print preview Retour Page d'accueil

Remise du commandement: Marco Mudry succède à Hannes Wiedmer

Un nouveau chef a été nommé au centre de compétences Sport de l'armée à Macolin. Il s'agit du colonel EMG Marco Mudry (Bellinzone), qui succède au colonel EMG Hannes Wiedmer (Ersigen). La remise officielle du commandement a eu lieu lors d'une cérémonie sobre sur la terrasse de l'Office fédéral du sport OFSPO.

14.12.2020 | Kurt Henauer, communication OFSPO/Cen comp sport A

Le drapeau a été remis solennellement en présence de Madeleine Deckert, présidente de la commune d'Evilard-Macolin, de Matthias Remund, directeur de l'OFSPO, du brigadier Stefan Christen, commandant de l'Etat-major de formation d'application du génie, des troupes de sauvetage / ABC, auquel le centre de compétences Sport est rattaché, ainsi que des collaborateurs de ce dernier.

Hannes Wiedmer, qui avait repris les rênes du centre de compétences Sport de l'armée en 2018, a été remercié pour ses services. C'est sous sa direction que le nombre de recrues Sport d'élite par école de recrues est passé à 50 cet automne (au lieu de 35) dans le cadre du doublement des effectifs décidé par la Conseillère fédérale Viola Amherd d'ici à 2023.

Marco Mudry, le nouveau commandant, dirigeait le centre de compétences du service alpin de l'armée à Andermatt avant d'être nommé à Macolin. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec ce Tessinois de 45 ans, coureur de 400 et de 800 mètres dans ses jeunes années sous les couleurs du GA Bellinzona.

Marco Mudry, avez-vous été surpris d'être nommé à la tête du centre de compétences Sport de l'armée à Macolin?
Marco Mudry: Oui, cela a été une vraie surprise.

Que signifie pour vous de passer du service alpin à Andermatt au sport à Macolin?
Tout d'abord, je passe d'un centre de compétences à un autre. Ces deux centres regroupent/réunissent/comptent dans leurs rangs des spécialistes qui doivent fournir des prestations de grande qualité.

Avez-vous déjà des attentes et des objectifs pour votre nouvelle fonction?
Selon la devise du général Stanley McChrystal «Listen, learn, and then lead», je vais tout d'abord prendre le temps de comprendre ce qu'est le centre de compétences Sport. Je dois m'en faire une idée, saisir sa mission et comprendre le pourquoi du comment. Je dois apprendre à connaître mes collaborateurs ainsi que les personnes à qui j'aurai affaire à l'OFSPO. Mais je peux déjà dire que je m'engagerai pleinement? pour que le centre de compétences Sport puisse continuer à accomplir sa mission. J'investirai le temps et l'énergie qu'il faudra pour mes collaborateurs, pour mon équipe. J'accorderai aussi une très grande importance aux relations avec tous les partenaires tant internes qu'externes.

Vous vivez avec votre famille à Bellinzone. Que va impliquer ce changement de poste?
Bellinzone est la ville où j'ai grandi. Elle est et restera notre «camp de base». Je passerai donc mes semaines à Macolin et mes week-ends au Tessin.