print preview Retour Commandement des Opérations

L'armée se vend bien à la Foire du Valais

La Foire du Valais 2018 a pris fin dimanche soir 7 octobre. Cette 59ème édition a battu tous les records en attirant plus de 226’000 visiteurs en dix jours. Un bilan positif pour les organisateurs, mais aussi pour l'armée, qui se présentait une nouvelle fois à la population.

09.10.2018 | Communication Défense

_armeefdv-17

 

« Les foires sont importantes car elles permettent de montrer à un large public une image concrète, tangible, de l'armée», expliquait le commandant de corps Aldo Schellenberg, chef du commandement des opérations, lors de son passage à la Foire du Valais le jeudi 4 octobre. Le succès remporté par la traditionnelle foire valaisanne vient confirmer ses propos. Plus de 226'000 personnes ont fait le déplacement et ont pu découvrir le stand de l'armée et ses différents domaines.

Parallèlement aux stands d’exposition de la police militaire, de SWISSINT ou de la formation d'application des blindés et de l'artillerie, les dix jours ont été rythmés par les concerts de la musique militaire et les démonstrations de l'école d'infanterie 2. Le public a particulièrement apprécié les nombreux aspects interactifs du stand. Par exemple, les selfies dans un cockpit de F/A-18 ou les casques de réalité virtuelle ont attiré nombre de jeunes et moins jeunes. Beaucoup se sont également laissé tenter par les douceurs de la cuisine militaire. Quant aux plus audacieux, ils ont trouvé leur compte avec le mur de grimpe, sous le contrôle des spécialistes de montagne d'Andermatt. « C'est très divertissant », s'est exclamée une jeune femme après avoir escaladé le mur : « c'est vraiment bien de promouvoir le sport et de montrer une image différente de l'armée ».

« Je suis extrêmement satisfait de cette participation », s'est exclamé le divisionnaire Yvon Langel, commandant de la division territoriale 1, au terme de la foire, « les familles, avec les parents et les enfants, sont venues en nombre sur notre stand et ont démontré que l'armée est ancrée dans le paysage suisse ». Une participation dont s'est également félicité le président de la foire, Vincent Claivaz: « C'était que du bonheur d'avoir l'armée ici. L'entente était parfaite, tant pour le montage que pour la préparation et on a eu que des retours positifs ».