print preview Retour Exercices et activités

Explications personnelles du CdA concernant les événements en cours

Ces derniers jours, vous avez dû lire et entendre beaucoup de choses dans les médias sur l'armée et sa direction. Je ne veux pas rentrer ici dans les détails.

17.11.2018 | Chef de l’Armée, commandant de corps Philippe Rebord

Si d'un point de vue judiciaire et disciplinaire, on ne peut rien nous reprocher, il n'en va pas de même sur le plan moral.

Il existe en effet au sein de l'armée des coutumes et des traditions qui ne sont plus adaptées à notre époque. Aujourd'hui, je fais mon autocritique et j'admets, qu'au sein du commandement de l'armée des erreurs ont été commises dans ce sens. Je m'excuse auprès de vous et auprès de toutes les personnes qui en Suisse, et à juste titre, attendent de nous que nous nous engagions pour la sécurité de notre pays et que nous utilisions l'argent du contribuable avec le plus grand soin. Je m'engage dès lors à m'investir pour une utilisation conséquente et appropriée des finances publiques qui nous sont confiées.

Le chef du DDPS a ordonné un changement de mentalité. Je trouve aussi cela primordial. La première étape est la mise en œuvre de manière conséquente des nouvelles directives relatives aux frais, aux événements et à l’octroi des cadeaux au sein du DDPS. Ce règlement permet de standardiser et de régler les processus de responsabilités et de contrôles.

Je connais la valeur de votre engagement au quotidien pour le bien de notre armée et de la protection de nos citoyens. Je comprends aussi l'incompréhension que cette affaire a suscitée au sein de notre population. Je souhaite contribuer à mettre un terme à cette polémique au plus vite afin que la confiance en l'armée et ses prestations regagnent leur juste place. Je m'engagerai personnellement pour que ce changement de culture soit mis en œuvre et que l'armée brille à nouveau grâce à ses performances.

Chef de l’Armée
Commandant de corps Philippe Rebord