print preview

Bataillon d'état-major de la division territoriale 1

Haut et fier ! Bat Em div ter 1

 

"haut et fier!"

Chers visiteurs,

Bienvenue sur la page du bataillon d'état-major de la division territoriale 1.

Le bataillon d'état-major a les missions suivantes:

  • garantir l’exploitation et la protection des installations de conduite fixes de l'état-major de la division;
  • garantir avec les systèmes radio mobiles ainsi que le système d'information à la conduite des Forces terrestres (SIC FT), une capacité de conduite autonome et redondante au profit de l'état-major de la division, ainsi que des formations directement subordonnées ou les états-majors cantonaux de liaison territoriale (EM cant li ter);
  • garantir la surveillance, la reconnaissance et l’exploration des axes et des compartiments de terrain.

Pour réussir ses missions, le bataillon dispose des compagnies suivantes:

  • Compagnie d'état-major (cp EM) div ter 1
  • Compagnie d'exploitation (cp exploit) div ter 1/1
  • Compagnie de transmission (cp trm) div ter 1/2
  • Compagnie de sûreté (cp sûr) div ter 1/3
  • Compagnie d'exploration (cp expl) div ter 1/4

La compagnie d'état-major garantit la conduite et la logistique interne au bataillon et appuie l'état-major du bataillon ainsi que celui de la division entre autres avec le SIC FT. La compagnie de transmission garantit les liaisons, tant par radio que par le SIC FT entre l'état-major de division, les autres bataillons de la division ainsi que les EM cant li ter. La compagnie de sûreté se charge de la protection du QG de la division et la compagnie d'exploration recherche des renseignements au profit du commandant de la division. Quant à la compagnie d'exploitation, elle appuie l'état-major de division ainsi que le QG permanent tout au long de l'année.

Le bataillon d'état-major est donc un système complexe dont chaque élément qui le compose apporte sa contribution au fonctionnement de l'ensemble, non seulement du bataillon, mais de toute la division. Les femmes et les hommes du bataillon contribuent, par leurs compétences et savoir-faire, tant militaires que civils, au succès de la division et à la sécurité de la Suisse.

Le symbole du bataillon d'état-major de la division territoriale 1 est l'aigle royal. Chacune de nos compagnies est une force de cet animal. Notre comagnie d'état-major sont ses ailes qui nous permettent de prendre de l'altitude et d'avoir une vue d'ensemble. Sa vitesse et les distances qu'il parcourt représentent les liaisons établies par la compagnie de transmission. Ses griffes et son bec ont l'efficacité défensive de la compagnie de sûreté. Sa vue perçante lui permet, comme la compagnie d'exploration, de se prémunir de la surprise. Par sa furtivité il agit sans être vu et de manière  efficace tout comme la compagnie d'exploitation. Comme lui, la devise du bataillon est "haut et fier!".

 

Le commandant

Lieutenant-colonel Sébastien Pahud

CR 2021

Médias

Journal de troupe

Compagnie d'exploitation de la division territoriale 1

Dates de convocation

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Coronavirus: Informations pour les militaires.

Information

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.

Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirus

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Explications relatives aux convocations militaires

Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.

1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.

2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.

3. Reçoivent une convocation spéciale:

– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;

– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;

– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.

Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.

Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.

Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.


Badge Ter Div Stabsbat 1

Le commandant

Bat EM div ter 1 Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1
Tél.
+41 58 469 62 20

E-Mail

Bat EM div ter 1

Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1