Retour Cen comp Musique Mil

Elite musicale dans les rangs de l'Armée suisse

Les quatre orchestres d'élite de l'Armée suisse sont en tournée nationale du 15 au 31 août : le Swiss Army Big Band, l'orchestre symphonique à vent, le Swiss Army Central Band et le Swiss Army Brass Band. Les premiers concerts en salle, sur les places publiques ou en open air ont été fréquentés et appréciés par des milliers de spectateurs enthousiastes.

22.08.2018 | Communication Défense

Concert open air du Swiss Army Big Band à Mendrisio du 16.08.2018
Concert open air du Swiss Army Big Band à Mendrisio du 16.08.2018

Depuis la mi-août, plus de 200 musiciens des quatre orchestres d'élite de l'Armée suisse offrent 24 concerts gratuits dans toute la Suisse. Quatre ensembles musicaux de haut niveau, avec les meilleurs jeunes musiciens suisses actifs sur la scène jazz, swing, pop, soul et rock'n roll du pays. Ces ensembles sont de véritables ambassadeurs culturels très sollicités lors de manifestations musicales en Suisse et à l'étranger.

Le Big Band de l'Armée suisse avait pour mission d'ouvrir la tournée d'été 2018. Le commandant de compagnie est le premier-lieutenant Michael Wyss, 26 ans, jazzman et professeur de musique, originaire de Burgdorf. "Je voulais devenir officier pour contribuer à la musique militaire avec mon style de conduite. Il n'est pas facile de concilier la vie d'artiste avec celle du commandant. Un rôle qu'il faut bien distinguer et que Michael Wyss apprécie beaucoup. « Je suis aussi musicien, ce qui facilite l'entente au sein de l'orchestre. Si nécessaire je peux même remplacer un collègue au sax. »

Le premier-lieutenant Michael Wyss, musicien et commandant de compagnie du Big Band de l'Armée suisse.
Le premier-lieutenant Michael Wyss, musicien et commandant de compagnie du Big Band de l'Armée suisse.

Aux 20 musiciens du Big Band, le dirigeant d'orchestre Edgar Schmid avait livré un paquet de partitions à étudier. Il n'y a eu que deux jours d'essais à Berne, après quoi les musiciens sont partis pour les cantons de Zoug, du Tessin et de Bâle-Campagne. « Nous sommes en tournée pour 5 concerts, ce qui est super pour notre esprit d'équipe », dit Maurus Twerenbold, 29 ans, jazzman et tromboniste assez connu, incorporé dans la musique militaire depuis onze ans. Maurus confirme immédiatement la haute qualité du Big Band de l'Armée suisse, qui se distingue des autres grands orchestres essentiellement par le répertoire joué. « Tous les jeunes qui aiment la musique et qui veulent se perfectionner sur un instrument devraient s'annoncer pour une école de recrues dans la musique militaire! »

Le soldat Maurus Twerenbold, musicien jazz lucernois de succès.
Le soldat Maurus Twerenbold, musicien jazz lucernois de succès.

Les quelque 800 spectateurs enthousiastes de Mendrisio ont demandé à plusieurs reprises des bis. Au jour du décès de la reine de la soul, le concert ne pouvait se conclure que par un hommage à Aretha Franklin, avec le mémorable morceau "respect", longtemps applaudi.

L'Orchestre symphonique à vent s'est produit en Valais et dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud. Lundi 27 août le témoin sera remis au Swiss Army central band pour la Suisse orientale. Enfin, le Swiss Army Brass Band conclura la tournée avec des concerts dans le Jura, à Berne, Soleure et Fribourg. Vous trouverez le programme ici

Instagram: armee.ch

Swing, Jazz, Pop, Soul, Rock'n Roll… la tournée d'été des 4 orchestres de l'armée vient de commencer.
Swing, Jazz, Pop, Soul, Rock'n Roll… la tournée d'été des 4 orchestres de l'armée vient de commencer.