print preview

Retour Page d'accueil


SWISSCOY Update - « Cela me plaît de porter plusieurs casquettes »

Chaque équipe de liaison et de surveillance (LMT) dispose d’un officier spécialisé (WO) engagé à la fois comme observateur et responsable de l’intendance pour sa maison de service. Jérémy Voitchovsky occupe cette double fonction au sein de la LMT de Mitrovica. Il estime que même s’il fait partie de l’équipe d’observation, ses tâches d’officier spécialisé restent prioritaires.

15.12.2021 | Sgt Selina Berner, rempl officier de presse et d’information SWISSCOY 45

SCY_WO3
Aperçu du bureau de l’officier spécialisé

Tenir la comptabilité, faire les listes des courses et du ménage, préparer la maison pour des visites ou faire venir des artisans lorsque des réparations s’imposent, telles sont notamment les tâches de l’officier spécialisé, ou Warrant Officer, à l’œuvre dans chacune des habitations des équipes de liaison et de surveillance, ou Liaison and Monitoring Teams. Le sgt chef Jérémy Voitchovsky, âgé de 26 ans, est le WO de la LMT de Mitrovica. Il a donc deux jobs : « D’un côté, je suis observateur comme les autres membres de l’équipe, et de l’autre, je m’occupe de toute l’intendance de la maison en tant qu’officier spécialisé ». Son emploi du temps est réparti plus ou moins équitablement entre ces deux activités : une demi-journée est dédiée aux tâches de WO et le reste du temps aux entretiens avec la population locale. « Je trouve que c’est génial de rencontrer les gens et de découvrir leur histoire ici à Mitrovica en travaillant comme observateur ».  Aujourd’hui par exemple, le sergent-chef Voitchovsky a rendez-vous avec le directeur d’une grande entreprise. Ce dernier ne lui parle pas seulement de la marche de ses affaires, mais aussi de ce qu’il a vécu pendant la guerre.  « La guerre est encore très présente dans l’esprit des habitants de Mitrovica. Tout le monde n’a pas forcément envie d’en parler, mais je trouve beau qu’il se soit confié à nous aujourd’hui ».

De retour à la maison de la LMT, il est déjà happé par son autre job, car des hôtes se sont annoncés. Deux membres de la SWISSCOY passent pour contrôler le stock de munitions gardé sur place. Le WO les accompagne durant toute la visite. « Même si je fais partie de la LMT, les tâches de WO sont prioritaires », précise le jeune homme. Il est le seul de son équipe à sortir régulièrement de la ville et à pouvoir rendre visite aux membres du contingent stationnés dans les différents camps. En effet, Jérémy Voitchovsky rallie une fois par semaine le Camp Novo Selo pour chercher le courrier et, une fois par mois, le Camp Film City pour remettre la comptabilité au quartier-maître. « J’apprécie beaucoup le fait d’avoir de vrais contacts avec l’ensemble du contingent. Je suis pour ainsi dire le trait d’union entre notre maison LMT et les autres membres de la SWISSCOY ». Il est également responsable de l’accueil de tous les visiteurs de la LMT à Mitrovica. Dès l’annonce d’une visite, les préparatifs commencent : pâtisseries, boissons, nettoyages, rien n’est laissé au hasard. Tout est soigneusement mis en place pour que l’équipe puisse se montrer sous son meilleur jour.

Le WO gère quasiment toute l’intendance de la maison de la LMT. Il veille à ce que tout s’y déroule dans les règles de l’art. Jérémy Voitchovsky acquiesce, avant d’ajouter : « Je m’occupe de tout pour que mes collègues puissent se concentrer pleinement sur leur travail et se sentir bien ici ». 


Retour Page d'accueil