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Avance de fonds

Avance de fonds

L'organisation des avances de fonds à la troupe fonctionne sur la base d'un compte postal spécifique attribué à chaque corps de troupe. Grâce à cette solution, les comptables militaires ont à leurs dispositions un système qu’ils côtoient déjà dans leur vie quotidienne au civil.

La caractéristique principale des avances de fonds sous cette forme est de permettre, à quelques exceptions près, le paiement de créances sans utiliser d'argent en espèces. Les opérations de virement pour les paiements au sein de l'armée ne sont, de ce fait, pas seulement ponctuelles, elle sont également sûres.

Dans la pratique, les avances de fonds fonctionne de la façon suivante:

Le Quartier-maître, gère, dans le cadre de sa fonction, un compte postal à son nom. L'administration consiste, d'une part, à se procurer les moyens financiers et de réaliser les décompte, autrement dit, la comptabilité, d'autre part.  Les avances de fonds nécessaires à une période de service sont mises à disposition par la Comptabilité de la troupe sur un compte postal.

A la fin de la période de service, le quartier-maître livre les comptabilités, alors que le compte postal est automatiquement remis à zéro. Le solde du compte est ainsi retourné à la Comptabilité de la troupe. Lors du service suivant, le compte postal du quartier-maître est à nouveau activé. L’avance de fonds est également reversée sur le compte, selon la commande d’argent du comptable.


Depuis quelque temps, les titulaires d’un compte PostFinance peuvent télécharger une application Internet (app) qui facilite la consultation du solde et des mouvements sur leur compte. La Comptabilité de la troupe veut faire profiter les comptables de l’armée des avantages que cette application procure et définir par la même occasion des directives fixant les modalités d’utilisation qui garantissent un usage responsable de cette application.

Marche à suivre

Exigences système
IPhone ou Smartphone Android avec carte SIM suisse ou iPad.

Comment ça marche ?
Téléchargez l’app PostFinance auprès de l’App Store ou de Google Play et démarrez-la après le téléchargement. Le service rapide ne nécessite qu’une inscription unique. Pour procéder à l’inscription, munissez-vous de votre Card Direct PostFinance et du lecteur de carte.

Pour Smartphone, iPhone ou Android
Télécharger l’app directement dans l’App store
Télécharger directement chez Google Play

Pour iPad
Télécharger l’App iPad directement à partir du lien de l’App Store

Fonctions à utiliser
En tant que titulaire d’un compte PostFinance de l’Armée suisse, vous êtes responsable de l’utilisation correcte des montants considérables mis à disposition de la part de la Confédération. Il est de ce fait compréhensible que toutes les fonctions ne puissent pas être utilisées.

Ce qui est permis

  • consulter le solde du compte
  • consulter les mouvements sur le compte

 

Ce qui est interdit 

  • transférer et payer des montants avec l’app
  • encaisser des bons et des avoirs de téléphonie mobile et profiter de promotions
  • commercer avec des titres


Formulaires

Commande d’argent

FAQ

Oui, ce manuel peut être téléchargé sous l'onglet Formulaires > "Guides / Conditions"

Demandez l’extrait de compte à la Comptabilité de la troupe (0800 85 3003).

Les sept cartes sont toutes identiques. Cependant, seule la signature du Qm est déposée auprès de la Poste. La signature de la personne effectuant un retrait est vérifiée si celui-ci dépasse 5'000.00 francs. Les limites de retrait au Postomat et dans les magasins sont les mêmes pour toutes les cartes.

Non, vous n’êtes pas obligé de remettre des cartes. Si vous choisissez de remettre une carte à l’un de vos subordonnés, celui-ci doit signer l’accusé de réception d’une carte de partenaires (peut être téléchargé sous l'onglet Formulaires > "Attestation") devenant ainsi le responsable de la carte. L’extrait de compte indique pour chaque transaction quelle carte a été utilisée pour l’effectuer, quand et à quel endroit.

Vous pouvez faire remplir à votre four ou à votre chef cuis une carte de signatures de PostFinance pour votre numéro de compte et l’envoyer à la Comptabilité de la troupe. La procuration sera activée après une semaine environ.

Les procurations sont disponibles auprès de la Comptabilité de la troupe (0800 85 3003), que dans les offices de poste ainsi que peut être téléchargé sous l'onglet Formulaires > "Procuration".

Vous trouverez des informations concernant les limites des retraits dans le guide pour les avances de fonds (peut être téléchargé sous l'onglet Formulaires > "Guides/Conditions").

A la fin du service, transférez le solde de la caisse de service vers votre compte postal. Des bulletins de versement ad hoc se trouvent dans le dossier relatif à votre compte.

Après la fin du service, le solde est remis zéro franc. Votre compte est ainsi prêt pour votre prochain service.

Non, nous n’avons aucun contrôle sur vos codes NIP. Si vous les oubliez ou que vous les perdez, la carte doit être remplacée à vos frais.

Vous devez annoncer la perte de votre carte à la Comptabilité de la troupe (0800 85 3003). En dehors des heures de bureau, adressez-vous directement au service compétent de PostFinance, disponible 24 heures sur 24 (0800 88 88 77).

Les PostCards avalées par un distributeur de billets sont transmises à PostFinance. Pour obtenir une nouvelle carte, veuillez-vous adresser à la Comptabilité de la troupe (0800 85 3003).


Finances BLA / Comptabilité de la troupe Viktoriastrasse 85
CH-3003 Berne
Tél.
0800 85 3003

E-Mail


Heures d’ouverture

07h30 - 11h45
13h30 - 17h00

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