Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 octobre 2025

Au bout du monde avec Fadri Janutin

Fadri Janutin fait partie de l'équipe de ski alpin de Swiss Ski et participe principalement à des épreuves de slalom géant et de slalom. En 2020, il a suivi l'école de recrues sport d’élite à Macolin et en 2021, il est devenu vice-champion du monde junior de slalom géant. Après un bon entraînement estival, les objectifs du militaire contractuel sont ambitieux pour la saison à venir, malgré une forte concurrence interne.

J'ai organisé mon entraînement athlétique de la même manière que l'été dernier. Ce qui a été particulier cet été, c'est mon camp d'entraînement dans au Colorado (États-Unis). J'ai pu séjourner deux semaines chez une famille d'amis et découvrir le Colorado sous son aspect estival à Vail. L'entraînement physique quotidien à environ 2500 mètres d'altitude m'a beaucoup sollicité. Ensuite, j'ai passé quelques jours sur le glacier suisse pour m'entraîner au ski. À cela se sont ajoutés quelques jours dans la salle de ski. Ces trois dernières semaines, j'étais en Amérique du Sud, au bout du monde, à Ushuaia, pour un camp d'entraînement de ski.

Les contenus de l'entraînement estival sont très variés. Outre l'entraînement d'endurance, nous travaillons surtout la force et la puissance explosive. Pour la force, j'ai aménagé il y a des années ma propre salle de sport dans une ancienne étable. Je travaille aussi très souvent ma souplesse et mon agilité, par exemple en faisant du parcours running, du padel ou du yoga. Pendant les semaines de pointe, je m'entraîne deux fois par jour, six fois par semaine, soit environ 20 à 25 heures par semaine au total. Les phases de récupération entre les blocs d'entraînement sont très importantes.

Ce qui me fascine dans mon sport, c'est le jeu des différentes forces qui s'exercent sur la neige, la grande diversité qu'offrent la montagne et la nature, par tous les temps. De plus, j'adore voyager et j'ai la chance de parcourir le monde entier grâce à mon métier de rêve.

Cette saison, je me suis fixé comme objectif de remporter régulièrement des points en Coupe du monde et d'entrer dans le TOP 30 mondial du classement de la Coupe du monde en slalom géant. Si tout se passe très bien, j'aimerais me qualifier pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.

Mon engagement en tant que militaire contractuel sport d’élite de l'armée suisse m'a permis d'évoluer ainsi au cours des trois dernières années. La sécurité financière que m'apporte ce poste fixe est très importante pour moi. De plus, l'utilisation des infrastructures d'entraînement et des services à Macolin ou à Tenero est très précieuse et variée. Je suis également très fier de pouvoir représenter l'armée suisse à l'échelle internationale en tant que sportif d'élite.