Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 octobre 2025

C'est la combinaison entre endurance et précision qui fascine Amy Baserga dans le biathlon

Amy Baserga, sportive d'élite militaire contractuelle, a fait ses débuts en Coupe du monde en 2021. L'hiver dernier, la native d'Einsiedeln a décroché son premier podium dans une course individuelle. Les préparatifs pour la saison olympique se déroulent comme prévu et l'impatience est grande à l'approche de la nouvelle saison.

Comment s'est déroulée ta préparation cet été ?

Très bien, j'ai eu un petit incident avec mon vélo de course en mai, mais cela s'est bien terminé. J'ai pu suivre tous les blocs d'entraînement comme prévu, je me suis entraîné sans blessure et en bonne santé. Maintenant, j'attends avec impatience les premiers jours de neige et bien sûr la saison à venir.

En quoi consiste ton entraînement estival?

L'entraînement au biathlon est très varié, je m'entraîne énormément dans le domaine de l'endurance, à vélo, en ski à roulettes ou à pied. La stabilité, la coordination et la force jouent également un rôle important. Nous nous entraînons toutes les deux semaines avec l'équipe, c'est-à-dire à Lenzerheide ou parfois à l'étranger. Cela dépend de notre programme d'entraînement, mais entre 24 et 28 heures par semaine (4 heures par jour en moyenne). Les premières compétitions commencent fin novembre à Östersund, en Suède.

Qu'est-ce qui te fascine dans ton sport ?

Ce qui me fascine dans le biathlon, c'est la combinaison de l'endurance et de la précision, cette alternance constante entre l'effort physique et le calme absolu au stand de tir. Chaque compétition est différente, chaque décision compte et c'est précisément ce mélange dans la tête qui est passionnant.

Quels sont tes objectifs pour cet hiver ?

Mon grand objectif cet hiver est clairement les Jeux olympiques, avec les épreuves à Antholz. Je souhaite rester en bonne santé et constante tout au long de la saison, et peut-être même réussir à monter à nouveau sur le podium de la Coupe du monde.

Que signifie pour toi le fait d'être engagée comme militaire contractuel dans l'armée suisse?

L'engagement militaire contractuel signifie beaucoup pour moi, car il m'apporte le soutien dont j'ai besoin pour réaliser mon rêve de vivre comme sportive professionnelle. Je peux me concentrer entièrement sur l'entraînement et j'apprécie la stabilité et la confiance que cela m'apporte. En même temps, je peux rendre quelque chose en représentant la Suisse dans le biathlon.