print preview

Retour Page d'accueil


L'armée soutient l'Administration fédérale des douanes à la frontière

Compte tenu de la situation exceptionnelle, le Conseil fédéral a décidé d'imposer des restrictions importantes au trafic frontalier avec les pays voisins. Afin de contrôler le respect de ces mesures restrictives d'entrée, la composante professionnelle de la police militaire et un bataillon de milice soutiendront le corps des gardes-frontière à partir du 27 mars.

27.03.2020 | Communication Défense , Christoph Merki

Police militaire (Image-symbole)


Ces dernières semaines, les petits postes-frontières avec l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et la France ont été progressivement fermés et le trafic frontalier a été canalisé vers les plus grands postes. Cette mesure est destinée à protéger la population suisse et à maintenir la capacité du système de santé suisse.

Ces mesures plus strictes nécessitent des contrôles accrus aux frontières, ce qui met à rude épreuve les ressources en personnel de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Afin de pouvoir garantir l'exécution de ces mesures sur une plus longue période, l'armée a reçu une demande de soutien dans le cadre du service de police des frontières.

Ainsi, à partir du 27 mars, 50 militaires de la composante professionnelle de la police militaire et un bataillon de milice soutiennent l'AFD à la frontière suisse. Les missions dans le domaine de la sécurité dans le transport de passagers, des services de soutien à la canalisation du trafic et de l'assistance à la surveillance des postes-frontières et de certains secteurs sont effectuées en étroite coopération avec les forces de l'AFD. Pour ce faire, les militaires en question ont été préparés à l'avance grâce à une instruction axée à l'engagement. Celle-ci portait sur des règles d'engagement et de conduite clairement définies ainsi que des compétences précises. La mission est dans un premier temps limitée jusqu'à la fin du mois de juin.
 


Retour Page d'accueil