print preview Retour Page d'accueil

Travail d’équipe dans la préparation d’un CR grâce à l’application « Teams »

La préparation des CR exige beaucoup des cadres de milice. Mais aujourd’hui, l’armée donne au groupe de défense contre avions moyenne 45 un outil facilitant le travail collectif. L’objet test est la planification du CR 2022.

26.11.2021 | Carlo Dietiker, responsable du programme de numérisation, DLT D/A

Planification facilitée : désormais, les cadres peuvent organiser collectivement et directement la communication et la collaboration dans la préparation du CR 2022. ©VBS/DDPS, PIO, of spéc Reto Schüpbach / adj EM Sandro Scarpatetti

« La préparation des CR est un exercice extrêmement fastidieux ! » : c’est là une éternelle ritournelle que tous les commandants nous chantent à l’envi. La diversité des plates-formes complique la communication et la collaboration. L’initiative stratégique Numérisation de l’armée de milice, avec le programme Numérisation, entend faciliter ce genre de travaux pour les principales tâches. C’est pourquoi, des outils rapidement disponibles vont être développés pour limiter le plus possible la charge supportée par les cadres.

Clientèle interrogée – besoins identifiés

À la mi-novembre, lors d’un cours d’état-major, les spécialistes de la numérisation du projet de développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée (DLT D/A) et les cadres du groupe de défense contre avions moyenne 45 (gr DCA m 45) ont identifié les besoins propres aux éléments de milice. Les cadres ont présenté les étapes de leur travail et leurs tâches, fait part de leurs besoins et énuméré les principaux obstacles auxquels ils sont confrontés.

Solution de marché prometteuse

L’application Microsoft Teams (MS Teams) réduit nombre de ces obstacles. C’est ce qu’a révélé l’utilisation de ce produit destiné à gérer la collaboration et la communication. Plus besoin de faire circuler et d’intégrer divers documents puisque chaque responsable travaille sur le même produit. L’établissement du dossier d’ordres est ainsi simplifié, d’où un gain de temps.

Test grandeur nature avec 23 cadres de milice

Ces derniers jours, à S-chanf et à Lucerne, des commandants jusqu’à l’échelon de la compagnie ont reçu l’application MS Teams et la formation correspondante. Désormais, ils utilisent sur leurs propres appareils ce logiciel que leur a fourni le Groupement Défense pour planifier leur CR 2022.

Situation gagnant-gagnant

La Digital Team du DLT D/A va tirer les enseignements de ce cours et optimiser le processus le cas échéant. La solution qui en résultera devrait être disponible pour tous les cadres de milice dès 2023.