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Utiliser la numérisation avec habileté dans la formation et l'instruction

Le rapport annuel de la Formation supérieure des cadres de l'armée (FSCA) a eu lieu le mardi, 14 juin au Musée de l'aviation de Dübendorf. De nombreux invités issus du monde politique, économique et éducatif ont participé à l'événement. Le sujet principal du rapport annuel était la numérisation dans les domaines de la formation et de l'instruction.

18.06.2022 | Komm HKA, Rosmarie Brunner

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Lors du rapport annuel 2022 de la FSCA, un programme riche et varié a été proposé. Différents intervenants ont abordé le thème de la numérisation dans les domaines de la formation et l'instruction sous différents angles. L'accompagnement musical par la fanfare mil de la div ter 3 a apporté une touche solennelle à la journée. Outre les apports thématiques, la partie conviviale n'a pas été négligée. En effet, à l'issue de la partie officielle, les collaborateurs et les invités ont eu l'occasion de profiter du beau temps estival afin de favoriser les échanges sociaux.

La numérisation était déjà un thème important pour la FSCA avant la crise sanitaire COVID-19. Cependant, sa mise en œuvre a été accélérée suite à cette pandémie. Aujourd'hui, les outils numériques font partie intégrante des cours de formation et complètent la formation à la FSCA. Dans la première phase du rapport, les commandants des quatre unités organisationnelles de la FSCA ont présenté le déroulement détaillé de cette mise en œuvre.

La deuxième partie de la journée a été ouverte avec le mot de bienvenue de la directrice de l'éducation zurichoise Silvia Steiner qui a rappelé l'importance de l'éducation politique pour les jeunes. Le Dr Marcel Berni de l'Académie militaire (ACAMIL) à l'EPF de Zurich a présenté les principales conclusions de sa thèse primée sur les prisonniers communistes pendant la guerre du Vietnam. Le visionnage d'une courte vidéo, produite spécialement pour l'occasion par Stefan Meienhofer en collaboration avec le lt col EMG Fabrice Dubosson de l'état-major de la FSCA, présentant les tâches principales de la FSCA, a constitué le véritable point fort de la journée. Le tout a été embellit par la fanfare mil de la div ter 3 qui a joué une œuvre composée pour l'occasion.

Le professeur Peter Tremp de la Haute école pédagogique de Lucerne a abordé le thème de la transformation numérique dans la formation des enseignants. Il a également plaidé en faveur du principe de conception et de développement "bottom-up".

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Le débat en plenum qui suivit, animé par le divisionnaire Germaine Seewer, cdt FSCA, avait pour thème les avantages et les inconvénients de la numérisation dans la science, la formation, l'économie et l'armée. Parmi les intervenants de premier plan, étaient présents : le professeur Günther Dissertori, recteur de l'EPF de Zurich; Thomas Stocker, directeur du centre de formation de la construction du campus de Sursee ; Walo Bertschinger, CEO de Bertschinger AG et le div Willy Brülisauer, cdt de la div ter 4. Tous ont montré l'impact de la numérisation dans leur domaine respectif, son développement et sa mise en œuvre de manière ciblée. Thomas Rothacher, de l'entreprise Armasuisse, s'est penché sur la rapidité de ce développement et sur ce qu'il pourrait entraîner. Selon lui, la formation va fondamentalement changer et ne plus correspondre aux modèles habituels. Il a cité l'exemple des microcrédits, des offres d'apprentissage flexibles et courtes, qui gagneront en importance à l'avenir pour une formation initiale, continue, individualisée et adaptée aux besoins de chacun.

La principale conclusion de la journée était que la numérisation a fait son entrée depuis longtemps dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Mais elle ne peut pas remplacer l'enseignement présentiel. Bien au contraire, la formation signifie aussi le développement de la personnalité. Cependant, celui-ci ne peut se produire que si les apprenants sont confrontrés à des exemples réels pendant les cours.


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