print preview Retour Page d'accueil

Des sportives et des sportifs découvrent l’armée en direct

Régulièrement, l’armée présente sa mission principale, ses tâches et les moyens dont elle dispose, comme elle l’a fait ces jours dans le cadre de la Fête fédérale de gymnastique à Aarau. Des spécialistes font découvrir leurs domaines respectifs, offrant au public une occasion idéale de s’informer, poser des questions et faire connaissance.

20.06.2019 | Communication Défense, Fahrettin Calislar

DSC_8510
L’exposition que l’armée présente lors des grandes manifestations a été entièrement revue et montrée pour la première fois à Aarau, lors de la Fête fédérale de gymnastique 2019.

Impossible de ne pas les remarquer. Montées près de la scène principale de la Fête fédérale de gymnastique d’Aarau, les tentes de camouflage de la nouvelle exposition de l’armée se voient de loin. Des militaires et des collaborateurs civils animent les différents stands consacrés aux tâches diverses et variées accomplies par l’armée et aux moyens dont elle dispose pour remplir sa mission. « Nous proposons bien davantage que des chars, des avions et des biscuits », note Claudia Hofer, du service de communication de l’armée. L’armée doit saisir les occasions de se présenter à la population et les événements de grande envergure (voir encadré) s’y prêtent parfaitement.

Bâtisseurs de ponts sur l’Aar

« C’est la fête », se réjouit Claudia Hofer, parlant aussi bien de l’exposition de l’armée que de la fête de gymnastique. Depuis tôt ce matin, les visiteurs de la plus grande manifestation de sport de masse en Suisse sont accueillis avec du chocolat et des biscuits militaires. L’exposition de l’armée propose aussi un concours dont les questions portent sur les différents domaines présentés. La question no 2, par exemple, concerne la longueur d’un pont construit par les militaires du bataillon du génie lors de leur cours de répétition en mars. Pour trouver la réponse, rien de plus simple : les visiteurs sont invités à arpenter l’ouvrage avant de proposer leur évaluation.

Un stand présentant l’application de fitness ready #teamarmee rencontre également un franc succès, d’autant plus que le sujet convient tout à fait à une fête de gymnastique. Les participants s’y mesurent en testant la force de leur tronc ou en pratiquant l’appui sur une jambe, deux disciplines qui sont intégrées à l’application. Motivant les troupes de visiteurs, le premier-lieutenant Mara Hug encourage enfants et adultes à faire la planche le plus longtemps possible en levant les pieds en alternance. « Plus bas le postérieur ! », ordonne-t-elle et un groupe de gymnastes de Gränichen, commune du canton d’Argovie, s’exécute. « Allez, tenez bon ! C’est une question de volonté… », lance Mara Hug. Les sportives ont tenu tout de même plus de trois minutes.

Information pour les futurs apprentis et les professionnels

Plus loin, l’équipe d’apprentis de Simon Zulliger, responsable de la formation professionnelle initiale au Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen (CLA-O), présente les douze métiers proposés par le centre. Selon David Stocker, qui aura bientôt terminé sa formation de mécatronicien, le DDPS propose un meilleur encadrement de ses apprentis que d’autres entreprises : « Le maître d’apprentissage a le temps de s’occuper de nous. » Le métier demande aussi bien des connaissances théoriques que des aptitudes manuelles, précise son collègue, Ayman Christen.

Laura Hilber, future employée de commerce en troisième année d’apprentissage, a saisi l’occasion de se former au CLA-O qu’elle connaît depuis longtemps puisque son père y travaille également. Elle envisage plus tard d’accomplir son service militaire. Sa collègue, Corina Deubelbeiss, estime que leur environnement de travail est passionnant : « J’y découvre les différentes tâches et fonctions de l’armée et j’apprends beaucoup, non seulement en ce qui concerne directement le métier d’employée de commerce mais aussi la logistique. »

Le centre de compétences SWISSINT est également présent. Son stand est un outil important pour entrer en contact avec les spécialistes et les professionnels susceptibles de s’engager volontairement pour une mission à l’étranger, souligne Peter Küng de SWISSINT. En effet, lors des manifestations d’envergure, l’armée peut toucher un public plus large, par exemple les femmes, qui dispose des compétences spécialisées recherchées par SWISSINT.

Bilan

Les premiers retours de l’exposition d’Aarau sont positifs, résume Claudia Hofer. Les visiteurs ont tout particulièrement apprécié les lunettes de réalité virtuelle, que l’armée présentait pour la première fois dans ce cadre d’exposition. Les enfants peuvent y visualiser un film sur la Patrouille Suisse, tandis que les adultes s’immergent dans un combat urbain mené par les grenadiers. Les gens aiment les gadgets et n’hésitent pas à faire la queue au stand. « Notre concept d’exposition fonctionne dans l’ensemble, même si nous avons pu constater des potentiels d’amélioration », conclut Claudia Hofer. Des adaptations seront faites pour la prochaine exposition, planifiée en août, lors de la fête célébrant l’anniversaire de la place d’armes de Thoune.

Photos

Expositions

L’armée se présente en Suisse

Les éléments principaux de la nouvelle exposition de l’Armée suisse concernent le projet de renouvellement des systèmes de protection de l’espace aérien ainsi que les prestations à fournir pour relever les défis dans le domaine de la cyberdéfense. L’exposition présente également les prestations d’appui fournies par l’armée à la population en Suisse et à l’étranger, les possibilités de formations et d’emplois, de même que l’application de fitness ready #teamarmee. Les visiteurs et visiteuses sont appelés à démontrer leur forme sportive dans le cadre d’un concours. Ils sont aussi invités à essayer des lunettes de réalité virtuelle et peuvent visionner des vidéos immersives qui présentent des exercices de vol et des engagements live. L’exposition est par ailleurs l’occasion de découvrir quelques-uns des 200 profils de métiers destinés aux collaborateurs civils, les quatre catégories de carrières militaires et la trentaine d’apprentissages proposés.

 

Venez visiter l’exposition de l’Armée suisse lors de l’une des manifestations suivantes :

 

200 ans de la place d’armes de Thoune

La plus ancienne place d’armes de Suisse fête son 200e anniversaire

Le samedi 17 août 2019, de 9 h à 17 h.

 

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

Du vendredi 23 au dimanche 25 août 2019, à Zoug.

https://www.esafzug.ch/

Fête fédérale de gymnastique

La Fête fédérale de gymnastique 2019 à Aarau

La 76e édition de la Fête fédérale de gymnastique s’est déroulée à Aarau du 13 au 23 juin 2019. Pas moins de 70 000 membres des sociétés de gymnastique étaient attendus pour participer à la plus grande manifestation de sport de masse en Suisse. Après un week-end consacré à la jeunesse et aux catégories d’élite, la semaine a été placée sous le signe des concours entre sociétés. La manifestation, qui a attiré près de 200 000 visiteurs, s’est terminée sur une note colorée avec un cortège le samedi et une fête le dimanche. Plus de 8000 personnes ont aidé à l’organisation. La protection civile et l’armée ont apporté leur appui, accomplissant respectivement quelque 6300 et 2760 jours de service.