print preview Retour Page d'accueil

Camp des jeunes pontonniers 2019: du plaisir dans l'instruction

Le 25 juillet 2019 a débuté le 63ème camp des jeunes pontonniers à Einigen (BE). Organisé par l'Association sportive suisse des pontonniers, le camp reçoit le soutien de l'armée. Pendant dix jours, environ 170 jeunes campent au bord du lac de Thoune et apprennent à naviguer. En outre, ils ont la possibilité de passer le permis militaire pour bateaux.

25.07.2019 | Communication Défense

20180724_01
Le camp des jeunes pontonniers de l'ASSP n'est pas un camp de vacances, l'instruction occupe une place importante.

Environ 170 jeunes âgés de 10 à 20 ans passent deux semaines riches en expériences dans l'Oberland bernois dans le cadre du camp des jeunes pontonniers. Plus de 60 accompagnants apprennent aux participants, entre autres, à faire des nœuds, à naviguer et à nager. L'Association sportive suisse des pontonniers (ASSP) organise le camp pour la 63ème fois. Une fois de plus, elle peut compter sur le soutien de l'Armée suisse.

Durant ce camp, les participants plus jeunes, entre 10 et 15 ans, entraînent la lecture de carte, les premiers secours, les nœuds et la navigation. Les plus âgés, entre 16 et 17 ans, apprennent à conduire un canot pneumatique et passent ensuite un examen. Ils font aussi leurs premiers pas avec un bateau à moteur. Après quoi, ils peuvent aussi se présenter à un examen.

L'obtention du permis militaire pour bateaux est le point fort du camp des jeunes pontonniers. La formation peut être effectuée seulement pendant le camp. Après avoir passé avec succès un examen théorique et pratique, les participants reçoivent le permis.

Pour les plus jeunes, la descente de Thoune à Berne est le moment fort du camp. Les jeunes partiront de Thoune avec environ douze canots pneumatiques et arriveront l'aprèsmidi au dépôt de l'association des pontonniers à Berne.

Le camp des jeunes pontonniers constitue la formation idéale pour les futurs pontonniers ou pontonniers de sonnettes de l'Armée suisse. Avec cette formation prémilitaire, les jeunes peuvent déjà se familiariser avec les fonctions de l'armée.