print preview Retour WEF – CUMINAIVEL

Portrait du jour: Sergent Jean-Pascal Donzé

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

23.01.2020 | CUMINAIVEL | lj

Kopf des Tages: Donze

Le sgt Jean-Pascal Donzé a accompli son ER à Chamblon dans l’infanterie. Domicilié, il a tout de suite été incorporé dans une section suisse-allemande. Depuis lors, il s’est habitué à la langue de Goethe dès lors qu’il est l’un des deux seul romands de son bataillon. «Pour moi, c’est un grand avantage, puisque j’ai pu largement perfectionner mon allemand à l’armée et que des missions plus intéressantes me sont confiées.» Il fait ainsi souvent l’interface entre la troupe et d’éventuels partenaires civils et militaires francophones. 

Incorporé dans la PM depuis deux ans, son bataillon a accompli deux CR lors desquels les nombreux fantassins ont été formés aux spécialités de la Police militaire. Il accomplit désormais, pour son dernier CR, son premier engagement subsidiaire au profit du WEF. Il monte désormais la garde autour de l’un des emplacements utilisés par les Forces aériennes.