print preview Retour Page d'accueil

Vœux de Noël de l'Armée suisse

Pendant la période de Noël, l'Armée suisse envoie un message musical à la population suisse pour la remercier de son soutien tout au long de l'année. Comme cadeau, la fanfare militaire présente chaque dimanche de l'Avent, avec une œuvre choisie avec soin, les étapes d'un militaire durant son service.

22.12.2019 | Communication Défense

Le quatrième dimanche de l’avent est entièrement placé sous le signe de la libération de l’obligation de servir avec « Rippling Watercolors » (Brian Balmages).

Avec «Thor: The Dark World» (Brian Tyler/arr. Frank Bernaerts), le 1er jour de l'Avent est placé sous le signe du commencement, à savoir le recrutement.

Le recrutement

Chaque année, environ 30’000 conscrits de toute la Suisse sont convoqués dans un des six centres de recrutement de l'Armée suisse. Que ce soit à Payerne, Sumiswald, Aarau, ou encore à Rüti, Mels ou Monteceneri, les compétences et les points forts des jeunes citoyens et citoyennes suisses sont testés par du personnel expérimenté. Ils sont soumis à divers tests et contrôles avant d'être affectés à une fonction qui les accompagnera tout au long de leur service militaire. L'objectif reste toujours le même: avoir la bonne personne au bon endroit. Pour y parvenir, les jeunes femmes et les jeunes hommes convoqués ainsi que les collaborateurs chargés du recrutement font preuve d'un grand engagement. Ils méritent nos remerciements.

Josef Müller-Tschirky, Gastro Consulting Staad

Le deuxième dimanche de l’avent est totalement placé sous le signe de l’école de recrues avec « Jump » (Alex van Halen, arr. Bill Calhoun).

L’école de recrues

Tout est tellement différent dans le quotidien de l’école de recrues. Au début de l’ER, on se retrouve dans un environnement étranger avec ses camarades. On apprend toutefois rapidement à affronter ensemble les nouveaux défis qui se présentent, à accomplir bras dessus bras dessous les tâches militaires, de surcroît en faisant siennes des compétences particulières qui se révèleront utiles dans le quotidien professionnel civil.

Nous remercions les quelque 20 000 recrues qui terminent l’ER chaque année. Un grand merci également aux cadres et au personnel professionnel pour leur contribution au succès des ER. Ce sont eux qui transforment les recrues en militaires responsables et aptes à défendre le pays.

Deborah Lenz

Le troisième dimanche de l’avent est entièrement placé sous le signe du cours de répétition avec « Don't Stop Me Now » (Freddie Mercury, arr. Yamazato Sawako).

Le cours de répétition

Une fois par année en moyenne, tu prépares ton barda pour trois semaines et tu quittes la vie civile pour entrer au cours de répétition (CR). Dans ton unité, tu t’entraînes avec tes camarades pour être à la hauteur de la mission de l’armée en cas de crise : COMBATTRE – PROTÉGER – AIDER.

Merci à nos quelque 100 000 soldats de milice, qui accomplissent leur service militaire au plus près de leur conscience. Merci également aux cadres de milice qui préparent les CR et aux centres logistiques de l’armée qui fournissent l’ensemble du matériel de la troupe.

Ferdinand Kleger

4ème jour de l'Avent

La libération du service militaire

Vous avez accompli vos jours de service, rempli votre obligation de servir, et votre livret de service est plein d’inscriptions. Vous avez rendu votre équipement personnel, et votre libération du service a été prononcée. Vivre l’armée au plus près vous a permis d’accumuler des connaissances, des expériences et des amitiés qui vous seront précieuses à l’avenir aussi. Connaissant bien la chose militaire, vous devenez une sorte d’ambassadeur ou d’ambassadrice de l’armée. Un grand merci pour les services rendus au profit de la sécurité de notre pays. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous souhaitons à tous les militaires et à tout notre personnel, tant sur le terrain que dans les bureaux de l’administration, de magnifiques fêtes de fin d’année. Merci pour votre grand engagement tout au long de 2019, et tous nos vœux pour la nouvelle année.

Heiri Kägi