print preview Retour Forces aériennes

Étroite collaboration entre les Forces aériennes et skyguide

En matière de prestations dans le domaine de la navigation aérienne, les Forces aériennes voient en skyguide le partenaire par excellence. Depuis 2001, le service civil et le service militaire de la navigation aérienne sont réunis sous un même toit, celui de skyguide. Les Forces aériennes ne sauraient s’en passer sur leurs bases. Chaque jour, elles y travaillent en étroite collaboration avec skyguide pour garantir la sécurité dans l’espace aérien.

07.05.2019 | Communication Défense, Saskia Graber

openDoorEvent


L’espace aérien suisse est le plus fréquenté d’Europe. Il se situe au croisement de couloirs aériens majeurs qui génèrent un fort trafic, que l’on doit aussi aux aéroports intercontinentaux suisses et à ceux des régions environnantes. La densité de ce trafic fait d’un contrôle efficace et complet de l’espace aérien une nécessité absolue, tant pour y assurer la sécurité que pour y sauvegarder la souveraineté de notre pays.

Tâche principale : gestion du trafic aérien militaire

La sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien est l’une des missions essentielles des Forces aériennes suisses. Depuis l’intégration complète des services civil et militaire de la navigation aérienne en 2001, skyguide est la collaboratrice la plus importante des Forces aériennes pour l’accomplissement de cette mission. En procédant à ce regroupement, le Conseil fédéral a créé la base d’une utilisation et d’une gestion optimales de l’espace aérien suisse. L’avantage : une coordination parfaite des besoins des utilisateurs civils et militaires de cet espace.

Depuis 2001, la gestion du trafic aérien militaire compte donc au nombre des tâches principales de skyguide. Les contrôleurs de la circulation aérienne et les pilotes militaires forment désormais une équipe soudée et co-organisent notamment des engagements de police aérienne et des exercices de combat aérien. Ainsi, en 2017, 328 engagements de police aérienne et 2220 missions tactiques des Forces aériennes ont été dirigés par skyguide.

Avantages de cette étroite collaboration

La société anonyme de droit privé skyguide, dont le siège est à Genève, est aussi présente sur les sites suivants : Alpnach, Berne-Belp, Buochs, Dübendorf, Emmen, Granges, Locarno, Lugano-Agno, Meiringen, Payerne, Sion, St-Gall-Altenrhein et Zurich-Kloten.

Les prestations fournies par skyguide au profit des Forces aériennes sont réglées dans une convention. D’autre part, les processus de planification des missions sont constamment améliorés. Sur le plan technique aussi, skyguide est le partenaire principal des Forces aériennes, par exemple en ce qui concerne le renouvellement du système militaire de guidage d’approche SGMA Plus.

Journée portes ouvertes chez skyguide

Le samedi 11 mai 2019, skyguide organise une journée portes ouvertes à Dübendorf. Les Forces aériennes, en tant que partenaire de skyguide, y seront présentes. De brefs exposés sur la mission des Forces aériennes et sur la collaboration entre les Forces aériennes et skyguide seront organisés tout au long de la journée. L’après-midi, les visiteurs auront l’occasion de voir de près des hélicoptères de type Eurocopter et Super Puma. Des pilotes et des membres du personnel du service de vol seront sur place et les renseigneront volontiers.

Vous trouverez des informations au sujet de la manifestation et des tickets sur le flyer de l'Open Door Event. Les personnes intéressées par une carrière dans les Forces aériennes pourront obtenir toutes les informations nécessaires sur SPHAIR et sur les différentes possibilités de formation.