Retour Page d'accueil

État-major div mec - Rapport du CEM 1/18

Le 5 février 2018, plus d'une centaine d'officiers et sous-officiers sont entrés en service à Thoune pour achever le premier cours officiel d’état-major de la Division mécanisée créée le 1er janvier 2018. Dans le cadre du cours d’état-major I/18, il a été nécessaire d'amener tous les membres d’EM à un niveau de connaissances uniforme, afin d'élaborer l'ordre 2019 de la Division du mécanisée et surtout de préparer la série d'exercices pluriannuels "PILUM 20".

07.02.2018 | Comm - Etat-major div mec

heer_sk1_18_5
Le divisionnaire René Wellinger en train de discuter avec des membres de l'état-major

 

Avec l'entrée en vigueur du développement de l'armée, l'ancien état-major des Forces terrestres a été réorganisé en état-major de la nouvelle Division mécanisée.

 

Ce cours était axé sur la planification et la préparation de la série d'exercices "PILUM 20". Dans le périmètre d’instruction dicté par l'état-major de la division mécanisée, la brigade mécanisée 4 s'exercera au cours des trois prochaines années, d'abord dans un exercice lié à son état-major, puis dans le cadre d’un exercice au simulateur et enfin dans un exercice d’ensemble des troupes.

 

Parallèlement à cette tâche exigeante, les contributions des différents domaine de base de conduite ont été apportées en faveur de l'ordre 2019. Il s'agissait également d'aligner les connaissances des différents membres de l’état-major à travers différentes séquences d’instruction. Enfin, mais pas moins important, ont été planifié et débuté les activités nécessaires pour les prochains cours d’état-major.

 

L'engagement démontré est à reconduire aussi au commandant de la division mécanisée, divisionnaire René Wellinger. Par sa présentation, il a inspiré et motivé les officiers de l'état-major à converger vers un objectif commun. Ainsi, la devise "VIRTUTE ET AUDACIA AT VICTORIAM" ("Avec bravoure et audace vers la victoire") caractérisera le travail de la division mécanisée dans les années à venir.