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Un regard derrière les coulisses

Les spécialistes du déminage humanitaire en mission ont besoin d’une logistique bien rodée pour accomplir leurs tâches quotidiennes. L’équipe du PSC UNOPS, au quartier général de New York, met en œuvre et gère 19 projets de déminage au niveau international pour le Service de l’action antimines des Nations-Unies (UNMAS).

05.12.2022 | Markus Rüegg, strategic asset management advisor, Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), cluster paix et sécurité (PSC), quartier général (QG) de l’ONU, New York

Sur place, Markus Rüegg (à droite) détermine, avec l’asset management officer concerné et l’UN missions movement control officer, quel équipement doit être transporté ou expédié à tel ou tel endroit (en l’occurrence en République démocratique du Congo).
Sur place, Markus Rüegg (à droite) détermine, avec l’asset management officer concerné et l’UN missions movement control officer, quel équipement doit être transporté ou expédié à tel ou tel endroit (en l’occurrence en République démocratique du Congo).

Le QG PSC UNOPS est le centre névralgique stratégique et opératif des projets de l’UNMAS. Il coordonne les opérations et les échanges de données entre les programmes de terrain et le QG UNMAS, lequel se trouve aussi à New York. Il supervise ainsi les 19 projets en cours au niveau administratif et opérationnel en tirant des enseignements de ce qui se passe sur les champs d’opération et établit des lignes directrices. En outre, l’équipe du PSC UNOPS fournit des consignes et un appui technique à la conception, à la planification et à l’implémentation des projets.

En qualité de global asset management advisor, je fais partie de l’équipe dirigeante du PSC UNOPS depuis l’été 2018. Concrètement, je sers de lien entre le groupe des managers, ici, sur place, les missions UNMAS sur le terrain et le QG UNMAS pour la gestion des équipements et des appareils. Mon poste de travail est rattaché à l’équipe d’approvisionnement ; je suis donc de près le cycle de vie de ces objets, de leur acquisition à leur élimination. En effet, le PSC UNOPS gère quelque 29 000 unités d’inventaire UNMAS d’une valeur totale se chiffrant en centaines de millions de dollars. Il s’agit notamment de tout le matériel concernant les véhicules, allant du char de déminage aux appareils radio portatifs, ainsi que du matériel technique de déminage, de sûreté et de sécurité, médical, de communication et informatique, d’ingénierie et de transport.

Je suis aussi responsable de l’état global interne et externe de l’équipement sur le plan opérationnel, j’agis comme interlocuteur des réviseurs onusiens et je coordonne l’inventaire semestriel global.

Dans le domaine des formations et de la politique de formation, j’organise des ateliers et des cours virtuels ou présentiels avec les responsables d’unité ; j’élabore et je mets en œuvre aussi des directives avec les équipes de gestion de projets, tout en pilotant pour ce faire le développement du système de gestion des équipements et des stocks basé sur le cloud.

L’administration du cycle de vie porte également sur les domaines que sont la gestion des transports, la logistique, la gestion des stocks, l’assurance de l’équipement, l’entretien, les acquisitions de remplacement et le processus d’élimination adéquate des équipements obsolètes ou défectueux. Il s’agit ici de bien se rendre compte que les équipements utilisés dans les actions de déminage sont, pour une grande partie, classés comme biens à double usage et doivent dès lors recevoir un permis d’exportation accompagné d’un certificat d’utilisateur final émis par le pays d’origine. Le cas échéant, ces biens sont soumis à l’international traffic in arms regulation.

Le processus d’élimination des équipements UNMAS, au vu des raisons préalablement exposées et de la combinaison des sources de financement, est très complexe et monopolise près d’un tiers de mon temps de travail. Compte tenu des écarts horaires avec la plupart des missions en Afrique et au Proche et Moyen-Orient, les conférences téléphoniques avec les asset management officers et les équipes d’experts ont généralement lieu tôt le matin. Dans ma fonction, j’accorde une grande importance, à travers un dialogue régulier, à la compréhension de chaque situation afin d’apporter des conseils utiles sur le plan logistique et administratif en restant le plus proche possible de la pratique. Ainsi, à l’équipe de direction, nous évaluons les besoins d’assistance des divers projets et épaulons les officiers dans l’organisation et la réalisation, en coordination avec les équipes et l’UNMAS. Ma longue expérience de conseiller en logistique dans les programmes de terrain UNMAS en République démocratique du Congo et au Mali ainsi que de gestionnaire dans le commerce de gros m’est très utile dans ce domaine.

Ces deux dernières années, le COVID-19 nous a contraints d’annuler ou de reporter sine die nos visites régulières sur site et nos entraînements, ce qui a malheureusement conditionné nos échanges d’informations et d’expériences. Entre-temps, les voyages internationaux ont repris à un rythme normal ; un certain nombre de visites sont désormais prévues, ce qui nous permettra à nouveau de trouver des solutions sur place avec les équipes d’experts et avec nos partenaires et d’effectuer des entraînements propres à chaque mission. La contribution à la promotion de la paix est un défi qui me motive tout particulièrement et j’apprécie beaucoup le bon accueil réservé à mon travail et également la diversité de mes tâches dans un environnement multiculturel.

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