print preview

Retour Page d'accueil

Urs Loher nommé nouveau chef de l’armement

Berne, 02.12.2022 – Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Urs Loher directeur de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) à compter du 1er août 2023. Il succédera ainsi à Martin Sonderegger, qui atteindra l’âge ordinaire de la retraite le 31 août 2023.

Urs Loher, âgé de 56 ans, a étudié à l’École polytechnique fédérale de Zurich et y a obtenu son dipl. ing. él. en 1992, complété deux ans plus tard par un diplôme postgrade en techniques de l’information, puis en 1998, par un doctorat en sciences techniques.

Après de premières expériences professionnelles chez Swisscom et Paramaze Ltd., c’est en tant que directeur suppléant de l’ancien Office fédéral des exploitations des Forces aériennes qu’il est entré au DDPS en 2002. À partir de 2005, il a piloté le secteur d’activité Systèmes et matériel et géré, dans le cadre de la réforme Armée XXI, son intégration à la Base logistique de l’armée, rattachée au Groupement Défense. En 2009, il a repris la fonction de responsable du domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration au sein de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse). En 2012, il a rejoint Rheinmetall Air Defence SA, où il s’est familiarisé, en tant que soumissionnaire, avec l’autre versant des projets d’acquisition et évolué à diverses fonctions jusqu’à celle de CEO/Head of Global Program- and Key Account Management. Depuis 2019, il est CEO de Thales Suisse SA et président du secteur industriel Aeronautical, Security & Defence (ASD) chez Swissmem. Parallèlement à sa carrière professionnelle, Urs Loher est colonel EMG au sein de l’armée de milice.

Pour repourvoir ce poste, la cheffe du DDPS a fait appel à une commission de sélection composée du secrétaire général du DDPS, Toni Eder, du secrétaire général suppléant du DDPS, Marc Siegenthaler, de l’ancienne présidente du Conseil d’administration de la société de participation financière RUAG, Monica Duca Widmer, et de l’ancien président de Swissmem, Hans Hess.

La processus de sélection a montré qu’Urs Loher, de par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience de l’industrie de l’armement et du DDPS, avait le profil idéal. Il dispose en particulier d’une expérience de la conduite opérative et stratégique, d’une bonne compréhension du système de politique de sécurité de la Suisse et d’une expérience de l’acquisition de biens technologiques complexes. Sa grande force de persuasion, son pragmatisme et son orientation marquée vers les tâches et les projets sont également des qualités qui ont su convaincre. Ayant déjà travaillé tant pour les organisations de conduite d’armasuisse que pour celles de l’armée et du DDPS, il connaît parfaitement ces institutions, de même que l’industrie de l’armement suisse et internationale.

Urs Loher se préparera à l’exercice de sa fonction de chef de l’armement à compter du 1er août 2023. L’actuel chef de l’armement, Martin Sonderegger, assumera les responsabilités liées à sa fonction jusqu’à la fin août 2023, date à laquelle il partira à la retraite et quittera l’Office fédéral de l’armement (armasuisse).

Le Conseil fédéral remercie d’ores et déjà Martin Sonderegger pour les précieux services rendus à la Confédération pendant plus de 35 ans. Depuis 1987, il a exercé diverses fonctions au sein du département avant d’être nommé, au 1er mars 2015, directeur de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse).

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17

Editeur


Retour Page d'accueil