Retour Ton armée

Début ensoleillé pour l'exposition de l'armée à la LUGA

Pour son week-end d'ouverture, la traditionnelle foire printanière de la Suisse centrale a été visitée par plus de 35'000 personnes. La météo favorable a attiré de nombreux curieux qui ont pu apprécier, parmi les 450 exposants présents, l'exposition et les démonstrations de l'armée suisse. La foire dure jusqu'au dimanche 6 mai.

01.05.2018 | Communication Défense

LUGA-NEWS-Sonniger-start-13

Après l'inauguration vendredi dernier au rythme de la musique militaire et des vols de la Patrouille Suisse, le public s'est déplacé en masse à la LUGA, encouragé par les belles journées de ce week-end. De nombreuses personnes se sont entretenues avec les militaires qui ont présenté leur équipement et expliqué les nouveautés de l'armée suisse sur les stands d'exposition. Parmi les highlights, il faut mentionner le cockpit du FA-18 muni d'un appareil photo pour des selfies uniques.

Pendant que les cadres de la Division territoriale 2 expliquent les missions de leur grande unité, dotée de 7 bataillons, neuf militaires du bataillon du génie 6 démontrent comment installer le nouveau pont de soutien 46m. Plusieurs jeunes se sont intéressés à la carrière civile et militaire au sein de l'armée. Pendant que les visiteurs plus âgés se remémorent leur expérience militaire, les plus jeunes s'intéressent au recrutement, à la conciliation entre la formation civile et militaire ainsi qu'aux avantages de la formation de cadre.

Devant les halles d'exposition de la LUGA se trouve la tour d'observation de SWISSINT. Outre les containers et les véhicules blindés blancs typiques des missions de l'ONU, quelques jeunes officiers, hommes et femmes, racontent aux visiteurs leurs expériences dans le cadre de leur engagement pour la promotion de la paix à l'étranger.

Avec un dévouement et une créativité admirable, les militaires de la cuisine militaire installée dans le pavillon n°4 impressionnent le public avec leurs plats: de la soupe de carottes et gingembre au chili con carne frais, des desserts au chocolat aux sorbets de fleurs de sureau. Il ne faut pas oublier non plus les images en direct prises par les drones militaires au-dessus de la foire. Dans le pavillon 4, les visiteurs peuvent encore découvrir le système de reconnaissance ADS95 ainsi que les futurs drones ADS15 de l'armée suisse.

«Nous sommes très contents du début», rapporte Luzia Ross, directrice de la foire, «nous arrivons une fois de plus à présenter une LUGA vivante». La LUGA, ouverte chaque jour de 10.00 à 18.30, dure jusqu'au dimanche 6 mai.

 

Galerie photo