print preview Retour Commandement de l'Instruction

Signature d’une convention entre l’armée et une école supérieure, une première suisse

Événement à marquer d’une pierre blanche à Saint-Gall : le 21 janvier 2020, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, a pu signer une convention entre l’Armée suisse et le Zentrum für berufliche Weiterbildung (ZbW ; centre de perfectionnement interprofessionnel). Dans certaines filières de cette école, les cadres militaires peuvent dès à présent faire reconnaître leurs services d’avancement accomplis avec succès.

22.01.2020 | Communication Défense, Damla Acar

Roger Herzig (à ga), directeur du ZbW, et le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, après la signature de la convention. (Photos : VBS/DDPS)

À partir d’aujourd’hui, les militaires ayant achevé leur instruction de cadre peuvent officiellement faire reconnaître l’expérience acquise au cours des services d’avancement militaires dans le cadre de certaines filières d’études du ZbW. Ce partenariat a été scellé le 21 janvier 2020, lors de la cérémonie de signature de cette convention.

Roger Herzig, directeur du ZbW, a relevé que cette collaboration constituait une étape importante sur le chemin menant à la promotion et à la reconnaissance durables de la formation à la conduite. La présence de nombreux notables des milieux économiques et politiques a mis en exergue l’importance de cet événement.

Dans son discours, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, a souligné que cette collaboration constitue tant une étape importante qu’un symbole fort, car l’Armée suisse souhaite soutenir les jeunes qui s’investissent pour la sécurité de notre pays en leur inculquant aussi des préceptes utiles dans la vie civile. L’armée permet en effet de suivre très tôt et à bon compte un enseignement pratique de la conduite. Ceci représente également une plus-value pour l’économie. Le commandant de corps Walser s’est déclaré convaincu que la coopération entre le ZbW et l’armée était synonyme de situation win-win puissance cinq. Les jeunes, l’armée, l’économie, le système de formation et même la Suisse tout entière en tirent bénéfice, ce qui renforce en outre la sécurité de notre pays.

Partenaires actifs

Le commandement de l’Instruction et le ZbW sont des partenaires actifs du système de formation en Suisse. Ces deux entités offrent, chacune dans son domaine, des formations et des perfectionnements de qualité. Fondé en 1946, le ZbW est aujourd’hui la plus grande école supérieure technique de Suisse orientale. Ses quelque 8600 étudiantes et étudiants y suivent diverses filières dans les domaines de la technique et de l’économie ou accomplissent des études postgrades mettant l’accent sur la gestion d’entreprise et la gestion énergétique.