print preview

Le Centre d'instruction SWISSINT

Cours d'instruction 2023

48ème contingent : de janvier à avril 2023 (national)
49ème contingent : de juillet à octobre 2023 (national)

Bref descriptif : Préparation à l’engagement du contingent suisse dans l’optique de sa mission au Kosovo au sein de la KFOR. Un engagement vous intéresse-t-il? Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

LOT 38 : de janvier à avril 2023 (national)
LOT 39 : de juillet à octobre 2023 (national)

Bref descriptif : Préparatifs à l'engagement pour la participation à la mission EUFOR ALTHEA en Bosnie-Herzégovine. Un engagement vous intéresse-t-il? Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

 

01.06. au 02.06.2023 cours de conduite spécifique pour les participantes et participants suisses au cours (1 ou 2 jours en fonction de la convocation)  


05.06. au 08.06.2023 (national)
08.06. au 30.06.2023 (international)
03.07. au 07.07.2023 (national)

Bref descriptif : Instruction certifiée par l’ONU et préparation à l’engagement pour les "military experts on mission" des Nations Unies (ONU) avec participation internationale (langue du cours anglais). Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Un engagement vous intéresse-t-il? Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique

 

Cours 1/2023: 16.01. au 27.01.2023 (national)
Cours 2/2023: 10.07. au 21.07.2023 (national)
Cours 3/2023: 18.09. au 29.09.2023 (national)
Cours 4/2023: 13.11. au 24.11.2023 (national)

Bref descriptif : Après avoir accompli l’un des cours de base, les officiers suisses sont instruits dans le cadre d’un entraînement spécial à la conduite pour les catégories civiles C1/D1. Ce cours de deux semaines comprend à la fois la théorie et la pratique. Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

 
 
 

HEAT: 22.05. au 26.05.2023 (international)

Bref descriptif : Cours de base international sur les questions de sécurité spécifiques aux régions de crise (mine awareness, lecture de carte, règles de communication radio, sécurité personnelle, premier secours et entraînement à la conduite dans le terrain). Ce cours s’adresse en particulier à des personnes civiles qui sont actives dans des régions présentant un risque élevé. Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

 
 

ICPSO 1/2023: 24.04. au 05.05.2023 (national)
ICPSO 2/2023: 16.10. au 27.10.2023 (national et international)

Bref descriptif : Cours pour la transmission des connaissances de base PSO et des aptitudes les plus importantes en matière de sécurité. Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

 

PSOR 1/2023: 09.01. au 11.01.2023 (national)
PSOR 2/2023: 11.04. au 13.04.2023 (national)
PSOR 3/2023: 10.07. au 12.07.2023 (national)
PSOR 4/2023: 09.10. au 11.10.2023 (national)

Bref descriptif : Ce cours vise principalement à garantir et à attester que les compétences et les connaissances des diplômés des ICPSO sont à jour. Après avoir réussi votre cours de recyclage, votre certification pour la fonction spécifique que vous exercerez en engagement sera renouvelée. Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

BWT 1/2023: 17.04. au 21.04.2023 (national)
BWT 2/2023: 02.10. au 06.10.2023 (national)

Bref descriptif : Cours de rafraîchissement concernant la manipulation du spray de gaz irritant (RSG) et de l’arme personnelle, ROE (technique et tactique de l’utilisation) comprises, avec mise de l’accent sur un engagement dans les pays des Balkans (KFOR et EUFOR). L’instruction dispensée dans le cadre du module fait l’objet d’un test. Seuls des militaires et des employés de l’administration fédérale sont admis à participer à ce cours sur la base d’une justification du besoin. Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

 

TCCC/T3: 13.11. au 16.11.2023 (national)
TCCC/T3: 20.11. au 24.11.2023 (international, langue du cours anglais)

Bref descriptif : Ce cours vous permet d’acquérir le savoir nécessaire pour prodiguer efficacement les premiers soins aux blessés en situation de combat. Vous trouverez des détails concernant le cours dans la brochure qui est accessible plus bas sur cette page. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique!

Bref descriptif : Ce cours vise à former les instructeurs. Il est conçu comme un module indépendant et est destiné au personnel médico-militaire déployé dans les Balkans, et en particulier au personnel de la Balkan Medical Task Force. Les participants au cours sont préparés par une équipe spécialisée de médecins militaires aux particularités des missions internationales. Le cours a lieu à Skopje, en Macédoine du Nord, et requiert une invitation spéciale. Avez-vous des questions spécifiques? Dans l'affirmative, envoyez-nous un courrier électronique

 
 

Bref descriptif : Le centre d’entraînement SWISSINT met son expertise à la disposition des centres de Genève. Ainsi, le Swiss Peacebuilding Training Course du centre de politique de sécurité – Genève (GSCP) est dispensé en collaboration avec le CI SWISSINT. Le GSCP propose, sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères, une formation professionnelle de deux semaines sur la promotion de la paix pour les membres du pool d’experts suisses et des invités internationaux triés sur le volet. De plus, le Non-Technical Survey Training (NTS) du centre international de déminage humanitaire – Genève (GICHD) a lieu dans les locaux du TC SWISSINT.

 

Instruction axée sur l’engagement KFOR SWISSCOY et EUFOR LOT

SUNMOC : le cours suisse pour observateurs militaires de l’ONU

Plus d'informations du Centre d'instruction

Le Centre d’instruction (CI) dépend du Centre de compétences SWISSINT à Stans. Le CI, également rattaché à la place d’armes de Wil à Stans-Oberdorf, est responsable de l’instruction axée sur l’engagement (IAE). Des instructeurs expérimentés provenant de l’armée de milice, du corps des militaires de carrière et d’organisations partenaires du CI forment tous les militaires de l’Armée suisse qui accomplissent un engagement volontaire à l’étranger dans le cadre de la promotion de la paix. Tous les cours sont conçus de manière à répondre aux exigences et aux doctrines d’engagement. Ils sont continuellement mis à jour. Très diversifiée, l’offre de cours s’adresse à toutes personnes intéressées, civiles ou militaires, au niveau national et international. 

Durant le cours de préparation à l’engagement pour observateurs militaires non armés de l’ONU et officiers d’état-major de l’ONU (SUNMOC = Swiss United Nations Military Observer Course), les officiers suisses et les participants étrangers reçoivent une formation en anglais, la langue principalement utilisée lors des missions de l’ONU. Des observateurs militaires suisses et internationaux expérimentés y mettent en pratique l’instruction définie. Le SUNMOC a reçu, en été 2010, la visite d’experts du quartier général de l’ONU à New York. Ces derniers ont notamment relevé positivement l’instruction basée sur la pratique qui y est transmise. Suite à cette appréciation, l’ONU a remis, fin août 2010, le certificat attestant que le CI est un centre de formation reconnu ; renouvelé régulièrement, ce certificat est encore valable aujourd’hui. L’instruction que le CI donne aux officiers d’état-major de l’ONU est désormais aussi certifiée. 

Sous l’appellation « Fo(u)r-Peace Central Europe (4-PCE) », une étroite collaboration lie le cours pour observateurs militaires à d’autres centres de formation aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. Elle permet principalement l’échange d’expériences et de formateurs expérimentés, afin de garantir que l’instruction soit toujours actualisée. L‘exercice commun « BLUE FLAG » dans la région du lac de Constance met un point final à cette instruction internationale. Toutes les nations partenaires prennent part à cet exercice transfrontalier qui simule un engagement d’observateurs de l’ONU et se déroule dans une zone s’étendant du Bade-Wurtemberg, au Vorarlberg en passant par le pays d’Appenzell. 

L’instruction des contingents de la SWISSCOY et de l’EUFOR LOT est organisée deux fois par an. Selon la fonction, elle dure jusqu’à quatorze semaines. Ces cours de préparation en vue de l’engagement de l’Armée suisse au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine sortent du lot en raison de leur ampleur et de l’étendue des matières traitées. 

Séjourner dans une zone en crise nécessite de se plier à des règles bien définies, afin de garantir sa propre sécurité. Les personnes concernées ont bien des choses à apprendre à ce sujet. C’est pourquoi un entraînement de sécurité pratique est organisé, durant lequel les formateurs du CI peuvent transmettre leurs expériences. Il s’adresse aux collaborateurs nationaux et internationaux du DFAE/DDC qui effectuent des engagements humanitaires à l’étranger et aux participants des cours donnés par les centres de Genève pour la politique de sécurité (Centre de politique de sécurité de Genève, GCSP, et Centre international de déminage humanitaire de Genève, GICHD). De plus, des spécialistes civils peuvent suivre un cours adapté à leurs besoins en prévision d’un engagement de promotion de la paix dans n’importe quelle partie du monde. Les dangers que représentent les mines, la lecture de cartes, les règles de la communication radio et la gestion des contacts entre personnes de différentes cultures font partie des thèmes abordés durant cette formation modulaire. Les participants y apprennent notamment à prêter en tout temps une attention particulière à leur sécurité et à se déplacer de manière sûre dans un secteur d’engagement. 

Suivant le cours, les participants sont logés à la caserne, dans le bâtiment réservé à la formation ou au Camp (village de conteneurs) sur la place d’armes de Wil à Stans-Oberdorf, qui se trouve juste côté de la caserne et qui reproduit des conditions similaires à celles d’un camp, lors d’un engagement à l’étranger. 216 personnes au maximum peuvent travailler et être logées dans près de 234 conteneurs aménagés en bureaux et en habitations.


SWISSINT

Centre d'instruction SWISSINT Caserne Wil
CH-6370 Stans-Oberdorf
Tél.
+41 58 467 55 55
Fax
+41 58 467 55 66

E-Mail