print preview

Future Corner : offres

Le changement se nourrit de l’engagement des collaboratrices et collaborateurs. Les responsables des initiatives stratégiques ont des activités accessoires passionnantes à proposer. Saisis l’opportunité de mettre tes compétences au service de la mise en œuvre de l’Armée suisse du futur. Ce faisant, tu construiras aussi une partie de ton propre avenir.

157334610
©Getty Images/iStockphoto

Initiative stratégique : l’armée en tant que partenaire du Réseau national de sécurité

Responsable : colonel EMG Niels Blatter

Mission : Les acteurs de la politique nationale, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques attendent beaucoup de l’armée. Celle-ci doit pouvoir couvrir, à l’avenir aussi, un large éventail de capacités et ne doit donc pas s’orienter uniquement vers des engagements purement militaires. Il faut tenir compte de la dépendance croissante de la société connectée vis-à-vis des infrastructures critiques dans une situation volatile, incertaine, complexe et ambiguë, mais aussi du principe de subsidiarité au sein du Réseau national de sécurité (RNS). Il s’agit donc de faire des propositions pour un engagement coordonné des moyens des partenaires du RNS, de créer de la résilience et d’éviter les doublons. Les prestations de l’armée doivent se concentrer sur des contributions essentielles à l’augmentation de la sécurité de la Suisse dans toutes les situations. Pour ce faire, il convient d’harmoniser avec les responsables du RNS les ressources et les tâches des partenaires dans toutes les situations.

Nous recherchons :

Tâche : appuyer l’équipe de projet grâce à des connaissances approfondies dans le domaine de la coopération entre civils et militaires en Suisse (cantons et autres services civils).

Profil : expérience en tant que commandant militaire dans des engagements associant civils et militaires, si possible formation d’état-major général. Compréhension des niveaux stratégique, militaro-stratégique, opératif et tactique supérieur. Connaissances d’au moins deux langues nationales.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : préparer et animer deux ateliers d’une journée avec des experts civils et militaires de haut rang et des responsables du Réseau national de sécurité (niveaux Confédération, cantons et autres services civils).

Profil : formation dans le domaine de la communication, expérience dans l’animation de manifestations complexes, formateur ou formatrice d’adultes. Des connaissances approfondies dans le domaine des médias, des techniques de présentation et de l’utilisation de moyens audiovisuels constituent un avantage.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : conseiller le responsable de l’initiative stratégique dans le cadre du partenariat avec les responsables et les partenaires au sein du RNS. Appuyer l’équipe de projet en lui apportant des connaissances approfondies en matière d’analyse politique à l’échelon opératif et à l’échelon militaro-stratégique, mettre à disposition son bon réseau de contacts avec les partenaires civils du RNS.

Profil : expérience en tant que POLAD, si possible à l’échelon opératif, éventuellement à l’échelon militaro-stratégique. Une formation d’état-major général est un avantage.

Initiative stratégique : cohérence opérationnelle

Responsable : Ludovic Monnerat

Mission : la cohérence opérationnelle signifie le développement coordonné de toutes les sphères d’opération et dans tous les domaines transversaux (multidomaine). Elle doit être vérifiée et garantie aussi bien dans la planification des actions que dans le développement des forces armées (planification à moyen et à long terme). Pour cela, des outils spécifiques sont nécessaires au niveau de l’armée. En premier lieu, une plateforme opérationnelle qui concrétise les planifications et les concepts en fonction des facteurs opérationnels. Les vérifications opérationnelles doivent permettre de réduire la complexité des problèmes, de mettre en évidence les interdépendances et les interactions et de concrétiser de nouveaux effets ainsi que des prestations de manière itérative et participative.

Nous recherchons :

Tâches : établir une vue d’ensemble et une évaluation complètes des outils existants (y compris commerciaux et informatiques) afin de soutenir la cohérence opérationnelle lors de l’anticipation, de la conception ainsi que de l’expérimentation.

Profil : compétences opérationnelles (multidomaine), connaissances et expérience approfondies en matière de planification opérationnelle, capacité à travailler en équipe. L’autonomie dans le travail est exigée. Disposer déjà d’une expérience du terrain est un avantage.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : obtenir une large vue d’ensemble et évaluer les outils de simulation existants afin de soutenir la cohérence opérationnelle dans toutes les sphères opérationnelles lors des phases d’anticipation, de conception et d’expérimentation.

Profil : compétences opérationnelles (multidomaine), connaissance et expérience approfondies des outils informatiques et de la simulation, capacité à travailler en équipe. L’autonomie dans le travail est exigée.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Initiative stratégique : Leadership

Responsable : colonel EMG Niklaus Jäger

Mission : l’instruction au leadership de l’Armée suisse a perdu de son importance dans l’économie. Il s’agit de changer cela. Les mesures à prendre sont les suivantes : définir ce qu’est le leadership pour l’Armée suisse ; mettre à disposition des aides à la formation et des documents ; assurer le transfert vers l’extérieur en matière de langue, de coopération et de formation sur des plateformes modernes et numériques ; créer une Community Leadership, notamment composée d’anciens participants aux stages de formation des cadres de l’Armée suisse ; rétablir et renforcer le leadership en tant qu’argument clé de vente de l’Armée suisse ; renforcer l’intégration des partenaires civils, notamment issus des milieux de la formation, de l’économie et des associations et mettre à la disposition du CdA et de l’armée les instruments adéquats et importants.

Nous recherchons :

Tâches : accompagner l’initiative stratégique Leadership dans son évolution, exercer une influence sur les produits et les groupes de travail et soutenir le chef de projet dans toutes les questions pertinentes. Assumer également la responsabilité d’un thème central, selon ses propres aptitudes et préférences, et le mener à bien de manière autonome.

Profil : connaître le travail d’état-major, mais aussi la méthode SCRUM et les approches créatives et aimer s’impliquer dans des domaines thématiques. Aimer diriger des groupes de travail et atteindre des objectifs communs avec les parties prenantes les plus diverses. Ce domaine peut également être pris en compte comme travail scientifique.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : l’initiative stratégique Leadership sera présente sur différentes plateformes, par exemple Linkedin, Web et autres. Celles-ci doivent être développées (mandats externes) et complétées par des contenus.

Profil : aimer la nouveauté et l’écriture, s’impliquer volontiers dans des domaines thématiques.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : un cours phare CdA aura lieu avec de 12 à 15 partenaires concernés issus de la société civile. Celui-ci sera organisé pour la première fois en automne. Il s’agit de créer un réseau stratégique solide pour le CdA.

Profil : un/e professionnel/le de l’événementiel énergique, sachant assumer les lacunes et ne doutant pas de ses capacités, voilà exactement la personne qu’il nous faut pour préparer et réaliser ce cours important.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Exigences : dans le manifeste de leadership, une page est consacrée à notre culture de leadership. Celle-ci doit maintenant être portée tant à l’intérieur de notre organisation et qu’à l’extérieur de celle-ci. Il s’agit de négocier et de fixer des coopérations avec des partenaires militaires et civils.

Profil : considérer que le fait de passer de la parole aux actes n’est pas un vain mot. Nous élaborerons le reste ensemble lors de notre formation commune. Volontiers aussi sous forme de travail scientifique.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : le rythme et les cycles de production augmentent au sein de l’initiative stratégique Leadership. Il faut donc quelqu’un qui puisse garder une vue d’ensemble, orienter les différents développements et rassembler les textes et les produits.

Profil : capacités rédactionnelles, plaisir à corriger et à compléter et intérêt général pour le thème du leadership. Volontiers aussi sous forme de travail scientifique.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : bien connaître le Groupement Défense et l’armée et aimer le réseautage. Gagner les Grandes Unités et les UO du Groupement Défense au thème du leadership.

Profil : enthousiasme, persévérance et plaisir de l’échange, en plus de connaissances approfondies des organisations et des corps de troupe de l’armée. Volontiers aussi sous forme de travail scientifique.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Tâches : réunir des associations, des organisations, des partis et des représentants de la société civile autour de l’initiative stratégique Leadership. Gagner le plus grand nombre possible de partenaires de coopération et les intéresser à notre thématique.

Profil : connaître l’armée, mais avoir également des contacts à différents niveaux de la société civile. Pouvoir réunir des personnes et des organisations et être passionné/e par le thème du leadership militaire. Volontiers aussi sous forme de travail scientifique.

  • Désolé, déjà attribué. Reviens plus tard.

Initiative stratégique : Innovation

Responsable : Lieutenant-colonel EMG Dominik Winter

Mission : L'armée est aujourd'hui perçue comme trop peu innovante. Nous avons besoin d'un meilleur accès aux solutions innovantes qui existent déjà sur le marché et nous devons mieux exploiter le potentiel qui existe déjà au sein du Groupement Défense. Nos collaborateurs doivent devenir encore plus des "intrapreneurs". Le système d'innovation Défense décrit comment les besoins et les solutions doivent être identifiés et réunis dans le domaine de l'innovation. Il doit permettre de savoir clairement par quelles voies, avec quels moyens et quelles méthodes de nouveaux projets peuvent être rapidement mis en œuvre et des solu-tions introduites. Il est utile à tous ceux qui ont une responsabilité thématique au sein du Groupement Défense, profite à tous les collaborateurs ainsi qu'à la milice.

Nous recherchons :

Tâches : Tu soutiens l'équipe de projet pendant la phase de conception et de mise en place. Pour ce faire, tu apportes les contributions suivantes :

  • Tu décris le système d'innovation Défense dans un concept et une fiche d'information en collaboration avec l'équipe.
  • Tu élabores les lignes directrices du CdA à propos de l'innovation en collaboration avec l'équipe.
  • Tu te coordonnes avec les SPOC Innovation des DU CdA et tu décris les points de contact pour l'innovation décentralisée.

Profil : 

  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à l'innovation et aux processus de développement des entreprises. Tu aimes travailler de manière conceptuelle, mais tu sais aussi mettre la main à la pâte sur le plan opérationnel et sur le plan du contenu.
  • Tu as la séniorité et l'expérience nécessaires pour participer à l'élaboration de processus au niveau d'un département, d'un groupe et d'un office fédéral.
  • Tu as une excellente capacité à structurer et de bonnes aptitudes rédactionnelles. Tu sais faire preuve de concision à l'écrit.
  • Tu connais les procédures d'adoption de directives au sein du groupe D et tu disposes du réseau nécessaire.
  • Tu es capable de travailler en équipe, tu es flexible, structuré mais n'est pas compliqué.
  • Tu as éventuellement une expérience perti-nente ou une formation en gestion des pro-cessus, en droit, en développement d'entre-prises ou en tant que "Business Analyst".
    Idéalement, tu maîtrises non seulement Word, mais aussi PowerPoint et Miro.

Postuler

Tâches :Tu élabores un "Vademecum de l'achat d'innovation". Tu découvriras ainsi comment les processus relatifs à l'acquisition de produits et de prestations pour des projets d'innovation doivent être menés afin de soutenir de manière optimale l'innovation centralisée et décentralisée.

Tu soutiens l'équi pe de projet pendant la phase de conception et de mise en place. Pour ce faire, tu apportes les contributions suivantes :

  • Tu élabores avec l'équipe un résumé des besoins et des procédures établies jusqu'à présent.
  • Tu apportes tes connaissances sur les moyens et les possibilités dans le domaine de l'acquisition.
  • Tu vérifies les procédures établies jusqu'à présent et les améliores si nécessaire.
  • Tu élabores un guide ("Vademecum") pour les achats autour des projets d'innovation à l'attention de l'innovation centralisée et décentralisée.
  • Tu confies tes travaux à un(e) spécialiste dès que celui-ci/celle-ci a pu être engagé(e).

Tu détermines toi-même l'étendue et le contenu de la mission par ton travail et tes connaissances. Nous ne pouvons pas encore estimer dans quelle mesure les questions d'achat joueront réellement un rôle et à quel point la solution sera compliquée.

Profil :

  • Tu es un(e) fin(e) connaisseur(se) des possibilités et des procédures dans le domaine des marchés publics et tu disposes du réseau nécessaire.
  • Tu es passionné(e) par l'exploration de nouvelles voies, la remise en question de l'existant et la réalisation de projets.
  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à l'innovation et aux processus de développement de l'entreprise.
  • Tu as la séniorité et l'expérience nécessaires pour participer à l'élaboration de processus au niveau d'un département, d'un groupe et d'un office fédéral.
  • Tu as une excellente capacité à structurer et de bonnes aptitudes rédactionnelles. Tu sais faire preuve de concision à l'écrit.
  • Tu es capable de travailler en équipe, tu es flexible, structuré mais n'est pas compliqué.

Postuler

Tâches : InnoBase sera l'outil de notre innovation ouverte et la base de notre nouvelle communauté d'innovation

Tu soutiens l'équipe de projet pendant la phase de conception et de mise en place. Pour ce faire, tu apportes les contributions suivantes :

  • Tu apprends à connaître l'outil et ses possibilités.
  • Tu définis avec l'équipe de projet comment vous allez utiliser, introduire et développer InnoBase.
  • Tu participes à la mise en place de la communauté d'innovation et tu encadres les auteurs d'idées.
  • Tu crées des produits de communication pour la communication interne et des contenus pour InnoBase. Tu fais ainsi connaître et apprécier InnoBase et sa communauté.

Tu confieras tes tâches à un(e) community manager à plein temps dès que celui-ci/celle-ci pourra être engagé(e). Tu pourras ensuite continuer à travailler à temps partiel.

Profil : 

  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à l'innovation et aux processus communautaires. Tu aimes travailler de manière conceptuelle, mais tu es également capable de mettre la main à la pâte sur le plan opérationnel et sur le plan du contenu.
  • Tu aimes bien communiquer, tu sais enthousiasmer et inspirer les autres. Peut-être même en plusieurs langues.
  • Tu n'as pas peur d'utiliser de nouveaux logiciels, tu aimes bricoler et tu as un esprit ludique. Les médias sociaux ne sont pas une injure pour toi.
  • Tu es capable de travailler en équipe, tu es flexible, structuré mais n'est pas compliqué.
  • Tu as éventuellement de l'expérience ou une formation en communication d'entreprise, en community management ou en création de contenu et tu es à l'aise avec les outils usuels.

Postuler

Tâches: Tu crées un "Vade-mecum de la finance de l'innovation".

Tu soutiens l'équipe de projet pendant la phase de conception et de mise en place. Pour ce faire, tu apportes les contributions suivantes:

  • Tu élabores avec l'équipe une compréhension des besoins de financement et des procédures établies jusqu'à présent.
  • Tu apportes tes connaissances sur les moyens et les possibilités dans le domaine financier.
  • Tu vérifies les procédures établies jusqu'à présent et les améliores si nécessaire.
  • Tu rédiges un guide sur le financement des projets d'innovation ("vade-mecum") à l'attention de l'innovation centralisée et décentralisée.

Tu confies tes travaux à un(e) spécialiste dès que celui-ci/celle-ci a pu être engagé(e).

Profil : 

  • Tu es un(e) fin(e) connaisseur(se) des possibilités et des procédures dans le domaine des finances publiques et tu disposes du réseau nécessaire.
  • Tu es passionné(e) par l'exploration de nouvelles voies, la remise en question de l'existant et la réalisation de projets.
  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à l'innovation et aux processus de développement de l'entreprise.
  • Tu as la séniorité et l'expérience nécessaires pour participer à l'élaboration de processus au niveau d'un département, d'un groupe et d'un office fédéral.
  • Tu as une excellente capacité à structurer et de bonnes aptitudes rédactionnelles. Tu sais faire preuve de concision à l'écrit.
  • Tu es capable de travailler en équipe, tu es flexible, structuré mais n'est pas compliqué.

Postuler

Tâches : Elaboration de contenus pour la mise en place et le développement du système d'innovation de la Défense.

Tu soutiens l'équipe de projet pendant la phase de conception et de mise en place. Pour ce faire, tu apportes les contributions suivantes:

  • Tu participes à l'élaboration détaillée et au développement du système et des outils d'innovation.
  • Tu élabores des idées et des moyens pour encourager davantage l'innovation et l'intrapreneuriat.
  • Tu établis des benchmarks avec d'autres services fédéraux, des entreprises ou d'autres armées et en déduis les conséquences.
  • Tu apportes des contributions conceptuelles à la poursuite de l'intégration de la gestion des suggestions et du PAC (Processus d'Amélioration Continue) dans le système d'innovation D.

Tu confieras tes tâches à un(e) spécialiste de l'innovation à plein temps dès que celui-ci/celle-ci pourra être engagé(e). Tu pourras ensuite avec plaisir continuer à travailler à temps partiel.

Profil :

  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à l'innovation et aux processus de développement de l'entreprise. Tu aimes travailler de manière conceptuelle, mais tu es également capable de mettre la main à la pâte sur le plan opérationnel et sur le plan du contenu.
  • Tu as la séniorité et l'expérience nécessaires pour participer à l'élaboration de processus au niveau d'un département, d'un groupe et d'un office fédéral.
  • Tu es prêt(e) à accepter le concept existant, à le remettre en question et à le compléter, sans vouloir l'élaborer de toutes pièces.
  • Tu aimes bien communiquer, tu sais enthousiasmer et inspirer les autres. Peut-être même en plusieurs langues.
  • Tu es capable de travailler en équipe, tu es flexible, structuré mais n'est pas compliqué.
  • Tu as éventuellement une expérience ou une formation en gestion de l'innovation, en transformation numérique, en gestion du changement, en développement d'entreprise ou en tant que "business analyst".

Postuler

Initiative stratégique : Digitalisation de l'armée de milice "DIMILAR"

Responsable : Carlo Dietiker

Mission : "L'armée est agile et numérisée" -  Les interactions de l'armée avec les futurs militaires, tout comme avec les actuels et les anciens, se font à travers le même canal numérique. 

Le programme coordonne, synchronise et gère le développement global numérique avec un impact prioritaire sur les jeunes et la milice. Il doit, d'une part, offrir aux groupes cibles un accès numérique à leurs informations personnalisées (par exemple, pour les militaires et les membres de la protection civile, les contenus du livret de service et du livret de performances) et, d'autre part, permettre les interactions numériques avec les cantons et l'administration.

Nous recherchons :

Concrètement, cette mise au concours de prestation concerne le projet partiel MS365/Teams qui doit permettre aux cadres de milice d'effectuer, à partir de 2023, les préparatifs de cours de répétition (CR) à l'aide de moyens numériques modernes (collaboration, communication, traitement des informations, etc.). 

Tâches: 

Préparer l'introduction de Microsoft 365/Teams au 1.1.2023 pour les cadres de milice, en collaboration avec le cdmt instruction, le cdmt Op, l'OFIT et la BAC / l'EMA. 

En font partie :

  • La collaboration au design du produit à partir des connaissances du pilote mené avec des cadres de milice.
  • Le déploiement du produit auprès des cadres, y compris la familiarisation/la formation.
  • Les processus de gestion des mutations du personnel.
  • La gestion des services, y compris un modèle de support intégral moderne
  • Un modèle d'intégration continue de la milice dans la gestion du cycle de vie (nouveaux besoins, partage de solutions/de connaissances, communauté, forum, etc.)

Profil : 

  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à la numérisation et tu souhaites apporter une plus-value au service de milice.
  • Tu travailles d'abord de manière systémique et conceptuelle, puis tu es capable de mettre en œuvre de manière pragmatique et efficace avec différentes parties prenantes.
  • Tu aimes travailler avec les gens, tu communiques avec les groupes cibles et tu agis de manière agile et orientée vers les solutions.
  • Tu es capable de travailler en équipe, de prendre des initiatives, d'assumer tes responsabilités et d'être créatif.
  • Tu as éventuellement de l'expérience ou une formation en "SAFe" (Scaled Agile Framework) en tant que responsable de produit (Product Owner), dans la gestion de produits ou de services, dans l'analyse commerciale ou dans l'introduction de produits au sein de la milice / sur le marché privé.
  • Tu as éventuellement des connaissances de MS365/Teams ou de l'expérience dans les services numériques.

Postuler

Tâches : Concrètement, cette mise au concours concerne Threema. Les enseignements tirés de la solution introduite en 2022, en tant que "mesure d'urgence", doivent permettre d'élaborer et de mettre en œuvre d'éventuelles adaptations au 1.1.2023. Les solutions individuelles et autres solutions ad hoc doivent être encore "réduites".

Les déductions et conséquences, sur la base des feedbacks fournis par la troupe, permettent la mise en œuvre d'éventuelles mesures d'adaptation au 1.1.2023 pour les cadres et les militaires de milice. En font partie:

  • Décision de variante; quels produits de Threema faut-il développer ou faire élaborer (AF).
  • Elaboration et mise en œuvre de mesures concrètes découlant des adaptations éventuelles (produit, communication à la troupe, etc.)
  • Définition et mise en œuvre de la gestion des services avec l'EMA / la BAC. 

Profil : 

  • Tu es ouvert(e) à la nouveauté, tu t'intéresses à la numérisation et tu souhaites apporter une plus-value au service de la milice.
  • Tu travailles d'abord de manière systémique et conceptuelle, puis tu es capable de mettre en œuvre de manière pragmatique et efficace avec les différentes parties prenantes.
  • Tu aimes travailler avec les gens, tu communiques avec les groupes cibles et tu agis de manière agile et orientée vers les solutions.
  • Tu es capable de travailler en équipe, de prendre des initiatives, d'assumer tes responsabilités et d'être créatif.
  • Tu as éventuellement de l'expérience ou une formation en "SAFe" (Scaled Agile Framework) en tant que responsable de produit (Product Owner), dans la gestion de produits ou de services, dans l'introduction de produits au sein de la milice / sur le marché privé.
  • Tu as éventuellement des connaissances de Threema ou de l'expérience dans les services numériques.

Postuler


Projet Développement à long terme de la Défense et de l’armée

E-Mail