cours s’orientent principalement vers la médecine militaire et la médecine de catastrophe. En fonction de la spécialité, de divers certificats peuvent être acquis (PHTLS, ACLS, ATLS), ce qui est une préparation idéale pour la vie professionnelle et pour un travail en tant que cadres dans une profession médicale académique, ceux-ci ne pouvant le plus souvent être obtenus dans le civil que bien plus tard et à des prix conséquents. A cela s’ajoute une expérience dans la conduite.

Service pratique
Le service pratique sera planifié et spécialisé, pendant l’EO méd mil.

Situation et accès

Saisie dans le navigateur:
Chemin de Valacrêt, Bressonnaz 
 

Moudon se trouve entre de Lausanne et Berne; moins de 20 km séparent le bourg historique des sorties d'autoroutes de Lausanne-Vennes et Payerne. Mieux encore il est atteignable par plusieurs moyens de transports publics. Les CFF, les transports publics lausannois ainsi que les cars postaux rendent Moudon proche de Lausanne, Avenches, Estavayer-le-Lac, Palézieux, Payerne, Fribourg, Romont ou Yverdon.

Remarques: 

Visitez aussi la page internet sur la Place d’armes de Moudon 

Caserne des Ecoles hôpital 41 à Moudon

Badge Ecoles hôpital 41

Le commandant

Oberst i Gst Scheidegger

Colonel EMG Peter Scheidegger 

Cdmt E hôp 41 Caserne
CH-1510 Moudon
Tél.
+41 58 466 03 00

E-Mail

Cdmt E hôp 41

Caserne
CH-1510 Moudon

Voir la carte