print preview

Place d'armes de Thoune / Centre d'instruction des troupes mécanisées(CIM)

Le centre d’instruction des troupes mécanisées (CIM) de Thoune est un centre d’instruction moderne depuis l’échelon du soldat jusqu’à l’échelon du bataillon et fait partie de la place d'armes de Thoune.. 

Le CIM réunit tous les moyens d’instruction qui permettent d’offrir une instruction complète aux troupes et aux états-majors. 

Cette palette des moyens va du simple modèle, en passant par les appareils radio ainsi que les salles d’entraînement aux armes jusqu’aux simulateurs de tir et de conduite des plus complexes ainsi qu’au simulateur tactique. 

Tous ces moyens permettent de renforcer l’instruction conformément aux critères suivants: 

Efficacité – Performances – Ecologie


Notre organisation

Le commandement du centre d’instruction des troupes mécanisées se divise comme suit: 

  • Le simulateur électronique tactique pour formations mécanisées (ELTAM);
  • Les simulateurs de conduite pour chars (FASPA);
  • Le simulateur électronique d’instruction au tir pour chars 87 Léopard WE (ELSA Leo II WE);
  • Le simulateur électronique d’instruction au tir pour chars de grenadiers 2000 (ELSA Spz 2000);
  • Le simulateur électronique d’instruction au tir pour le commandant de tir (ELSA SKdt).


Nos simulateurs pour l’instruction …

Le simulateur de conduite pour chars (FASPA) regroupe les places d’instruction pour le char de combat Léopard WE et le char de grenadiers 2000. 

La cabine du pilote FASPA reproduit fidèlement celle de chaque type de char. De même, les forces induites et les mouvements reproduisent les sensations originales. La vue extérieure générée par ordinateur ainsi que le trafic programmé sont projetés à l’intérieur du dôme. Le terrain d’exercice, en partie similaire à la réalité suisse, comprend environ 900 km2. Les conditions météorologiques (soleil, pluie, neige, etc.) et les moments de la journée peuvent être sélectionnés librement. 

Les pilotes de chars et de chars de grenadiers accomplissent près de la moitié de leur instruction de pilote sur le FASPA.

Les simulateurs électroniques d’instruction au tir (ELSA) offrent une reproduction réaliste du compartiment de combat avec une projection sur 360° générée par ordinateur et une simulation sonore en temps réel sur un terrain virtuel de plus de 1600 km2. 

Le directeur d’exercice peut configurer à sa guise les scénarios et procédures, les surveiller en tout temps et influencer le déroulement de l’exercice. En mode automatisé, la troupe en exercice peut appliquer de façon autonome les plans d’instruction prédéfinis. Les résultats sont enregistrés et évalués individuellement. 

Des exercices à l‘échelon de la section chars ou de la section grenadier chars et en formation mixte jusqu‘au niveau de la compagnie peuvent être entraînés sur les simulateurs.

Avec le simulateur électronique tactique pour formations mécanisées (ELTAM), l’armée dispose d’un moyen d’instruction moderne pour former les commandants de bataillons et leurs états-majors. 

Les acteurs principaux de l’exercice (commandants de bataillon et de compagnie) disposent de reproductions réalistes du compartiment de combat avec projection sur 360° générée par ordinateur et une simulation sonore afin d’entraîner tous les processus de conduite, y compris l’appui par le feu. 

Les autres participants (chefs de section) disposent d’écrans avec vue sur le terrain, d’écrans avec la carte de la situation et des menus nécessaires à la donnée d’ordre. Ainsi, les chefs de section donnent les ordres à leurs subordonnés directement dans l’ordinateur et les objets se déplacent ensuite visiblement dans le terrain virtuel.


Visite du CIM

 

Vous désirez visiter le centre d’instruction des troupes mécanisées ?

Nous offrons des visites gratuites pour les entreprises, les écoles professionnelles et des groupes privés. Nous vous présentons volontiers nos simulateurs et installations d’instruction au Centre d’instruction des troupes mécanisées à Thoune. 

Si vous êtes intéressé, écrivez-nous un mail: wplthumaz.info@vtg.admin.ch.

Nous préparerons un programme de visite qui répond à vos besoins.


Info ELTAM

Téléchargements

  • Plan d’accès
    Remarques: vous avez besoin de la carte parc véhicule P7 et P9!
    PDF, 3 Pages, 747 KB
badge_wpl_thun_maz

Le Commandant

Kdt Wpl Thun__MAZ

Colonel EMG
Hans Jörg Diener

Commandement Place d'armes de Thoune / Centre d'instruction des troupes mécanisées
Caserne, bâtiment Q1
CH-3609 Thun

Tél.
+41 58 468 31 93
Fax
+41 58 468 31 94

E-Mail


Mail pour les sdt cp expl

E-Mail

Commandement

Place d'armes de Thoune / Centre d'instruction des troupes mécanisées
Caserne, bâtiment Q1
CH-3609 Thun

Carte