print preview

Retour Page d'accueil

Camp AULA : un atout pour la vie

Berne, 19.07.2019 – À partir du 20 juillet prochain, un nouveau camp de formation et de vacances AULA réunira plus de 280 jeunes pour une semaine à S-chanf, un village d’Engadine, sous l’égide de la Société suisse des troupes sanitaires (SSTS) et avec l’appui de l’Armée suisse et de la Croix-Rouge suisse. Ce camp leur permettra d’acquérir des connaissances sanitaires de base et de se familiariser avec le travail des organisations d’intervention d’urgence.

Les participants, qui ont entre 13 et 22 ans, seront hébergés dans le cantonnement de la troupe à S-chanf, dans les Grisons, où ils seront encadrés par une bonne centaine de bénévoles de la SSTS, de l’armée et de la Croix-Rouge, chargés de les initier notamment aux premiers secours. Grande nouveauté de ce 36e camp AULA : la cinquantaine de jeunes Romands qui y participent pourront suivre la formation en français.

Les jeunes apprendront ainsi le comportement à adopter en cas d’urgence médicale. Ils obtiendront aussi des certificats reconnus dans la vie civile, comme celui du cours de samaritains nécessaire pour passer le permis de conduire. Ceux qui veulent faire leur service militaire dans les troupes sanitaires ou de sauvetage, ou encore le Service Croix-Rouge, pourront s’y préparer au mieux. Ce camp est également un bon tremplin avant d’embrasser une profession de la santé ou de commencer des études de médecine.

Son originalité tient dans sa structure militaire. À travers les modules de formation des différentes organisations – pompiers, police, armée et Croix-Rouge –, les jeunes peuvent se faire une idée d’ensemble des services d’urgence et du domaine de la santé. Ils ont aussi l’occasion de visiter le poste de la police locale et de pratiquer diverses activités sportives.

Outre l’hébergement de la troupe à S-chanf, l’armée fournit les tentes, qui servent aussi de salles de formation, ainsi que la majeure partie du matériel sanitaire. De plus, des militaires apportent leur soutien aux organisations civiles sous forme de prestations d’appui dans plusieurs domaines. Sans oublier que les Forces aériennes encadrent le quatrième niveau de formation en organisant un exercice d’évacuation à bord d’un Super Puma.

Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08

Editeur


Retour Page d'accueil