print preview Retour Page d'accueil

Radio Rotor décolle, une première pour l’Armée suisse

La nouvelle station radio pour la troupe au sein de l’Armée suisse s’appelle Radio Rotor. Une première. Créée par le commandement de transport aérien 2, elle propose des interviews et de la musique et un programme attrayant destiné à améliorer la cohésion. Le premier invité était le divisionnaire Bernhard Müller.

03.06.2021 | Cdmt TA 2, of spéc Marc Tschirren

Concepteur et animateur : of spéc Marc Tschirren (cdmt TA 2) © Cdmt TA 2, Ramon Schöpfer (cellule comm)

Ce qui n’était au départ qu’une idée en l’air est devenu la première station radio de troupe au sein de l’Armée suisse. Il aura fallu une année de travaux de planification et d’enquête pour donner naissance à cette webradio le 11 mai 2021. Depuis, la station diffuse de la musique, des interviews et des informations dans les espaces communs, les véhicules et les appareils mobiles pendant la durée de service du commandement de transport aérien 2 (cdmt TA 2).

Un programme haut en couleurs

Pendant le service, la station est à disposition de la troupe, mais aussi des civils. Cette année, les auditeurs ont pu profiter d’interviews très intéressantes de divisionnaire Bernhard Müller, commandant des Forces aériennes, et Diego Kesseli, chef du Service social de l’armée. Les anecdotes de troupe n’ont pas été en reste, comme les mesures prises au service pour lutter contre l’épidémie, ou le sauvetage précautionneux d’une tortue en mauvaise posture.

La station émet depuis un petit bureau tapissé de couvertures militaires, pour le bien de l’acoustique. D’entente avec la SUISA, Radio Rotor a diffusé ses émissions et ses plages musicales en continu pendant les services. Les programmes, les licences et la réalisation technique ont été possibles grâce à des moyens privés. Le nom de la station reflète son lien privilégié avec l’aérodrome d’Alpnach.

L’offre sera progressivement étendue pendant les services à venir. La station fonctionnera comme moyen de communication au sein de la troupe et entre militaires. Radio Rotor relate les histoires qui marquent le quotidien du cdmt TA 2, et crée une plus-value non négligeable pour son public.