print preview Retour Page d'accueil

«J'attends une saine méfiance de la part des soldats»

Pour le divisionnaire Lucas Caduff, le WEF de cette année est le quatrième engagement en tant que commandant. Pour son interview avec Cuminaivel, il énonce ses attentes à l'égard des troupes, fait appel à la camaraderie et revient sur son passage à l'école de recrue.

13.01.2020 | CUMINAIVEL | ni/lj

Divisionär Lucas Caduff

Le Forum économique mondial débute prochainement. C'est la quatrième fois que vous êtes à Davos en tant que commandant. Eprouvez-vous une certaine excitation.? 

Oui, bien sûr. Le WEF est une occasion spéciale, vous êtes toujours enthousiasmé par quelque chose de nouveau. D'une part, c'est un véritable engagement. Il s'agit de vraies personnes, de vraies missions. D'autre part, cette année est exceptionnelle en raison de la situation internationale tendue. En tant que commandant, mon souci cette année est non seulement que nous achevions la mission, mais aussi que je puisse renvoyer tous les soldats et cadres qui me sont confiés en bonne santé à la vie civile.

Vous avez également servi dans l'armée suisse avant de devenir commandant du WEF. Comment l’armée a-t-elle évolué au fil des ans?

La routine. Il y a toujours des années avec plus ou moins de tension. Les rencontres annuelles de 2003 et 2004, par exemple, ont été délicates, car il y a eu de grandes manifestations dans toute la Suisse et surtout à Davos. À l'époque, nous devions prendre des décisions à court terme en fonction de la situation. Aujourd'hui, nous sommes une équipe parfaitement coordonnée. La collaboration avec nos partenaires - les polices cantonales - est optimale. Je dirais aussi que les soldats et les cadres qui sont en service aujourd'hui sont plus conscients de leurs tâches qu'auparavant. 

Dans l'armée, vous avez vraiment pris votre départ en tant que professionnel 1988 lorsque vous avez rejoint le Corps d'instruction de l'infanterie. Cependant, vous avez lancé votre carrière militaire, comme tout autre AdA, dans l'école de recrutement. Tu te souviens encore de ton premier jour de RS?

C'était en juillet 1981. J‘ai été incorporé à Coire comme fantassin. Nous sommes arrivés, il y a eu un appel et puis nous sommes allés en camion à Sankt Lutzisteig. En tant que jeune-homme, j'étais conscient que dans un pays aussi beau que la Suisse, nous avons des droits, mais devons aussi remplir nos devoirs. J'ai abordé cette période exigeante avec ce sens du devoir.

Quel est le meilleur souvenir de votre ER?

La camaraderie. Nous avons été confrontés à un certain nombre de défis et nous les avons toujours résolus en tant qu’équipe. J'étais principalement formé à la mitrailleuse, j'étais dans la section des mitrailleurs - c'est là que la camaraderie était particulièrement forte. Aujourd'hui encore, je suis en contact avec des amis de l’ER. Dimanche dernier, j'ai rencontré un camarade lors d’une promenade, un autre a fait carrière au Conseil national et le sergent major de l'époque est devenu l’un de mes meilleurs amis - il vit dans le même village que moi aujourd'hui. 

Vous parlez de camaraderie. C'est aussi une partie importante et magnifique d'AdA, qui sont en service au WEF. Quel message souhaitez-vous transmettre à la troupe?

Qu'ils prennent la mission au sérieux. C'est un engagement, pas un exercice. Un événement véritablement majeur et important pour la Suisse bénéficiera de nos activités. Je veux aussi que les troupes abordent la tâche avec une saine méfiance. Après tout, une partie adverse potentielle qui prépare quelque chose peut ne pas être clairement identifiable. L'attention de tous les militaires qui sont en service est donc nécessaire. En même temps, il ne faut pas faire d'hyperventilation. Enfin, je voudrais encourager les soldats et les cadres à cultiver l'esprit de corps et la camaraderie même dans les plus petits cercles. De cette façon, nous assurons le meilleur engagement possible et nous passerons en même temps un bon moment ensemble.