print preview

Retour Commandement des Opérations

Le premier de son "genre": Le loadmaster du Contingent 47

Pour la première fois, SWISSCOY dispose d'un loadmaster à l'aéroport militaire du Kosovo. Généralement les crews changent régulièrement. Grâce à l'intérêt des Forces Aériennes suisses, Gringo peut travailler comme "milicien" pendant six mois en tant que mécanicien / loadmaster dans le Contingent 47 de la SWISSCOY.

27.01.2023 | Interview réalisée par Of spéc Cosimo Lupi, officier de presse et d’information SWISSCOY 47

Le premier de son "genre": Le loadmaster du Contingent 47.
Le premier de son "genre": Le loadmaster du Contingent 47.

Comment en êtes-vous arrivé à cet engagement ?

Durant mon service-long en tant que préposé-hélicoptère, j'ai eu écho des différents engagements à l'étranger, que ce soit en Grèce, en Suède ou justement au Kosovo. J'ai appris lors d'une discussion avec une pilote que les Forces Aériennes étaient d'ailleurs intéressées à engager un mécanicien/loadmaster aux Balkans pour une plus longue période. Je savais qu'un engagement en tant que milicien à l'étranger sur les hélicoptères de l'armée n'était pas possible, mais grâce à des formations et des instructions au cours de mon service long, ainsi que le PSO à Stans, j'ai pu être formé et certifié pour l'engagement, et le projet a pu se concrétiser. Grace à l'intérêt et à la flexibilité des Forces Aériennes, je suis désormais basé au Kosovo jusqu'au printemps prochain.

Quelles sont les différences / avantages d'un mécanicien/loadmaster permanent ?