Retour Page d'accueil

L’armée présente ses métiers à Espoprofessioni 2018

Le salon tessinois des métiers et de la formation Espoprofessioni ouvre ses portes aujourd’hui à 18h à Lugano pour sa treizième édition. Il s’adresse en particulier aux jeunes qui terminent l’école obligatoire. Après le succès de sa première participation l’an passé, l’Armée suisse a décidé de renouveler l’expérience. Une centaine d’associations professionnelles, d’organismes et d’instituts y présentent plus de deux cents métiers et formations.

05.03.2018 | Communication Défense

1803_espoprofessioni
Les métiers de l'armée à Espoprofessioni 2018

 

À Espoprofessioni à Lugano, l’armée se montre au jeune public en tant que formateur et employeur moderne, dynamique et ouvert offrant toute une gamme de professions et d’apprentissages.

Dans la carrière militaire, pour s’orienter vers certaines professions comme pilote ou éclaireur parachutiste, il faut s’y prendre bien avant le recrutement. Le programme SPHAIR vise à repérer les jeunes suisses talentueux dès l’âge de seize ans. Avec les Forces aériennes, il est aussi présent à Espoprofessioni pour répondre aux questions et satisfaire la curiosité de toutes les personnes intéressées. Et la Base logistique de Monteceneri promeut quelques-unes de ses places d’apprentissage, comme mécanicien sur automobiles, logisticien ou agent d’exploitation.

Bien sûr, les métiers plus traditionnels, en uniforme, sont également représentés à Lugano : militaires de carrière ou engagés dans la promotion de la paix à l’étranger ou encore du Service du feu du Gothard. Les professionnels de l’armée partagent volontiers leurs expériences avec le public. Chacun d’entre eux a commencé par la journée d’information et le recrutement. Ainsi, la section militaire du Département des institutions du Canton du Tessin et le Centre de recrutement de Monte Ceneri sont-ils aussi présents pour conseiller les jeunes qui s’apprêtent à faire leur service militaire.

Avec son stand des métiers et des formations militaires, l’armée sera présente chaque jour à Lugano, à Espoprofessioni, jusqu’à la fermeture (22h), du lundi 5 mars à samedi 10 mars.