Retour Page d'accueil

La liste des invités du WEF 2018

Depuis plusieurs jours, le Forum économique mondial 2018 (WEF) fait la une des journaux du pays. La liste des invités à Davos constitue le volet le plus intéressant de cet événement. Cuminaivel vous propose un aperçu des personnes présentes à cette manifestation de grande ampleur.

25.01.2018 | fe

a-z-wef1

 

Sans eux, le WEF ne serait pas la rencontre somptueuse dont tout le monde parle ces derniers temps. Eux, ce sont les plus éminents représentants politiques et économiques de notre planète, qui ne manqueront pas d’être une fois de plus sous le feu des projecteurs lors de l’édition de cette année. Voici la liste des principales personnalités invitées au WEF 2018.

A comme Angela Merkel:

Angela Merkel a pris son temps pour confirmer sa venue en Suisse. En effet, cela ne fait que quelques jours que Berlin a annoncé que la chancelière allemande de 63 ans serait de la partie. Sa dernière visite remonte à 2015. Elle a prononcé un discours très attendu, dans lequel elle a fait de la politique de l’Union européenne son cheval de bataille.

C comme Conseil fédéral:

Bien évidemment, les représentants du Conseil fédéral ne peuvent pas se permettre de manquer la rencontre de Davos. Figurent sur la liste des invités non seulement le président de la Confédération Alain Berset, qui a tenu un bref discours, mais également Doris Leuthard, Ignazio Cassis, Ueli Maurer et Johann Schneider-Ammann.

D comme Donald Trump:

Jusqu’à présent, l’annonce de la visite de Donald Trump au WEF a éclipsé tout le reste. Bien qu’il n’ait pas été attendu avant jeudi, le multimilliardaire a déjà défrayé la chronique. La dernière présence d’un président américain au WEF remonte à l’ère Clinton en l’an 2000. Vendredi, c’est à M. Trump que reviendra l’honneur de prononcer le discours de clôture de la rencontre. Mis à part cela, le locataire de la Maison Blanche a convoqué un important dispositif de sécurité et sera accompagné de la plus grande délégation.

E comme Emmanuel Macron:

Au même titre que la venue d’Angela Merkel, la visite du président français Emmanuel Macron est au centre de l’attention. La présence des deux chefs d’Etat fera du WEF un mini-sommet européen. Par ailleurs, il s’agit là de la première visite de M. Macron en Suisse.

N comme Narendra Modi:

L’année passée, c’était le président chinois Xi Jinping, le représentant du pays le plus peuplé du monde, qui avait tenu le discours d’ouverture du WEF. Cette année, c’est à l’Indien Narendra Modi, Premier ministre du deuxième pays comptant le plus grand nombre d’habitants, qu’est revenu cet honneur. Comme on s’y attendait, M. Modi a tenté de nouer de nouveaux liens entre l’Inde et l’Occident.

T comme Theresa May:

L’année passée, Theresa May s’était exprimée sur le Brexit devant les invités du WEF. Cette année encore, la Première ministre britannique aura sûrement de la peine à éluder cette épineuse question. Une rencontre avec le président américain visant à aplanir les relations entre Londres et Washington est également prévue.