Retour Page d'accueil

Distinction de la Croix-Rouge suisse pour le co-directeur de l’AULA

Depuis 1983, la Société suisse des troupes sanitaires (SSTS) organise un camp de formation et de vacances (AULA) pour les jeunes âgés de 13 à 22 ans portant de l’intérêt au domaine sanitaire, à l’aide d’urgence et aux organisations d’intervention d’urgence au sens large. Force motrice de cette organisation, l'officier spécialiste (lieutenant-colonel) Jakob Bähler a reçu la plus haute distinction de la Croix-Rouge suisse en récompense à ses efforts.

09.07.2018 | Communication Défense

DSC_9367
Jakob « Jack » Bähler participe à l’organisation du camp de formation et de vacances AULA depuis plus de trente ans. Photo: DDPS

Jakob Bähler, chef technique et co-directeur de l’AULA, est l’une des personnes sans qui ce camp de formation et de vacances n’aurait pas connu le succès. Membre du comité de la SSTS, il s’occupe de la manifestation depuis plus de 15 ans, après avoir lui-même participé au camp dans sa jeunesse. À l’occasion de l’assemblée de la CRS qui s’est tenue fin juin à Schaffhouse, il a reçu la médaille Henry-Dunant en or en récompense de ses longues années de bénévolat. Cette médaille, à ne pas confondre avec la décoration homonyme du Comité international de la Croix-Rouge, est la plus haute distinction que la CRS peut décerner. Son vice-président, Toni Frisch, a déclaré « Donner une chance aux gens, plus particulièrement à ceux envers qui la vie se montre parfois difficile, c’est le moteur de Jack. »

Lorsque Jakob Bähler entend pour la première fois dire qu’il allait recevoir cette distinction, il ne peut en croire ses oreilles. Il estimait que d’autres la méritaient plus que lui ; mais son étonnement a vite fait place à la joie : « C’est comme un ticket gagnant à la loterie. Je suis conscient que ce n’est pas seulement moi qu’on honore, mais toute l’équipe. » C’est précisément sa fonction charnière entre l’institution civile de la Croix-Rouge et l’armée qui a été reconnue. « Nous représentons un mélange harmonieux entre les aspects militaire et humanitaire de la Croix-Rouge. » La médaille est une étape importante pour le projet visant à promouvoir la formation précoce des futurs soldats sanitaires. « Elle montre que nous sommes sur la bonne voie et nous motive à poursuivre dans cette direction. »

L’AULA instruit les bases des premiers secours à plus de 200 jeunes venant de toute la Suisse et leur donne l’occasion d’entrer dans le monde du sauvetage tant militaire que civil. L’Armée suisse apporte son soutien à la manifestation en fournissant des ressources en termes de personnel et de logistique. Ceux qui participent aux quatre ans que dure le programme, avec à la clé le certificat Secouriste Niveau 3 IAS de l’organisation faîtière suisse en matière de sauvetage, sont à même de gérer un service de premiers secours ainsi que de conduire un engagement. Beaucoup de porteurs du diplôme occupent ensuite des postes dans le domaine de la santé. L’AULA est une formation préalable au service qui profite à bon nombre de futurs soldats d’hôpital, soldats sanitaires, soldats de sauvetage et membres du Service de la Croix-Rouge de l’Armée suisse.

Jakob Bähler est actuellement en plein préparatifs du prochain camp – la 35e édition – qui aura lieu à la caserne de S-Chanf (GR) comme à l’accoutumée, mais pour la première fois en été, du 21 au 28 juillet. La devise : « Participer et sauver des vies. »

Un dévouement récompensé

Conformément au règlement, la médaille Henry-Dunant en or de la CRS est une distinction de mérite décernée aux personnes issues des organisations de la CRS pour services exceptionnels. La médaille porte l’effigie du Genevois Henry Dunant, fondateur du mouvement de la Croix-Rouge, prix Nobel et précurseur du droit international humanitaire. Elle gratifie les personnes qui ont rendu des services remarquables et qui ont influencé positivement le travail et le développement de la CRS sur le plan national ou suprarégional. Jakob Bähler a donc été honoré officiellement pour son engagement auprès de la SSTS et de la CRS.

Camp de formation et de vacances