print preview

WEF – CUMINAIVEL

Pendant le World Economic Forum (WEF) de Davos, l’armée apporte une contribution essentielle à la sécurité. Le canton des Grisons est responsable de cet engagement auquel participent 5000 soldats au maximum. Le portail d’actualités CUMINAIVEL les accompagne dans leurs activités.

ae9afc0c-e413-4a78-adb4-4edbe8c145aa

Allegra!

Ce site contient des articles sur des événements actuels et sur les personnes qui travaillent dans les coulisses du WEF.

Articles / Rapports


Vidéos

Wie montiere ich Schneeketten?

Grusswort des Kommandanten

Worte zum Sonntag: Armeeseelsorger Stefan Krauer

Die San Hist wird eingerichtet

Der San Evakuierungszug wird in Betrieb genommen

Die Einsatzprüfung der Hundeführer

Medienorientierung am Checkpoint der Kapo Graubünden

Auf Tour mit Chefadj Gisler

Einblick in die Arbeit der Genietruppen

Fahnenübernahme Inf Bat 65

Der Gemeindepräsident von Landquart Sepp Föhn im Interview

Wie montiert man eine Schneekette?

Mission Gion: Feuerwehr

Besuch in der Sanitätshilfstelle

Mission Gion: Bei den Übermittlern

Vier Räder für acht Pfoten: Neue Fahrzeuge für die Hundeführer

Mission Gion: Kiosksoldat

Heliport Pischa

Eine Kompanie auf Schulbesuch

Hans Kann's ist fertig... wie gehts weiter?

Interview mit KKdt Thomas Süssli, Chef der Armee (WEF22)

Zwipf mit Fourier

Zwipf mit Küchenchef

Hans Kann's: Fertig lustig!

Erkundung Fliegerabwehr

Geb Inf Bat 48 und die EBA Teil 2/2

Fahnenübernahme der Formation Aviation 11

Geb Inf Bat 48 und die EBA 1/2

Das Geb Inf Bat 48 übernimmt die Fahne

Hans Kann's – Übung «Guetzli»

Hans Kann's bei den WEF-Sappeuren

Mit Kameradschaft und Willen Unmögliches möglich machen

Einsatzausbildung der Hundeführerkompanie für das WEF

Photos

App

Toujours à jour!

Le journal de troupe CUMINAIVEL est désormais également disponible.

Apple App Store

Google Play Store

Communiqués

Communiqués de presse

WEF : le Conseil fédéral veut poursuivre son appui au canton des Grisons de 2025 à 2027

Berne, 14.02.2024 – Les rencontres annuelles du World Economic Forum (WEF) constituant une plate-forme importante pour les autorités suisses, le Conseil fédéral veut poursuivre le soutien des mesures de sécurité prises par le canton des Grisons. C’est pourquoi il a décidé l’engagement d’un effectif maximum de 5000 militaires en service d’appui et une participation aux frais de sécurité par la Confédération avec un montant maximum de 2,55 millions de francs par an. Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message correspondant.
 

Forum économique mondial : l’armée tire un bilan positif de son engagement

Berne, 19.01.2024 – L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons et des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial. Quelque 4150 militaires ont été engagés au quotidien. Une seule violation des restrictions de l’espace aérien au-dessus de Davos a été signalée.

 

Forum économique mondial 2024 : l’armée protège la conférence

Berne, 08.01.2024 – Cette année aussi, l'Armée suisse soutient le canton des Grisons dans ses mesures de sécurité pour la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos. Ce lundi, la majeure partie de la troupe entre en service d'appui.

Impressum

(al) Wm Andy Leimgruber
(as) Sdt Alex Spoerndli
(eb) Gfr Elias Bernasconi
(fh) Oberstlt Flavio Clavuot
(ft) Hptm Fabio Theus
(lc) Hptm Luca Montagner
(lt) Kpl Lorenzo Terzaghi
(nc) Sdt Nando Cathomas
(pdg) Sdt Paolo Di Gloria
(ps) Sdt Pascal Scheiber
(rb) Gfr Reto Bächli
(rw) Fachof Robbie Walker
(sa) Sdt Sandro Anderes
(so) Sdt Sinan Opan
(sp) Fachof Sven Paulin

Engagements subsidiaires

L'armée protège les objets, les personnes et l'espace aérien. En outre, elle assistera les autorités civiles dans les domaines de la logistique, du transport aérien de personnes à protéger en vertu du droit international public, du Service sanitaire coordonné (SSC), de l’aide au commandement et de la défense A, B et C. En accomplissant cette mission, l’armée décharge la police et lui permet, en cas de besoins, de concentrer les moyens qu’elle engage.

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, dirige l’engagement de l’armée en tant que commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté (CESS). Les organisations et les moyens les plus importants subordonnés au CESS pour lui permettre de remplir sa mission sont les suivants :

  • la division territoriale 3 (div ter 3) ;
  • les Forces aériennes (FA) ;
  • la Base logistique de l’armée (BLA) ;
  • la Commandement Cyber (anciennement Base d’aide au commandement [BAC]) ;
  • la Police militaire ;
  • le Centre de compétences NBC-DEMUNEX ;
  • le commandement des Forces spéciales ;
  • l’État-major de l’armée ;
  • ainsi que des moyens et des formations sélectionnés dans le commandement de l'instruction.

Pendant le WEF, la commandement Cyber contribue à garantir une communication efficace entre toutes les forces de sécurité de l’armée et de la police cantonale. À cet effet, elle a besoin de réseaux sûrs qui ne dépendent pas des opérateurs civils. Il s’agit par exemple du réseau de conduite suisse. Les données sont transmises sous forme chiffrée d’un nœud à l’autre. Sont intégrés à ce réseau des systèmes civils ainsi que les systèmes des Forces terrestres et des Forces aériennes, comme le radar de surveillance de l’espace aérien FLORAKO.

Les réseaux sont surveillés 24 heures sur 24. La surveillance est organisée de façon centralisée par tous les partenaires (FA, FT, domaines de la BAC et entreprises externes).

Du matériel et des appareils sont mis à disposition des troupes engagées et de la police. Par ailleurs, la police cantonale des Grisons peut aussi utiliser du matériel de l’armée (p. ex. extincteurs, appareils radio, éléments de clôture, gilets de protection et véhicules). Un bataillon logistique formé à cet effet et d’autres éléments des troupes sanitaires et logistiques apportent leur soutien à la police cantonale grisonne pour les transports, la régulation de la circulation, le service sanitaire et pour des travaux de montage et de démontage.

Pendant le World Economic Forum 2024, le trafic aérien sera restreint dans le secteur de Davos.

Carte de l'espace aérien restreint pendant le WEF 2024
Durée de validité de la restriction: Le vendredi 12 janvier 2024 de 10h00 à 17h00, heure locale, et du samedi 13 janvier 2024 à 10h00 au samedi 20 janvier 2024 à 17h00, heure locale.

Dans un rayon de 25 milles nautiques (env. 46 km) autour de Davos, le trafic aérien au dessus de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de l’Italie est soumis à des restrictions. Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Seules certaines routes aériennes pour le vol à vue peuvent être empruntées. Tous ces vols sont soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs est indispensable pour recevoir l’autorisation de survol. Même après avoir obtenu une accréditation, il y a lieu de solliciter une autorisation pour chaque vol auprès des Forces aériennes, qui statuent en tenant compte des besoins opérationnels et de considérations touchant à la sécurité. Les directives précises peuvent être consultées dans les publications officielles. Afin d’appuyer les autorités civiles, des transports aériens et des vols de surveillance seront effectués avec des hélicoptères, des avions à hélices et des avions de combat des Forces aériennes suisses. Il faudra par conséquent compter avec une augmentation des mouvements d’avions militaires et des nuisances sonores, également en dehors du canton des Grisons. L’aéronautique ne se limite pas seulement aux hélicoptères et aux avions. Dès le 12 janvier 2024, les autres usagers de l’espace aérien sont également soumis à des restrictions de vol. La réglementation pour les vols de modèles réduits, de drones, d’ailes delta ou de parapentes notamment est édictée par la police cantonale grisonne.

Les pilotes civils

peuvent trouver ces informations, y compris les publications et les formulaires d’accréditation, également sur le site de l’OFAC:

OFAC / WEF

Identification d’un aéronef par les Forces aériennes : Standby 121,5

En tant que pilote, quelle manœuvre dois-je entreprendre lorsqu’un avion militaire surgit à mon côté ? Comment dois-je me comporter ? Pourquoi suis-je escorté par les Forces aériennes et qu’attendent-elles de moi ? Autant de questions auxquelles Jérôme « Geronimo » d’Hooghe, ancien Chief of Air Defense Branch des Forces aériennes, répond en détail dans une vidéo.

Rédaction CUMINAIVEL

E-Mail


Adresse courte


www.cuminaivel.ch

Portrait du jour

Premier-lieutenant Renato Lazzarini

Premier-lieutenant Renato Lazzarini

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.