print preview Retour Commandement des Opérations

Rapport du CEM IV/2018

L’état-major de la brigade mécanisée 1 s’est réuni sur la place d'armes de Thoune du 5 au 9 novembre 2018 pour accomplir son quatrième et dernier cours EM de l’année.

10.12.2018 | Br méc 1

Le Morning Briefing du Chef EM, le col EMG Serge Pignat

 


Durant cette semaine, l’effort principal a été mis sur l’avancement des différents projets des cellules ainsi que sur la rédaction des ordres et annexes dans le cadre de l’exercice d’armée « KEVLAR DUE ».

L’état-major de la brigade a pu accueillir les S2 (officiers de renseignement) et S3 (officiers responsables de l’engagement) de ses corps de troupes durant 2 jours à l’occasion des cours techniques. Mercredi, ce sont les candidats officiers d’état-major qui ont pu se faire une idée du rôle de l’organisation et des missions de l’état-major d’une Grande Unité.

Sans déroger à la règle, les officiers d’état-major ont également eu la possibilité de prendre l’air en participant aux traditionnelles formations de tir, à l’instruction au domaine sanitaire et NBC, ainsi qu’au Challenge du chef d’état-major au tir au pistolet, récompensé chaque année par un prix.

Ce cours est également marqué par le changement. En effet, le chef d’état-major, le colonel EMG Serge Pignat, a passé le flambeau dans la nuit de jeudi à vendredi à son successeur, le colonel EMG Daniel Setz. La brigade mécanisée 1 remercie le colonel Pignat pour son engagement de longue date – au sein du groupe d’artillerie 1 puis de la cellule des opérations et enfin en tant que chef d’état-major, ces quatre dernières années.

Mercredi après-midi et jeudi matin, les chefs de services ont soumis leurs désormais traditionnelles présentations au commandant de brigade, le brigadier Mathias Tüscher. Le but est de valider et de préparer les exercices et les plans pour les années 2019 et 2020.

La semaine s’est terminée avec la soirée des étoiles, qui a permis aux participants de visiter le Palais fédéral. Tous les membres de l’état-major ainsi que le chef d’état-major sortant et son successeur ont pu terminer l’année sur une note culturelle, placée sous le signe de la convivialité et de la camaraderie.
 

Maj Frédéric Penseyres
Chef communication

 

Photos: of spéc (maj) Jaquet, maj Penseyres

Brigade mécanisée 1